Le comportement de mes chats avec mes chatons

M
Mymifa79

Bonjour 

J'ai une chatte de moins de 2 ans. Elles a eu des jumeaux qui ont actuellement 5 mois. Ils sont beaucoup plus grand que leur mère. Il se trouve que cette dernière parce que j'ai tardé à la faire stériliser a eu une 2em portée de 4 chatons. Les attitudes des 2 premiers chats par rapport au nouveau né  sont différents. Ceux-ci ont 4 semaines et commence à sortir du nid. L'un des chats adultes n'arrête pas de siffler les petits des qu'il les voit.  J'ai bien essayé de les lui presenter mais son attitude ne me rassure pas. Même s 'il reste á distance. L'autre par contre est plus curieux. Il n'arrête pas de les renifler, il passe sa patte sur eux comme il le fait avec ses jouets. Il s'est même introduit dans la niche en prenant la place de la mère regardant les chatons dormir. Il n'est pas rare que Ceux-ci lors de leur promenade hors du nid aille vers lui parce qu'il est le portrait craché de la mère. J'ai peur qu'il ne les blesse en étant trop rude avec eux. Il m'a griffé, bien que je pense que ce soit par accident, alors que j'enlevais un des petits sous sa patte. Ils doivent encore cohabiter 2 mois avant que je ne les donne en Adoption. Pensez-vous que les petits sont en danger avec eux?

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    Le comportement que vous décrivez ne semble pas dangereux, il est probable que ces deux chats aient simplement un caractère différent et donc une tolérance différente envers ces chatons. Chez le chat, il est rare d’observer des comportements d’agression des adultes envers les chatons nouveaux nés. Il est néanmoins fréquent d’observer des comportements de défense comme feuler, grogner ou hérisser son dos et ses poils. Les petits coups de patte donnés par un des jumeaux semblent être du jeu ou de la curiosité, ainsi, pas d’inquiétude quant à ce comportement.

    Si le chat plus amical avec les petits chatons a accès à l’extérieur, faites attention à son contact avec les chatons, car ces petits sont très fragiles et un virus/des parasites peut/peuvent rapidement devenir dangereux pour eux qui ne sont pas protégés. 

    Bien à vous,

    Lucie

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus