Comment faire pour que mon chat s'habitue à sa nouvelle maison

Sara916
Sara916

Bonjour, 

Je publie ce message car j'ai besoin du maximum de conseil. Ma maman est décéder début mars et je ne peux pas rester dans le logement que nous occupions toutes les deux. 

Ce changement va être important car je vais passer d'une maison à un studio. De plus, mon chat a l'habitude de sortir. Alors il pourrait sortir dans le nouveau logement mais pas de la même manière (ma petite puce à l'habitude d'avoir assez à l'extérieur à volonté). Dans le studio, je ne pourrais pas la laisser entrer et sortir comme elle veux. 

Je sais que beaucoup vont me dire de lui donner beaucoup de jouet et d'occupation. Elle en as beaucoup mais elle ne s'y intéresse pas. Elle aime la chasse, les oiseaux notamment. 

De plus, j'appréhende le fait qu'elle se sauve et qu'elle ne revienne pas ou qu'elle ne cesse de miauler et qu'elle soit malheureuse. 

J'essaie de fair le maximum pour son bonheur mais je ne vais pas pourvoir éviter les changements à venir. 

Merci d'avance pour tout vos conseils.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Sara916
Sara916

Bonjour,

Toutes mes condoléances pour votre maman. 

Pour répondre à vos interrogations, tout dépend du caractère de votre chat. À titre personnel, mon chat vit dans un appartement étudiant toute l'année, mais se retrouve dans une maison avec accès libre au jardin pendant 3 mois l'été et pendant les vacances. Elle aime beaucoup sortir, et on a du mal à la rentrer dans la maison. Pourtant, lorsque je la ramène chez moi au bout de 3 mois, elle s'habitue très vite à un environnement restreint. 

Concernant votre cas, cela dépend vraiment du caractère de votre chat. Si elle aime la chasse et les oiseaux, vous pouvez lui acheter des jouets qui y ressemblent. Même si elle ne joue pas avec ceux que vous lui donnez, elle va se retrouver dans un nouvel environnement et cela pourrait l'aider. N'hésitez pas à rajouter un arbre à chat pour qu'elle puisse regarder par la fenêtre.

Il se pourrait éventuellement qu'elle miaule pendant un petit moment pour sortir, et c'est normal. Mais avant de la laisser sortir dehors, il faudra qu'elle s'habitue à ce nouvel espace que vous lui offrez. Elle n'en a pas l'habitude, mais sortir avec un harnais au début pourrait lui permettre de connaitre l'extérieur sans s'échapper. 

Si votre chat montre néanmoins des signes de stress prolongé, je vous conseille d'appeler votre vétérinaire.

Bonne journée

Léa

Merci pour votre réponse.  

La perte de ma maman est très dure à vivre. Chaque jour est une épreuve. 

Je veux vraiment faire le maximum pour le bien être de notre chat. C'est notre bébé. 

Elle est très craintive mais également très demandeuse de l'extérieur. Ce qu'elle aime c'est rentrer et sortir.

Elle dispose d'un arbre à chat mais le problème c'est que le studio se trouve dans une petite ruelle avec un mur juste en face donc elle ne verra pas grand chose.

Au début, je ne compte pas la laisser sortir de toute manière car j'ai peur qu'elle fugue.

J'ai également du matatabi à la maison. Peut être que cela pourra l'aider au début. 

Bonne journée. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Toutes mes condoléances pour votre maman. 

Pour répondre à vos interrogations, tout dépend du caractère de votre chat. À titre personnel, mon chat vit dans un appartement étudiant toute l'année, mais se retrouve dans une maison avec accès libre au jardin pendant 3 mois l'été et pendant les vacances. Elle aime beaucoup sortir, et on a du mal à la rentrer dans la maison. Pourtant, lorsque je la ramène chez moi au bout de 3 mois, elle s'habitue très vite à un environnement restreint. 

Concernant votre cas, cela dépend vraiment du caractère de votre chat. Si elle aime la chasse et les oiseaux, vous pouvez lui acheter des jouets qui y ressemblent. Même si elle ne joue pas avec ceux que vous lui donnez, elle va se retrouver dans un nouvel environnement et cela pourrait l'aider. N'hésitez pas à rajouter un arbre à chat pour qu'elle puisse regarder par la fenêtre.

Il se pourrait éventuellement qu'elle miaule pendant un petit moment pour sortir, et c'est normal. Mais avant de la laisser sortir dehors, il faudra qu'elle s'habitue à ce nouvel espace que vous lui offrez. Elle n'en a pas l'habitude, mais sortir avec un harnais au début pourrait lui permettre de connaitre l'extérieur sans s'échapper. 

Si votre chat montre néanmoins des signes de stress prolongé, je vous conseille d'appeler votre vétérinaire.

Bonne journée

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?