Pet sitter je ne trouve pas de clients

Caro
Caro

Bonjour, j'ai obtenu mon Acaced en décembre, j'ai fait une formation aux premiers secours canin et félin et je commence vraiment à prospecter depuis un mois. En effet, j'ai dû attendre longtemps mon rendez-vous à la banque pour avoir mon assurance et j'étais également toujours en recherche d'un emploi classique que je ne trouve pas.

Je suis dans une grande ville et je ne trouve pas de clients. Je viens juste de recevoir mes cartes de visite, je suis en pleine prospection depuis un petit mois, je dépose mes cartes un peu partout. 

Je me suis inscrite sur tout un tas de plateformes (R.ver, Anima..te...) mais leurs rémunérations sont ridicules. Ils disent faire des vérifications mais ils ne vérifient rien. 

Je me retrouve en concurrence avec des gens qui n'ont pas de diplôme; pas d'entreprise à faire tourner, pas d'impôts à payer qui peuvent se permettre de proposer des tarifs très bas que je peux pas me permettre. 

En plus, je suis dans un appartement mal insonorisé avec du parquet brut dont la moindre tache ne part pas, locataire et j'ai deux lapins en liberté totale. Recevoir des animaux chez moi est impossible. Même si de base, c'est mieux pour tout ce qui est chat, lapin... de rester chez soi. Mes pièces sont petites et donc encombrées, je n'ai pas la place, tout simplement. Et comment font les gens pour prendre des animaux à leur domicile pour 10 € par jour? Ils en prennent 5 ou 6 chez eux pour que ce soir suffisamment rentable pour vivre? Et on parle des risques de contamination? Le VHD pour les lapins ne leur fait pas peur? Je ne comprends pas. Si je devais prendre quelqu'un, je le ferai venir à mon domicile pour éviter les contaminations. J'ai déjà travaillé comme auxiliaire de vie, je sais ce que c'est que de venir chez les gens, je ne vais pas fouiller, je fais mon travail et basta. 

Si quelqu'un a un retour d'expérience ou des conseils, je suis preneuse. Parce que je commence à désespérer. J'ai eu quelques contacts mais les gens ne lisent pas les jolies annonces qu'on met, c'est désespérant. J'en ai eu une qui voulait faire venir un teckel chez moi. Un chien de chasse avec deux lapins en liberté totale, rien que ça!

Et ce qui me dérange, c'est que prendre des animaux à domicile, c'est du 24/24. C'est un métier, pas un sacerdoce surtout si les tarifs sont ridicules. J'ai revérifié, pour recevoir des animaux à domicile, il faut bien se déclarer comme pension et ce n'est pas du tout la même législation. 

Après, j'ai des compétences et des connaissances importantes en lapin, c'est un point que je mets en avant mais c'est compliqué vu que pour beaucoup de gens un lapin, c'est un machin en cage dont ne s'occupe que pour donner à manger. La grégarité, les 4h consécutives de sorties par jour, les 3 m2 par lapin, on s'en fiche.

Merci d'avance pour vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Caro
Caro

J'ai enfin mon premier client qui est satisfait donc il va parler de moi. Je suis quelqu'un de plutôt agréable qui discute facilement, j'ai de l'expérience avec les personnes âgées et clairement, mon client a besoin de contact. Je n'ai qu'un client donc son chien a droit à des dépassements de temps de promenade et il m'a adopté de suite (le chien, je précise). En papotant, je me suis rendu compte que j'ai mis des cartes de visite à un endroit où cette personne va souvent, elle m'a dit qu'elle allait leur parler de moi. Pour une clinique vétérinaire, donner les coordonnées de quelqu'un dont on a eu un bon retour via un client est rassurant. 

Je vais aussi passer à la clinique vétérinaire où sont soignés mes lapins, ils sont spécialisés NAC (évidemment, je ne vais pas prendre de risque avec la santé de mes lapins), j'ai un très bon contact avec mon véto (enfin, celui de mes lapins), il n'hésitera pas à me recommander. 

J'ai pu parler à l'ancienne pet sitter de mon client qui m'a bien mis en garde de ne pas recevoir à domicile sans être en règle. Ca n'en vaut pas la peine, ça peut mener à la fermeture de mon entreprise et de gros soucis. Comment font les gens avec les baby sitter ou le personnel de ménage? C'est pareil au fond et ça ne pose pas de problème. Je suis déclarée, je ne vais pas perdre un client pour fouiner partout donc il faut rassurer et communiquer encore et encore. 

Par contre, en vivre dans une grande ville, c'est tout a fait faisable en ne faisant que du domicile mais il faut compter 3-4 ans avec en grande majorité des promenades de chien au début et beaucoup de déplacements. Je compte me former petit à petit pour élargir mes services mais ça demande des sous donc c'est du long terme. :)

C'est long, c'est de la communication mais il faut passer par là. 

Par contre en tant que pro, je me suis fait virée de quelques plateformes de pet sitting... Donc pas de soucis pour être hors la loi mais garder les quelques professionnels qui peuvent rassurer leurs clients sur leur sérieux, c'est non. Il ne faut pas rêver que ce soit les pros ou les particuliers-pas-déclarés, un client satisfait passera ensuite hors plateforme. Surtout qu'en étant en règle, je suis à peine plus chère en direct qu'en passant par les plateformes. Il semble que du ménage va être fait là-dedans prochainement et c'est tant mieux. Un jour, il va y avoir un gros souci (on lit des témoignages horribles) et comme les pet sitter ne sont pas assurés, le client n'a que ses yeux pour pleurer et la plateforme se dédouane de tout. 

Pour recevoir, il faut un logement assez grand avec des pièces pour isoler tout le monde. Même en location, ça fait un sacré loyer si comme moi on n'a qu'un seul revenu. Avec une personne salariée à temps plein à côté pour "sécuriser" les revenus, oui, c'est faisable. J'ai envoyé un mail à la DDPP pour savoir comment ça se passe pour les pensions en appartement, des pros déclarés le font, mais je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment possible si on fait les choses dans les règles. J'attends la réponse, je verrai bien. 

Citer
maelfie
maelfie

J'ai contacté plusieurs pet sitter dans mon secteur qui m'ont dit que c'était compliqué et long de se faire une clientèle sans recevoir à domicile. Mais ayant des lapins, c'est juste impossible à cause des risques de maladie (VHD). Restent les gardes de chiens et de rester au domicile du client plusieurs jours. 

En gros, c'est juste réservé aux gens riches avec jardin et suffisamment de pièces pour isoler tout le monde ce qui n'est pas mon cas.

Je pense que pour un complement de salaire c'est bien mais d'en vivre effectivement c'est compliqué...

Par contre des gens riches... on ne parle pas forcément des même personne 😅 je suis en pleines création d'une petite pension, je suis extrêmement loins d'être riches 😅

Citer
Caro
Caro

Je ne compte pas du tout me spécialiser dans les lapins mais c'est un domaine de compétences dans lequel j'ai beaucoup de connaissance et d'expérience. On va dire qu'actuellement, c'est mon point fort mais la plupart des gens mettent leur lapin en cage, lui donnent à manger sans se renseigner si c'est bon pour lui ou pas (la carotte est normalement une friandise à donner à petites doses car c'est sucré et les granulés, c'est en petite quantité), ne le stimulent pas par des jeux ou autre et n'ont pas grand chose à faire de son bien-être. 

C'est d'ailleurs pour ça que je ne peux pas recevoir à domicile, un lapin "étranger" qui a le VHD et ce même si mes lapins sont vaccinés, je risque de me retrouver avec 0 lapins à la fin de la garde. C'est une maladie qui va vite et il n'y a rien à faire malheureusement hormis de la prévention.

Je promène souvent le chien d'une voisine âgée qui a du mal à se déplacer mais c'est toute mon expérience en chien, malheureusement et j'en suis bien consciente.

Je fais déjà tout ce que vous me conseillez. J'ai même contacté par email des pet sitters dans d'autres secteurs géographiques qui ne font pas de domicile et ce qui ressort, c'est que c'est compliqué et long mais faisable avec le temps. Et que j'ai fait tout ce qu'il fallait pour démarrer mon activité. Ce qui marche surtout ce sont les promenades de chien et qu'au début, c'est très long de trouver des clients mais qu'il y a de la demande donc il faut trouver les 1ers clients et après ça va se faire. Après l'idée, si ça marche, ça va être de déménager en maison à terme pour offrir de meilleures conditions d'accueil (à voir pour être en règle). 

Je me dis que l'été arrive, que je débute tout juste donc normalement, je peux espérer trouver mes premiers clients d'ici là. Mais ça va être compliqué de gérer avec de l'intérim en même temps. 

Citer
p60223384
p60223384

Vous parlez de l'ACACED comme référence mais vous avez quelle expérience dans ce domaine ?

Vous avez déjà eu un chien ?

Citer
Caro
Caro

J'ai contacté plusieurs pet sitter dans mon secteur qui m'ont dit que c'était compliqué et long de se faire une clientèle sans recevoir à domicile. Mais ayant des lapins, c'est juste impossible à cause des risques de maladie (VHD). Restent les gardes de chiens et de rester au domicile du client plusieurs jours. 

En gros, c'est juste réservé aux gens riches avec jardin et suffisamment de pièces pour isoler tout le monde ce qui n'est pas mon cas.

Citer
Martau
Martau

Pour que des propriétaires d'animaux acceptent que vous alliez chez eux en leur absence, il faut qu'ils aient confiance en vous. Il faut beaucoup de temps pour se faire une bonne réputation.

 

Je ne suis pas sûr que se spécialiser dans les lapins permette d'en vivre. C'est un animal que les gens confient plus facilement à un proche qu'un chat ou un chien, il me semble.

Citer
Docline
Docline

Pendant des années j'ai confié mes chiens l'après midi à une nounou professionnelle, elle avait l'autorisation pour 9 animaux, je n'aurais jamais eu l'idée de demander à quelqu'un de venir chez moi. 

Au début elle avait une  minuscule maison de ville, et comme la mairie n'a pas voulu qu'elle s'installe dans la zone industrielle, elle a déménagé en rase campagne, assez loin; sa clientèle a un peu changé du coup: elle avait surtout des gardes de quelques jours à plein temps et non plus de quelques heures en journée.

Mais le concept d'aller chez les gens, à mon avis ça n'est pas vivable: cela ne vaut que pour des animaux non transportables, qu'il faut venir nourrir tous les jours pendant un temps limité (semaine de vacances, hospitalisation,...) ce qui implique une simple visite à la portée de n'importe quel voisin ou autre familier (je l'ai déjà fait pour des chats d'amis, tout le monde peut trouver n'importe qui pour rendre un tel service graciausement)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

"si vous avez des connaissances autour de vous pour vous faire la main et poster des retours clients"

C'est pas très honnête ça ! 😡

Je ne vois pas en quoi c’est malhonnête,  ça reste des clients. La différence c’est qu’ils se connaissent. Ça n’empêche pas d’avoir un avis sur son travail, faut jouer le jeux, si c’est mal fait il faut le faire savoir (pas en public sinon c’est le torpiller directement, mais c’est lui permettre de bien commencer).

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
maelfie
maelfie

Vous venez de commencer, il faut de nombreuses années si vraiment vous voulez en vivre... 

Dans le métier pet sitter c'est énormément de bouche a oreille que vous allez faire votre clientèle. Donc il faut pas hésiter a parler de votre projet et déposé vos cartes de visite dans les magasins (surtout spécialisés dans les animaux comme les animaleries, les toiletteur...). Parlé aussi a des propriétaire d'animaux et leur laisser une carte. Parlé autour de vous aussi....

La concurrence il y en a partout et j'ai l'impression qu'il y en a plus des non déclarer que des déclarer enfin surtout dans mon secteur 😅

Il y a pas vraiment de réglementation pour les garde sans box, juste être a jour pour les vaccins, a l'inverse pour les box (comme moi) j'ai une montagne de page sur la réglementation 😅 mais en appart avec parquet et locataire je ne prendrais pas le risque de garder des chiens 😅

Citer
p60223384
p60223384

"si vous avez des connaissances autour de vous pour vous faire la main et poster des retours clients"

C'est pas très honnête ça ! 😡

Citer

10 commentaires sur 11

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?