Bonjour,
Toutes mes condoléances pour votre maman.
Pour répondre à vos interrogations, tout dépend du caractère de votre chat. À titre personnel, mon chat vit dans un appartement étudiant toute l'année, mais se retrouve dans une maison avec accès libre au jardin pendant 3 mois l'été et pendant les vacances. Elle aime beaucoup sortir, et on a du mal à la rentrer dans la maison. Pourtant, lorsque je la ramène chez moi au bout de 3 mois, elle s'habitue très vite à un environnement restreint.
Concernant votre cas, cela dépend vraiment du caractère de votre chat. Si elle aime la chasse et les oiseaux, vous pouvez lui acheter des jouets qui y ressemblent. Même si elle ne joue pas avec ceux que vous lui donnez, elle va se retrouver dans un nouvel environnement et cela pourrait l'aider. N'hésitez pas à rajouter un arbre à chat pour qu'elle puisse regarder par la fenêtre.
Il se pourrait éventuellement qu'elle miaule pendant un petit moment pour sortir, et c'est normal. Mais avant de la laisser sortir dehors, il faudra qu'elle s'habitue à ce nouvel espace que vous lui offrez. Elle n'en a pas l'habitude, mais sortir avec un harnais au début pourrait lui permettre de connaitre l'extérieur sans s'échapper.
Si votre chat montre néanmoins des signes de stress prolongé, je vous conseille d'appeler votre vétérinaire.
Bonne journée
Léa
Merci pour votre réponse.
La perte de ma maman est très dure à vivre. Chaque jour est une épreuve.
Je veux vraiment faire le maximum pour le bien être de notre chat. C'est notre bébé.
Elle est très craintive mais également très demandeuse de l'extérieur. Ce qu'elle aime c'est rentrer et sortir.
Elle dispose d'un arbre à chat mais le problème c'est que le studio se trouve dans une petite ruelle avec un mur juste en face donc elle ne verra pas grand chose.
Au début, je ne compte pas la laisser sortir de toute manière car j'ai peur qu'elle fugue.
J'ai également du matatabi à la maison. Peut être que cela pourra l'aider au début.