Avis conseils ou témoignages svp

Fanet17
Fanet17

Bonjour, 

Je poste ici pour avoir des avis, des conseils. 

En novembre je suis tombée par hasard sur une annonce pour adopter des chiots et dans un élan d optimisme j'en ai adopté un. 

J'ai perdu mon beauceron il y a 4 ans, il m a fallu tout ce temps pour faire mon deuil. J'avais eu recours à un éducateur canin donc j'ai des bases.

J'ai donc adopté ce chiot, sachant que je suis en appartement actuellement mais que je devais déménager chez mon ami en maison avec jardin. Au final en janvier nos projets sont tombés à l'eau, je reste en appartement. 

J'ai eu du mal au départ pour le caca pipi mais j'ai réussi à le rendre propre. Par contre dés le début en mon absence il détruisait, tout. Même les fils électriques. Hyper dangereux pour lui et en plus je n'ai clairement pas les finances pour refaire l'électricité chez mon propriétaire. J'ai donc regardé des vidéos pour trouver des solutions et j'ai acheté une cage. Je lui ai appris à aimer cette cage qui fait clairement office de niche. Il y va tout seul et se pose tranquille. 

Mon problème c'est que je l'enferme lorsque je pars au travail. Et je culpabilise. Il peut y rester 4 h de suite, il a des jouets, des distributeurs de friandises et la tv. Je ne peux pas faire plus. Genre payer une nounou non je n'ai pas les moyens. Lorsque je rentre je le sors direct et après rebelote l'après midi. Il y va 2 jours par semaine matin et après midi et les autres jours c'est demi journée. 

J'ai essayé de partir 1h en laissant la cage ouverte et des jeux des occupations la semaine dernière et lorsque je suis revenue 😰😱. Une horreur. 

Donc ce n'est pas possible. 

Je ne me sens pas bien. Je n'arrive pas à apprécier le temps passé avec mon chien car la culpabilité me dévore. 

Ma question : ne devrais je pas lui trouver la famille qui lui irait. Un jeune retraité dynamique par exemple... J'hésite vraiment à passer une annonce ... Et d'un autre côté, je me dis : je l'ai adopté, j'assume. 

Mais jusqu'à quel point ? Au final n'est ce pas égoïste de le garder sous le prétexte que je l'ai adopté mais je vois bien qu'il a besoin d'espace et surtout de présence (et je ne peux pas arrêter de travailler bien entendu même si ce serait trop cool 😅😂)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
p60223384
p60223384

Bonsoir,

Je serais à votre place, je lui chercherais une nouvelle famille.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre chien a des comportements destructeurs en votre absence, cela peut être un signe de stress ou de frustration, un besoin de plus d'espace ou de présence. En effet, un chiot a des besoins physiques et mentaux considérables, et en appartement, ces besoins sont parfois plus difficiles à combler. Il est normal de vouloir être à la hauteur de l'engagement que représente l’adoption d’un animal. Parfois, la situation ne se prête tout simplement pas à offrir à un chien l'environnement dont il a besoin. Il est possible qu’en ce moment, en appartement et avec vos contraintes de temps, il soit difficile de lui offrir ce dont il a besoin pour être épanoui. Cela dit, avant de prendre une décision radicale, vous pourriez encore essayer de réajuster certaines choses, peut-être en lui offrant plus de possibilités de stimulation pendant vos absences, ou en lui faisant rencontrer d’autres personnes qui pourraient l’aider à combler ses besoins. 

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est sur que la cage empêche le chien de détruire et de se mettre en danger mais ça ne règle pas son problème d’anxiété. 
Mettez de l’argent de côté pour un éducateur qui lui apprendra à gérer cet anxiété. Lui trouver une famille plus disponible réglerais le problème de destruction mais c’est comme la cage ça ne réglera pas le problème de fond. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "

3 commentaires sur 3

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?