Queue basse et respiration forte 10j. après avortement + stérilisation

myotis
myotis

Bonsoir, 

je sollicite vos expériences et connaissances, car je m'interroge sur l'état de santé d'une petite minette d'à peine plus d'un an, actuellement en fourrière. Elle a été trouvée gestante, parvenue presqu'à terme.. 

La miss est un petit gabarit de chat, toute fine. C'était certainement sa première portée, les petits étaient trop nombreux dans son ventre (on m'a dit qu'il touchait le sol), son bassin étroit.. bref, sans intervention humaine, elle ne serait certainement pas parvenue à mettre bas. 

Il y a dix jours, un avortement a été pratiqué pour la sauver.  + stérilisation.

Actuellement, la puce se remet de toutes ses mésaventures, dans un tout petit box, avec un chat mâle probablement trappé en même temps qu'elle. Les deux s'entendent très bien (lovés l'un contre l'autre, toilette commune). 

Elle ne quitte pas le couffin qu'ils partagent, mais apprécie beaucoup les caresses, présente son bidou pour se le faire masser. Elle est d'une grande douceur, cherche la main, fait des bisous de nez...

C'est une minette très avenante, mais allongée.. 

Quelques signes m'interpellent et m'inquiètent quant à son bien-être : elle ronronne à peine (on sent juste un tout petit vibrato, et encore, il faut vraiment le chercher), mais respire vraiment très fort. Sa queue est basse tout le temps (ce qui pour moi est habituellement un signe de profonde inquiétude, détresse, douleur ?), lovée entre les pattes arrières, plaquée contre son ventre. Je comprends qu'elle protège sûrement la zone malmenée, mais combien de temps cette attitude dure-t-elle ? 

Comme précisé au-dessus, elle est couchée la plupart du temps (90%). Lorsqu'elle se lève, elle fait littéralement deux pas, et se recouche. En la caressant de tout son long, lorsqu'elle est debout, je vois que sa queue amorce une boucle (voudrait se redresser, mais reste basse, protectrice ?). J'ai eu beaucoup de mal à voir son arrière train, état, propreté..(et ça semblait nickel). Elle le cache vraiment bien (j'en ferais sûrement autant à sa place..!). 

Bref, cette minette n'est-elle pas en souffrance ? Je ne sais pas si elle s'alimente ou fait ses besoins normalement (je l'ai seulement vu boire.. c'est déjà ça !). Son regard est vif et captivant, elle cherche des yeux et ne lâche pas. 

Cette respiration très forte, la queue basse plaquée, sont des réflexes courants post-avortement ou grosse anesthésie, même 10 jours après l'intervention ?  le temps de la convalescence ?... 

Je ne sais pas comment cette minette se comportait avant (avant grossesse, avant trappage). Je ne connais pas sa vie d'avant, mais j'espère que tout va aller bien pour elle maintenant. C'est une crème de petit bout de chat, une mini wonder cat... !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les signes que vous décrivez pourraient effectivement être lié à sa convalescence après son avortement et sa stérilisation. L'intervention chirurgicale, combinée à la fatigue de la grossesse et au stress de la fourrière, peut en partie expliquer cet état.

La respiration forte pourrait être liée à plusieurs facteurs notamment un effet secondaire de l'anesthésie ou également un inconfort post-chirurgical. Quant à la queue basse, cela peut effectivement être un signe de protection, mais cela pourrait aussi être lié à un inconfort physique post-opératoire.

Je vous conseille de continuer à observer son comportement et de vérifier qu'elle mange correctement et fait ses besoins régulièrement. Si la respiration forte persiste ou si la minette semble souffrir ou ne montre pas d'amélioration dans les jours à venir, il serait nécessaire de consulter un vétérinaire pour un suivi post-opératoire afin de s'assurer qu'il n'y a pas de complication. 

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?