Chiot élevé par son père et éducation humaine.

JohnPauletWally
JohnPauletWally

Bonjour,

depuis 9 jours, nous sommes les heureux humains de Wally, beagle de 2 mois 1/2. C'est notre 1er chien. Je vous épargne les millions de questions quotidiennes pour ne vous en poser que 3 ( Oh, de rien...)

J'essaye (je suis seule avec lui + nos 5 chats jusqu'au 21/04) l'éducation positive. Honnêtement, je sais pas si c'est très adapté, vu que c'est basé sur la récompense et 1/ on me dit de ne pas donner de friandises à un beagle vu sa propension à l'embonpoint, faudrait plutôt le détourner de la nourriture au lieu d'en faire un enjeu de tous les instants 2/ si la récompense, c'est caresser et encourager, alors je le "récompense" bien trop souvent, bon comportement ou pas de comportement,  pour qu'il les voit comme tels. La substitution a ses limites. Et l'ignorance comme punition a marché 3 fois, puis il a bien vu que si je le regarde pas, il peut continuer (il est pas stupide), et si je suis censée l'ignorer, je vais pas lâcher mon meilleur "non" ou "stop", ça n'aurait plus aucun sens. (Evidemment que je l'ai fait)

Le seul truc positif qui marche à peu près, c'est quand il est trop excité, le contenir dans mes bras en lui parlant tout bas et lentement (quasi asmr), et je ne suis mm pas sûre que cette "méthode" fasse partie de l'éduc positive. 

BREF, je voulais essayer la méthode "comme maman": par ex en cas d'excitation, 2 doigts dans le cou pour simuler les crocs de maman, fermage de bouche en cas de mordillements, etc...sauf que mon pti choupi a eu une mère qui ne s'est jamais occupé de sa portée. Alors papa s'en est chargé, et visiblement bien (Wally est parfois speed et fait des c*nneries, mais vraiment pas + que les autres, au contraire même: ce bébé est devenu propre jour et nuit en 2 pipis à l'intérieur. DEUX. et il est super fort en rappel) mais

1/ Que pensez-vous de calquer l'éducation humaine sur celle de la mère du chiot? 

2/ Si c'est une bonne méthode, est-ce que les pères utilisent les mêmes mécanismes éducatifs que les mères?

3/ Si non, avez-vous une autre méthode éducative à me conseiller?

Merci d'avance pour vos réponses, désolée pour le pavé et à bientôt j'espère!

Cécile

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
81 réponses
p60223384
p60223384

C'est trop drôle l'activité des trolls sur un forum. Quand ils sont incapables de réfuter une idée, ils changent complètement le sens d'une phrase.

Je n'ai parlé de violence nulle part. 

Une chose est certaine, un chiot comprendra mieux un geste qu'une phrase dans un langage inconnu, il n'associera jamais une friandise reçue à une bêtise faite.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
JohnPauletWally
JohnPauletWally

Ah lala, l'ouverture, certes, mais il faut à un moment s'arrêter sur qqch et les défenseurs de telle ou telle méthode ont tous de bons arguments :) 

Merci encore de votre implication et bonne journée à vous :) (mais ne croyez vraiment pas que je ferai du mal à mon chiot délibérément sous prétexte d'éducation). 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bonjour, 

« alors s'il y a quelques marqueurs familiers qu'on peut reproduire, ce serait peut-être + efficace et moins anxiogène/ difficile pour lui »

Je comprends que l’on souhaite le moins possible perturber son chiot mais comme je l’ai dit imiter un chien n’a pas de sens pour ce dernier. 

Je vous laisse faire vos recherches et votre propre expérience. Juste un dernier conseil, restez ouverte :) 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
JohnPauletWally
JohnPauletWally

Vous pouvez tout à fait imiter le comportement de la mère en le prenant simplement la peau du coup de votre chiot (sans trop forcer). C’est comme cela que font les chiennes pour corriger les chiots lors d’une bêtise.  

Et non, une mère ne corrige pas ses chiot en les prenant par la peau du cou. C’est un signe de mise à mort chez les animaux (briser les cervicales). 

Parfois il vaut mieux se taire quand on ne sait pas de quoi il est question.

Justement, chut 🤫 

J’ai le droit à la parole ce forum n’est pas votre propriété. 

Bonjour Kikaah, merci d'avoir pris le temps de me répondre

je vais essayer de résumer mes réponses sans citer tous vos messages: je suis en plein questionnement éducatif. J'ai juste demandé si le mimétisme parental était une bonne idée. Je n'ai jamais soulevé mon chiot autrement qu'avec mes 2 bras, et pas du tout par la peau du cou : j'ai juste vu une vidéo d'Espritdog (ou une grosse chaîne youtube du genre) qui préconise d'appuyer avec 2 doigts sur le cou, rappelant les crocs parentaux (pas briser la nuque), et idem pour la fermeture de la gueule, imitant celle de la mère qui ferme celle du chiot. Honnêtement, j'ai essayé le coup de la fermeture mordillement, sans brusquerie bien sûr, et ça m'a pas plu parce que ça ne lui a pas plu: il a couiné, j'ai eu honte, je n'ai pas recommencé et je suis retournée à la méthode "je lui file l'un de ses jouets / pantoufle prévue à cet effet pour qu'il comprenne que c'est là-dessus qu'il peut s'exciter".

Et si j'ai mal compris l'éducation positive, soit, je vais me renseigner mieux que ça. De toutes façons, une éducatrice canine va venir faire un petit bilan du chiot, des relations chats/chiot mais surtout des maîtres, parce que je suis bien consciente que c'est nous qui devons être éduqués pour mieux le faire avec Wally.

Les conseils de p60223384  et Loustick me parlent + que l'éduc 100% codes humains, parce que je me dis que le petit a déjà 1 million de nouveautés à assimiler et auxquelles s'adapter, propres à son âge mais évidemment et surtout à sa nouvelle famille, son déménagement, sa séparation d'avec son père, bref, alors s'il y a quelques marqueurs familiers qu'on peut reproduire, ce serait peut-être + efficace et moins anxiogène/ difficile pour lui.

C'est mon raisonnement, je ne dis pas qu'il est bon, je dis que je cherche et que je dois trouver vite pour la fameuse et saine régularité donc sérénité.

Edit: la vidéo était celle de 30 millions d'amis.

Kikaah
Kikaah

« à quel moment il a été dit de faire mal au chiot ? »

J’y ai répondu.

« qu'est-ce qui vous fait croire que nos méthodes qui ne sont pas les vôtres vont faire mal, stresser »

Si vous lisez tout le texte et pas juste le dernier paragraphe qui vous intéresse vous sauriez car j’y ai répondu.

Parler de douceur mais conseiller ce que je pointe du doigt ça ne colle pas. Ou alors nous n’avons pas la même définition du mot douceur.

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Loustick
Loustick

"Il y a plusieurs sortes de méthode éducative possible, mais la bonne est celle qui ne fait pas mal, qui ne stresse pas, qui ne met pas le chien en échecs….peu importe comment on appelle la dite méthode."

Mais qu'est-ce qui vous fait croire que oes méthodes qui ne sont pas les vôtres vont fire mal, stresser, mettre le chiot en échec ?

Est-ce que je vous dis que votre méthode donne des chiots agressifs, capricieux, associos, reactifs ? Non. 

L'éducation que nous donnons à nos chiens (et je dis "nous" parce que nous sommes nombreux) est basée sur la confiance, la douceur et la cohésion de groupe. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah

J'ai sans doute mal lu, je ne comprends pas à quel moment il a été dit de faire mal au chiot ?

Kikaah, qu'est-ce qui vous fait penser qu'il n'y a qu'une sorte de méthode éducative qui soit la bonne ?   

« 2 doigts dans le cou pour simuler les crocs de maman » c’est pas pour faire une caresse. 
Parler d’une chienne qui peut choper son chiot par le cou, ou lui donner un coup de patte pour le plaquer….pour justifier qu’on puisse se comporter pareil. Tout ça c’est pas fait pour faire du bien au chiot. 
Je parle pas de le blesser mais lui faire mal suffisamment pour qu’il ne recommence pas. 

Il y a plusieurs sortes de méthode éducative possible, mais la bonne est celle qui ne fait pas mal, qui ne stresse pas, qui ne met pas le chien en échecs….peu importe comment on appelle la dite méthode. 

Je pose ça là, ce n’est pas à votre intention vous ne lirez pas de toute façon, comme toujours (ou uniquement ce qui vous intéresse et va dans votre sens) Mais c’est pour JohnPauletWally

https://hund.fr/actualites/le-geste-dune-maman/48/

Loustick
Loustick

J'ai sans doute mal lu, je ne comprends pas à quel moment il a été dit de faire mal au chiot ?

Kikaah, qu'est-ce qui vous fait penser qu'il n'y a qu'une sorte de méthode éducative qui soit la bonne ?   

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah

Montrer la photo d’un chien qui transporte son chiot à pleine geule et faire croire que c’est une remontrance suite à un mauvais comportement c’est clairement de la désinformation. Ou des connaissances non à jour. 

JohnPauletWally, si vous voulez donner un coup de doigts dans le cou de votre chien ou lui ferme la gueule, vôtre chiot de se dira pas « maman c’est toi ? » il va dire « aie », vous allez juste faire mal à votre chiot. 
Va il comprendre ? oui il va faire le lien, je mordille -> j’ai mal (l’humain me fait mal). 
Mais pour une bonne relation je ne vous encourage pas à aller dans cette voie. 

Mais le besoin de mordiller sera toujours présent et est un comportement naturel. Plutôt que de punir ce comportement, permettez lui de l’exprimer sur différentes choses, de différentes textures et goût. Et patientez en grandissant ça passe. 
Pour l’excitation c’est normal aussi, un bon moyen de calmer un chiot excité est de lui proposer (en plus de dépenses physiques adaptées à son âge) des activités calme comme lui donner de quoi mâchouiller (en plus de calmer les mordillements), faire marcher son flair (cacher sa ration de croquettes un peu partout), lécher (lickimat ou long fourré)….

Je vous conseille également d aller sur le forum https://hund.fr/  les articles sont très instructifs ! :) 

p60223384
p60223384

C'est marrant votre façon de changer de discours juste pour avoir le dernier mot et nous sortir une fois de plus une fausse affirmation. Donc allez-y ! Je vous laisse la place. Je repasserai si la personne qui a posté a besoin de précisions.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

60 commentaires sur 81

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?