Chiot élevé par son père et éducation humaine.

JohnPauletWally
JohnPauletWally

Bonjour,

depuis 9 jours, nous sommes les heureux humains de Wally, beagle de 2 mois 1/2. C'est notre 1er chien. Je vous épargne les millions de questions quotidiennes pour ne vous en poser que 3 ( Oh, de rien...)

J'essaye (je suis seule avec lui + nos 5 chats jusqu'au 21/04) l'éducation positive. Honnêtement, je sais pas si c'est très adapté, vu que c'est basé sur la récompense et 1/ on me dit de ne pas donner de friandises à un beagle vu sa propension à l'embonpoint, faudrait plutôt le détourner de la nourriture au lieu d'en faire un enjeu de tous les instants 2/ si la récompense, c'est caresser et encourager, alors je le "récompense" bien trop souvent, bon comportement ou pas de comportement,  pour qu'il les voit comme tels. La substitution a ses limites. Et l'ignorance comme punition a marché 3 fois, puis il a bien vu que si je le regarde pas, il peut continuer (il est pas stupide), et si je suis censée l'ignorer, je vais pas lâcher mon meilleur "non" ou "stop", ça n'aurait plus aucun sens. (Evidemment que je l'ai fait)

Le seul truc positif qui marche à peu près, c'est quand il est trop excité, le contenir dans mes bras en lui parlant tout bas et lentement (quasi asmr), et je ne suis mm pas sûre que cette "méthode" fasse partie de l'éduc positive. 

BREF, je voulais essayer la méthode "comme maman": par ex en cas d'excitation, 2 doigts dans le cou pour simuler les crocs de maman, fermage de bouche en cas de mordillements, etc...sauf que mon pti choupi a eu une mère qui ne s'est jamais occupé de sa portée. Alors papa s'en est chargé, et visiblement bien (Wally est parfois speed et fait des c*nneries, mais vraiment pas + que les autres, au contraire même: ce bébé est devenu propre jour et nuit en 2 pipis à l'intérieur. DEUX. et il est super fort en rappel) mais

1/ Que pensez-vous de calquer l'éducation humaine sur celle de la mère du chiot? 

2/ Si c'est une bonne méthode, est-ce que les pères utilisent les mêmes mécanismes éducatifs que les mères?

3/ Si non, avez-vous une autre méthode éducative à me conseiller?

Merci d'avance pour vos réponses, désolée pour le pavé et à bientôt j'espère!

Cécile

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
81 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L’éducation positive est adaptée à toutes les races de chiens ne vous en faites pas. Néanmoins il y a quelques réglages à adopter en fonction.

Tout d’abord concernant les friandises, je vous conseille de peser en début de journée la quantité quotidienne de nourriture que vous donnez normalment à votre chien durant son/ses repas journaliers et de piocher dans cette quantité. En clair, pour éviter tout problème de surpoids vous devez prendre des croquettes (qui serviront de friandises) directement dans sa portion et lui donner lors du repas les croquettes restantes.

Concernant les punitions, votre chiot est très jeune donc il est compliqué de rester sur de la simple ignorance. Dites un « non » avec une voix ferme et un visage fermé, il faut être assez patient car souvent les jeunes chiens ne comprennent les punitions que plus tard.

Si la méthode asmr fonctionne n’hésitez pas à continuer, en effet ce n’est pas une méthode « classique » mais tous les chiens sont différents et si vous voyez que cela apaise le chiot alors vous pouvez bien évidemment utiliser cette méthode.

Vous pouvez tout à fait imiter le comportement de la mère en le prenant simplement la peau du coup de votre chiot (sans trop forcer). C’est comme cela que font les chiennes pour corriger les chiots lors d’une bêtise.  

Les pères ont en effet des méthodes éducative très similaires à celles des mères. Dans le fond il s’agit tout simplement de la communication canine que les chiots doivent acquérir durant leurs premiers mois.

Sachez que dans l’éducation d’un chiot, la patience et la confiance que votre chiot vous donne est la clé. Ayez confiance en votre méthode qui comme vous la décrivez est très bonne et soyez persévérant.

Chloé. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je vous conseille d’aller sur la page de Cynotopia (Facebook et ou Instagram) qui explique parfaitement ce qu’est l’éducation positive (bienveillante), donne de bon conseils, aide à comprendre les besoins d’un chien. 

Car je pense que pour vous l’éducation positive se résume à « récompenser les bons comportements, ignorer les mauvais ». C’est un raccourci grotesque qui fait plus de mal que de bien. L’éducation bienveillante c’est du travail, de l’implication, de la compréhension et du respect, et pas juste faire le distributeur de bonbons (même si on ne peut pas nier que ça aide pour les apprentissages mais il faut en donner au bon moment). 

« si la récompense, c'est caresser et encourager, alors je le "récompense" bien trop souvent, bon comportement ou pas de comportement »

Vaux mieux trop que pas assez, en revanche si vous le faites alors qu’il adopte au comportement que vous ne souhaitez pas alors ça n’a pas de sens. 

« je voulais essayer la méthode "comme maman2 doigts dans le cou pour simuler les crocs de maman, fermage de bouche en cas de mordillements, etc... »

Et pour le félicité comment faudrait il faire ? Vous lui lécherez le museau ? 

Tentez d’imiter un chien n’a pas de sens, vous n’en êtes pas un, le chiot le sait, il vous manque tout d’un chien, de son comportement ou de son physique….autant se comporter comme un humain, le chien fera des associations entre votre comportement d humain et ce qu’il en tire comme leçon. 

Le chiot mordille, c’est un comportement naturel, lui fermer la bouche ne lui fera pas passer ce besoin qui passera avec le temps. Respectez ce besoin en lui donnant de quoi se faire les dents (pattes de poulet, nerfs, sabots…). 
Lui donner un coup de doigts dans le cou va lui faire mal, si vous êtes branché éducation positive c’est à éviter. D’autant plus qu’il y a d autres moyens plus agréables pour lui apprendre. En premier lieu, respecter ses besoins. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
JohnPauletWally
JohnPauletWally

Pour comparer l'éducation du mâle et de la femelle avec leurs chiots, la femelle est amenée à repousser ses chiots très vite pour initier le sevrage. Elle montre généralement moins de patience que le mâle que les chiots voient au départ comme un copain que l'on peut martyriser.

Mais très vite, l'immunité du jeune chiot disparaît et mâle et femelle agissent de la même façon. Ils savent se faire obéir et mettre fin aux bêtises. Bêtises vues par un chien, pas avec notre vision des choses. C'est notre notion de la bêtise que le chiot doit apprendre et les mots que l'on va employer pour lui faire comprendre.

Ok, merci, je comprends mieux le fonctionnement familial/filial canin, votre éclairage va faciliter la tâche de chacun.

J'étais pleine de préjugés: je pensais que le mâle se désintéressait de ses rejetons, et que le père de Wally était donc une exception très surprenante..mais il y aurait donc un instinct paternel animal. En dehors même de la question initiale, je trouve ça incroyable, ça ouvre tellement de pistes de réflexion (et d'envie de documentation) !

p60223384
p60223384

Pour comparer l'éducation du mâle et de la femelle avec leurs chiots, la femelle est amenée à repousser ses chiots très vite pour initier le sevrage. Elle montre généralement moins de patience que le mâle que les chiots voient au départ comme un copain que l'on peut martyriser.

Mais très vite, l'immunité du jeune chiot disparaît et mâle et femelle agissent de la même façon. Ils savent se faire obéir et mettre fin aux bêtises. Bêtises vues par un chien, pas avec notre vision des choses. C'est notre notion de la bêtise que le chiot doit apprendre et les mots que l'on va employer pour lui faire comprendre.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
JohnPauletWally
JohnPauletWally

Mais en fait vos chats peuvent complètement lui servir de meute, bizarrement 🙂.

Ce que vous décrivez paraît très bien. Ne vous laissez pas embrigader dans cette histoire de friandises. Une bonne relation avec votre chien se construira sur la confiance, la complicité et le respect mutuel. 

Mais c'est mon rêve: la meute des 5 chats et de Wally !!! (je leur fabriquerai des petites capes à paillettes, chacun sa couleur, pour quand ils débouleront en ville ou pour faire régner le désordre et la justice dans les champs).

Et pour répondre à votre autre post: Oui, carrément, le contact visuel est essentiel!

Merci pour vos réponses trop sympa, c'était mon 1er post ici, je m'attendais pas à une telle solidarité :)

JohnPauletWally
JohnPauletWally

Bonsoir,

Il faut comprendre une chose. L'éducation version humain, un chiot n'y comprend rien du tout. En revanche l'éducation de ses parents, c'est un langage simple pour lui. Une chienne ne récompensera jamais son chiot qui fait une bêtise en lui donnant à manger. Il n'y comprendrait rien.

Il faut aussi garder à l'esprit que le côté "répressif" des actions des parents du chiot qui peut nous paraître violent est totalement dosé et ne se passe que lorsque le chiot dépasse les limites et pas pour des futilités. Cela n'est absolument pas traumatisant pour le chiot même si parfois il lui arrive de couiner. Attention, une "correction" donnée par un chien inconnu peut en revanche traumatiser votre chiot et détruire tout votre travail.

Le plus important est la continuité de vos efforts. Si vous interdisez quelque chose, il ne faut jamais laisser passer la bêtise. Un non, un assis, se répètent encore et encore jusqu'à ce que le chiot renonce.

Il est donc très important de bien fixer vos règles dès maintenant.

Enfin pour ne pas refaire un bouquin, outre la parole, votre posture est importante. Là encore, en calquant votre attitude sur celle qu'auraient les parents du chiot, c'est un langage qu'il comprend.

Merci p60223384  :)

votre façon de voir l'éducation canine me paraît effectivement + logique que l'éducation positive humaine. Et justement, c'est ma question: est-ce que ce que l'éducation paternelle est la même que la maternelle? Il me faut un point de départ, un modèle pertinent pour pouvoir calquer, vous voyez?

Niveau continuité et rigueur, oui, ça j'ai bien compris qu'on avait signé pour de nombreux mois de répétitions :) 

Concernant les corrections, j'oserai pas frapper un animal, alors laisser qqn le faire à ma place...

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et bonne soirée à vous!

Loustick
Loustick

Et évidemment qu'on parle à nos animaux 🙂.   Ça ne fait pas de nous des fous, mais des propriétaires d'animaux. Ne négligez pas non plus le contact visuel. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Loustick
Loustick

Mais en fait vos chats peuvent complètement lui servir de meute, bizarrement 🙂.

Ce que vous décrivez paraît très bien. Ne vous laissez pas embrigader dans cette histoire de friandises. Une bonne relation avec votre chien se construira sur la confiance, la complicité et le respect mutuel. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
JohnPauletWally
JohnPauletWally

Déjà 9 jours c'est vraiment pas beaucoup. S'il est propre c'est déjà très bien. Donc, beaucoup de patience. 

Mimer l'éducation de la maman, pourquoi pas. Allez y molo sur les friandises, effectivement un beagle devient vite trop gros, et puis la friandise c'est du marchandage, pas de l'éducation. 

Je pense que ce qu'il faut avant tout c'est beaucoup parler au chien. Plus on parle à son chien, plus il va comprendre de mots, plus votre complicité va se développer. Évidemment les premiers mots à lui apprendre sont ceux liés à son comportement et ses déplacements.

Un beagle, c'est choux mais c'est un chien de meute, il sera plus équilibré avec un congénère.

Merci Loustick :) 

Je sais que c'est pas beaucoup 9 jours, mais je ne voudrais pas que mon chiot se transforme en cobaye. J'aimerais pouvoir m'en tenir à la méthode la + efficace et la stabilité nous aidera tous les 2!

Pour le coup de la friandise/marchandage, je suis d'accord avec vous, mais vu le consensus (absolument tout le monde m'a conseillé ça), je me disais que je me trompais et j'étais sur le point de céder.

Pour ce qui est de la communication, je ne m'attendais pas à ce conseil, et ça m'arrange parce que je passe ma vie à parler à mes chats (je ne suis pas folle, vous savez) et j'ai fait pareil d'emblée avec Wally, et forcément, comme vous dites, en y incluant les mots éducatifs répétés encore et encore. Le lien est déjà là et il ne demande qu'à se renforcer :)

Pour le congénère, là encore, c'est vrai que ce serait mieux, mais il ne vient pas d'une meute, d'un élevage ou même d'une famille de chasseurs mais d'une famille tout court, comme un chien domestique lambda (même si y a l'instinct et le patrimoine génétique, c'est sûr). Et j'ai toujours l'espoir que mes chats l'apprécieront un jour assez pour qu'ils puissent jouer ensemble et qu'il se sente moins seul (ça évolue doucement mais sûrement).

Merci encore de votre réponse qui me rassure sur pas mal de points importants!

p60223384
p60223384

Bonsoir,

Il faut comprendre une chose. L'éducation version humain, un chiot n'y comprend rien du tout. En revanche l'éducation de ses parents, c'est un langage simple pour lui. Une chienne ne récompensera jamais son chiot qui fait une bêtise en lui donnant à manger. Il n'y comprendrait rien.

Il faut aussi garder à l'esprit que le côté "répressif" des actions des parents du chiot qui peut nous paraître violent est totalement dosé et ne se passe que lorsque le chiot dépasse les limites et pas pour des futilités. Cela n'est absolument pas traumatisant pour le chiot même si parfois il lui arrive de couiner. Attention, une "correction" donnée par un chien inconnu peut en revanche traumatiser votre chiot et détruire tout votre travail.

Le plus important est la continuité de vos efforts. Si vous interdisez quelque chose, il ne faut jamais laisser passer la bêtise. Un non, un assis, se répètent encore et encore jusqu'à ce que le chiot renonce.

Il est donc très important de bien fixer vos règles dès maintenant.

Enfin pour ne pas refaire un bouquin, outre la parole, votre posture est importante. Là encore, en calquant votre attitude sur celle qu'auraient les parents du chiot, c'est un langage qu'il comprend.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

80 commentaires sur 81

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?