Chiot élevé par son père et éducation humaine.

JohnPauletWally
JohnPauletWally

Bonjour,

depuis 9 jours, nous sommes les heureux humains de Wally, beagle de 2 mois 1/2. C'est notre 1er chien. Je vous épargne les millions de questions quotidiennes pour ne vous en poser que 3 ( Oh, de rien...)

J'essaye (je suis seule avec lui + nos 5 chats jusqu'au 21/04) l'éducation positive. Honnêtement, je sais pas si c'est très adapté, vu que c'est basé sur la récompense et 1/ on me dit de ne pas donner de friandises à un beagle vu sa propension à l'embonpoint, faudrait plutôt le détourner de la nourriture au lieu d'en faire un enjeu de tous les instants 2/ si la récompense, c'est caresser et encourager, alors je le "récompense" bien trop souvent, bon comportement ou pas de comportement,  pour qu'il les voit comme tels. La substitution a ses limites. Et l'ignorance comme punition a marché 3 fois, puis il a bien vu que si je le regarde pas, il peut continuer (il est pas stupide), et si je suis censée l'ignorer, je vais pas lâcher mon meilleur "non" ou "stop", ça n'aurait plus aucun sens. (Evidemment que je l'ai fait)

Le seul truc positif qui marche à peu près, c'est quand il est trop excité, le contenir dans mes bras en lui parlant tout bas et lentement (quasi asmr), et je ne suis mm pas sûre que cette "méthode" fasse partie de l'éduc positive. 

BREF, je voulais essayer la méthode "comme maman": par ex en cas d'excitation, 2 doigts dans le cou pour simuler les crocs de maman, fermage de bouche en cas de mordillements, etc...sauf que mon pti choupi a eu une mère qui ne s'est jamais occupé de sa portée. Alors papa s'en est chargé, et visiblement bien (Wally est parfois speed et fait des c*nneries, mais vraiment pas + que les autres, au contraire même: ce bébé est devenu propre jour et nuit en 2 pipis à l'intérieur. DEUX. et il est super fort en rappel) mais

1/ Que pensez-vous de calquer l'éducation humaine sur celle de la mère du chiot? 

2/ Si c'est une bonne méthode, est-ce que les pères utilisent les mêmes mécanismes éducatifs que les mères?

3/ Si non, avez-vous une autre méthode éducative à me conseiller?

Merci d'avance pour vos réponses, désolée pour le pavé et à bientôt j'espère!

Cécile

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
81 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

L'essentiel est que JohnPauletWally comprenne qu'écrire "C’est un signe de mise à mort chez les animaux (briser les cervicales)", c'est totalement faux. Vous confondez juste la relation entre un chiot et sa mère et l'attitude d'un prédateur qui chasse. Et oui, une chienne peut choper son chiot par le cou pour le calmer s'il est trop excité, s'il s'éloigne trop, si il est en danger et donc un humain peut très bien utiliser cette façon de faire que le chiot va comprendre parfaitement.

C’est vous qui le dites, mais pourquoi punir en imitant (mal*) un chien et féliciter comme un humain ? Puisque une chienne ne félicite pas ses chiots dans son éducation, nous humains n’avons aucune raison de la faire alors ? 

Avant de punir un chiot il y a tout un panel de signaux l’avertissant  que s’il continue il va se faire corriger. Signaux qui vont de l’ignorance, à l’évitement, se figer, donner un coup de museau pour faire rouler le chiot, montrer les dents, grogner, aboyer, faire mine de mordre (déjà si le chiot a toujours pas compris…) pour finir par pincer,  et pas forcément au cou. 

*Y a un sacré travail d’imitation à faire avant de pincer le chiot et que ce dernier comprenne, pourquoi se fatiguer ? Une relation chienne chiot est totalement différente d’une relation humain chiot. 

L’important à comprendre c’est d’abord de respecter les besoins d’un chiots et les satisfaire. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
p60223384
p60223384

JohnPauletWally,

Il y a un autre geste que d'aucuns vont déclarer violent mais qui ne l'est pas du tout et que le chiot va parfaitement comprendre, c'est la patte du parent qui va le plaquer au sol pour qu'il se calme. A ne pas confondre avec le prédateur qui cherche à casser les reins d'une proie.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
p60223384
p60223384

L'essentiel est que JohnPauletWally comprenne qu'écrire "C’est un signe de mise à mort chez les animaux (briser les cervicales)", c'est totalement faux. Vous confondez juste la relation entre un chiot et sa mère et l'attitude d'un prédateur qui chasse. Et oui, une chienne peut choper son chiot par le cou pour le calmer s'il est trop excité, s'il s'éloigne trop, si il est en danger et donc un humain peut très bien utiliser cette façon de faire que le chiot va comprendre parfaitement.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah

Il y a une différence entre prendre la peau du cou pour punir (un chien ne corrige pas son chiot de cette façon, donc un humain devrait encore moins le faire) et transporter un chiot à pleine gueule. 
Vous voyez une mère qui corrige son chiot pour une bêtise vous ? 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
p60223384
p60223384
Kikaah
Kikaah

Vous pouvez tout à fait imiter le comportement de la mère en le prenant simplement la peau du coup de votre chiot (sans trop forcer). C’est comme cela que font les chiennes pour corriger les chiots lors d’une bêtise.  

Et non, une mère ne corrige pas ses chiot en les prenant par la peau du cou. C’est un signe de mise à mort chez les animaux (briser les cervicales). 

Parfois il vaut mieux se taire quand on ne sait pas de quoi il est question.

Justement, chut 🤫 

J’ai le droit à la parole ce forum n’est pas votre propriété. 

Kikaah
Kikaah

Pour montrer à un chiot que l'on est content, les paroles et les caresses suffisent amplement.

Y a pas une seule façon de récompenser un chien, ça dépend de ce dernier, de ses préférences, de l’instant t….

Le beagle étant un chien très gourmand (mais aussi têtue) ce serais dommage de ne pas utiliser la friandise dans certains cas. 
Le rappel risque d’être un point compliqué à travailler étant donner qu’ils ont un bon instinct de chasse. Dans ces cas là, combiner caresses, paroles et un bout de blanc de poulet (par exemple) et c’est le jack pote. 

p60223384
p60223384

Vous pouvez tout à fait imiter le comportement de la mère en le prenant simplement la peau du coup de votre chiot (sans trop forcer). C’est comme cela que font les chiennes pour corriger les chiots lors d’une bêtise.  

Et non, une mère ne corrige pas ses chiot en les prenant par la peau du cou. C’est un signe de mise à mort chez les animaux (briser les cervicales). 

Parfois il vaut mieux se taire quand on ne sait pas de quoi il est question.

Kikaah
Kikaah

p60223384
p60223384

"pour le félicité comment faudrait il faire ? Vous lui lécherez le museau ? "

Un chien ne léche pas le museau d'un autre chien pour le féliciter. C'est juste une manière de dire bonjour et d'être sociable. C'est également un signe de respect et cela peut être une façon de demander de l'attention.

Une chienne ne félicite pas un bon comportement.

Pour montrer à un chiot que l'on est content, les paroles et les caresses suffisent amplement.

70 commentaires sur 81

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?