Comportement chienne après stérilisation

Zora
Zora

Bonjour

J'ai fais stériliser ma chihuahua de 7 ans le 28 février.

Je suis éleveuse et Shabby a toujours refusé l'accouplement, la stérilisation est tardive je le sais bien mais maintenant c'est fait et elle va tres bien.

Sauf que son comportement a changée elle est plus vive, veut jouer plus souvent, aguiche les gens dans la rue, meme les chiens de manière amicale. Elle est également plus "gentil" avec mes autres chichis ( 3 femelles mère et filles + un chiot de 8 mois que je garde, je stoppe l'elevage et elle reste avec moi), en ballade elle fait des petits pipis 2 fois en moyenne alors que avant c'était un gros et c'est tout)

Avant la stérilisation elle ne jouait pas plus que ça et avec moins d'entrain, elle etait tres calme. Elle ne sautait pas sur le lit ( les autres si mais elle, elle avait besoin d'aide) maintenant elle saute sur le lit sans hésitation. Grognait sur mes autres chichis si il s'approchait quand elle dormais, maintenant non elle dort avec eux ( depuis la stérilisation)

Elle se mordais, léchais également les flancs avant la stérilisation mais ne le fait plus depuis celle ci.

L'utérus était friable ( mot de l'assistante véto ) et a été retiré, mais du coup vue que sont comportement a changé, c'est possible que son utérus lui pesait ? genre trop lourd voir même douloureux ou gênant pour elle ?

Elle a eu une prise de sang qui était parfaite, la veto a meme dit que c'était une prise de sang de jeune fille donc plutôt cool vue l'age de Shabby.

Tout ce pavé pour dire que je suis perplexe du changement de comportement, les hormones c'est impossible vue que l'opération date  du 28 alors je ne vois que l'utérus qui pouvait la gêner

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait que son utérus ait été anormal et qu’il ait été retiré peut très bien expliquer certains des changements que vous observez. En effet, s'il était douloureux, il a pu causer un inconfort chez votre chien qui affectait son comportement. En ce qui concerne sa manière d'uriner en balade, cela pourrait être lié à un changement de son système hormonal. La stérilisation peut en effet modifier certains comportements liés à l’urine, comme la fréquence des marquages ou des besoins. Le fait qu'elle ne se morde plus ou ne se lèche plus les flancs est également un signe positif, qui pourrait indiquer que la stérilisation a eu un bon effet sur elle, supprimant peut-être un inconfort ou une irritation liée à son système reproducteur. 

Cela dit, il est important de rester attentif à tout autre changement qui pourrait survenir au fil des semaines. Le fait qu’elle ait une prise de sang parfaite est un bon signe de sa santé globale. Si vous continuez à avoir des doutes ou des préoccupations, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?