Chat isolé avec la teigne - Besoin d'avis, de réconfort.

Bonjour à tous,

Nous avons adopté une petite chatte de 1 an ce week end. Nous l'attentions depuis longtemps. La semaine dernière j'appelle pour savoir si ça va et la gérante de l'asso me dit que oui, qu'elle a peut-être la teigne mais qu'elle est traité et que ça a l'air d'aller. Personnellement, je ne tique pas plus que ça. Je ne connais pas la teigne et si la gérante me dit que ça va, ça va. Je lui fais confiance.

Donc le samedi d'après, je me rend à l'asso, je récupère la petite chatte.  La gérante me dit que ça va, qu'elle n'a presque plus rien, qu'elle est à la fin de la 3e semaine de traitement sur 5. Elle me fait toucher etc...Bref, je tique pas. 

2eme erreur de ma part, je le sais... Nous avions prévu de l'isoler dans une pièce de la maison dans tous les cas car nous avons un chaton de 7 mois. Donc j'arrive, je rentre, je mets le chaton dans une pièce, je vais chercher la chatte, que j'ai laissé dans la voiture, que je mets dans une autre piece et je ferme la porte. Donc en soit ils ne sont pas croisés.

Elle ne se laisse pas approcher, normal. Le samedi soir passe, elle mange un peu, utilise la litière mais on ne peut pas la toucher. Le dimanche c'est un peu mieux. On peut lui faire des câlins etc... Je vois bien que près de ses oreilles elle a 2-3 petites zones non pas sans poils mais avec un poils très très court, pas plus de 1 mm. je me dis que ça doit être ça, la "teigne" et que ça a l'air d'aller, je ne vois pas de plaque ou de rougeur. Mais encore une fois, je ne m'étais pas renseignée. 

On se lave les mains après l'avoir vu, à chaque fois. 

Puis le dimanche soir, mon conjoint passe du temps avec elle, sort de la pièce et me dit "c'est sur elle a la teigne". Et là s'en suit une prise de tête, je me rend compte que j'ai fait une erreur monumentale en laissant rentrer cette minette dans notre maison. 

Je ne sais pas si mon conjoint exagère mais il me parle de 18 mois à traiter la maison et les chats, à devoir tout désinfecter etc... 

J'ai rdv chez le véto ce soir, je croise les doigts pour qu'il me dise que ça va et qu'elle n'est plus contagieuse mais que par précaution il faut nettoyer.... ou voir, que c'est autre chose. (oui mon optimisme me perdra...)

Je me sens terriblement mal. Le pire dans tout ça, c'est que nous devions déjà la récupérer en janvier mais l'asso était un peu réticente car elle était un peu enrhumée et que la gérante était inquiète pour notre chaton. Et pourtant elle m'a laissé repartir avec une chatte qui a possiblement la teigne.... Je suis perdue et désespérée. 

Je suis prête à assumer le ménage, les bains, le véto etc... car j'ai bien conscience d'avoir vraiment merd* sur le coup... 

Si certains connaissent de bons produits ménagers efficaces, je suis preneuse... Ou qui ont des témoignage à me donner, s'ils s'en sont sortie, comment etc...

merci d'avoir pour celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. Je n'ai pas forcément besoin qu'on me répète que j'ai fait n'importe quoi. Je le sais, je l'ai compris. Maintenant, j'ai besoin d'aide et de conseil pour m'en sortir... 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
NeptIza
NeptIza

Bonjour, 

Déjà respirez un grand coup. 

Oui la teigne c’est chiant mais c’est guérissable. 

Je pense que la gérante a du lui donner de l’itrafungol. C’est un médicament cher mais efficace. Environ 5 semaines de traitement (1 semaine de produit puis une semaine de pause à renouveler 3 fois). Demandez ensuite une moquette pour vérifier que la teigne a bien ete éradique .Surveillez votre deuxième,  s’il présente des signes il faudra le mettre sous traitement. 

Niveau ménage, il faut passer l.aspirateur tous les jours avec un coup de saniterpen 90 tous les 2 j. Isolez la minette dans la pièce la plus petite pour avoir moins a nettoyer. Il faut vous laver après l’avoir vu avec du mercryl (c’est anti fongique). Si vous commencez a avoir des plaques rouges et rondes, allez chez le médecin pour avoir une crème pour ous. Ça gratte mais c’est un cul de sac, pas de transmission possible. 

Quand tour ça sera finit, utilisez les foggers anti fongique dva Green. Ça tuera les derniers spores de teigne. Si les chats sont sains il n’y aura pas de rechute avec tout ça. Simplement surveiller qu’il n’y a pas une reprise après un gros stress par exemple. C’est a surveiller quelques mois. 

Si le vétérinaire atteste que la teigne est bien la, demandez a la gérante de prendre en charge vos frais. Car on ne fait pas partir un chat avec la teigne dans un foyer avec d’autres animaux.   

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous vous sentez très coupable mais franchement y a pas de quoi. Vous y êtes pour rien c’est juste pas de chance et puis ne paniquez pas trop vite. Attendez d’avoir le verdict du vétérinaire. Plus tôt c’est pris en charge plus vite se sera traité et plus vite ça sera finit et étant donné qu’elle est dans la pièce à part la zone à traiter sera réduite :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?