chat hyperthyroidie + fibrose pulmonaire

vero32
vero32

Bonjour à tout le monde

Depuis une quinzaine de jours, mon chat âgé de 14 ans présente une respiration + rapide que d'habitude (ça fait 1an1/2 qu'il respire un peu vite mais sans affecter son état général. Vu par un véto mais rien d'anormal à l'auscultation)

Je l'ai amené chez un vétérinaire qui après analyse de sang, radio des poumons et écho cardiaque m'a dit qu'il souffrait d'une fibrose pulmonaire + hyperthyroïdie (la T4 est à 7.3 ug/dl). Rien au niveau du cœur

Elle a décidé de soulager en premier lieu sa respiration en le mettant sous cortisone. Mais je m'inquiète car il mange très peu et maigrit, pourtant il réclame à manger mais une fois qu'il a goutté à sa gamelle, il ne mange pas.

Or l'hyperthyroïdie + la cortisone devrait au contraire augmenter son appétit...

Ma question est la suivante: est ce que l'hyperthyroïdie peut dans certains cas diminuer l'appétit des chats? est ce que quelqu'un a déjà eu ce cas? est ce qu'elle peut être la cause de l'aggravation de son essoufflement?

Si quelqu'un a un chat atteint de fibrose pulmonaire, je suis preneuse également pour mieux comprendre cette maladie

merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Sann
Sann

Bonjour Véro

Mon amour a vécu 2 années avec une hyperthyroïdie l'hypertension et problème cardiaques en dernier lieu .

Chaque chats est différent et réponds au traitement aussi différemment. 

Mon minou lui était sous Apelka et oui il ne mangeait plus beaucoup il avait maigri énormément alors j'ai décidé de lui donner ses petits délice avec ses croquettes et pâté je lui donnais de grosses crevettes fraîche et sa il en était fou !!!!  (Pas tous les jours) Donc je ne le privait plus il aimait aussi le lait spécial pour chat vendu en grande surface donc je lui faisais plaisir et comme cela il reprennait du poids si vous savez se qu'il aime faite lui plaisir des jours il ne mangeait pas du tout et surtout il dormait énormément et restait au calme dans notre chambre. Il a eu plus tard des problèmes de respiration   je pense que hyperthyroïdie engendre ses problèmes de santé. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement, l'hyperthyroïdie chez les chats entraîne généralement une augmentation de l'appétit et de la soif malgré une perte de poids, mais ce n'est pas toujours le cas. La cortisone est également connue pour avoir des effets secondaires comme une variation de l'appétit, notamment une augmentation de celui-ci . Cependant, étant donné que la fibrose pulmonaire dont souffre votre chat rend la respiration plus difficile, cela pourrait réduire son appétit, car il est moins confortable pour lui de manger lorsqu'il a des difficultés à respirer. Même s'il réclame de la nourriture, il pourrait se sentir rapidement essoufflé en mangeant, ce qui le pousse à arrêter. Si ce comportement persiste, n'hésitez pas à reprendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?