Bonjour à tous,
Désolé, ce post va être un peu long, mais j’ai besoin d’écrire et d’avoir vos avis.
Je vous écris aujourd’hui pour parler de ma petite chatte Mimi, qui va avoir 9 ans dans un mois.
Il y a environ trois semaines, Mimi a commencé à vomir ses croquettes non digérées. Elle a vomi deux fois dans la journée, puis encore une fois le lendemain et le surlendemain. Inquiète, j’ai appelé le vétérinaire, qui m’a dit qu’elle mangeait peut-être trop vite, mais étant donné que son comportement restait normal (bonne forme, appétit, hygiène, etc.), il n’y avait pas de raison de s’inquiéter.
Effectivement, après ces quelques épisodes de vomissements, plus de vomis à signaler. Pendant trois semaines, elle a continué à manger, boire, jouer, aller aux toilettes comme d’habitude.
Mais samedi, tout s’est dégradé brutalement…
La journée, tout allait bien, Mimi jouait, mangeait, allait aux toilettes normalement. Mais le soir, je l'ai sentie fatiguée et faible.
Le lendemain matin, alors qu’elle se lève toujours, pour sa paté avec mon autre chat, cette fois, elle est restée couchée, au même endroit que la veille, dans un coin de la chambre.
Quand j’ai voulu la caresser, elle m'a craché dessus et ne voulait pas être touchée. Là, j’ai vraiment commencé à m’inquiéter.
Au fil de la journée, elle n'a ni mangé ni bu. J’ai essayé de lui proposer de la pâtée, mais elle n’en voulait pas. Je l’ai prise avec moi dans le salon pour la réconforter, elle s’est ensuite levée pour aller faire pipi.
Le soir, elle a vomi deux fois un liquide mousseux. J’ai tenté de lui prendre sa température, ce qui a été compliqué, mais elle avait 39,7 de fièvre.
Peu après, elle est allée à la litière pour faire caca. Mais ce n'était pas des selles... c'était du sang rouge foncé, visqueux. 😔
À ce moment-là, je n’ai plus hésité, je l'ai emmenée chez le vétérinaire en urgence ce matin.
Je l’ai déposée en clinique, et ils m’ont appelée après les premiers examens.
• Prise de sang : normale.
• Elle n'est pas déshydratée.
• Fièvre: 39,4°C et état général très faible
• Échographie : ils ont découvert une masse.
Cette masse pourrait être soit :
-Un ganglion lymphatique gonflé à cause d’un processus inflammatoire (infection, inflammation intestinale sévère).
-Un lymphome digestif (cancer du système lymphatique).
Ils lui ont fait une ponction aujourd’hui, mais je n’aurai les résultats que dans 1 à 2 semaines.
Ce soir, je vais la récupérer à 18h, et je devrai la ramener demain pour son hospitalisation. Je poserai plus de questions aux vétérinaires ce soir, car je n’ai pas tout bien compris au téléphone.
Je suis complètement dévastée… Tout allait si bien jusqu’à maintenant, et tout est arrivé soudainement, du jour au lendemain.
L’attente des résultats va être interminable, et je suis terrifiée à l’idée que ce soit un lymphome. Mimi est mon premier chat, je l’ai eue quand j’avais 18 ans, et elle compte énormément pour moi.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà vécu une situation similaire ? J’aurais vraiment besoin de témoignages et de conseils…
Merci à tous par avance