Mon chat a leché la bouteille d'efferalgan pediatrique de ma fille

Nessa
Nessa

Bonsoir, jai donne de l'efferalgan pediatrique a ma fille, le temps de lui donner jai entendu mon chat lecher la bouteille, j'ai arrêté aussitôt et ai pris et fermé la bouteille. J'ai vue que le paracetamol été toxique ?? Y a il un risque ?? Merci 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour,

La dose toxique pour un chat est de 50mg/kg

L'efferalgan pédiatrique est dosé à 30mg/ml

Donc pour un chat de 4 bons kg, la dose toxique est de 7ml, soit environ une cuillère à soupe; pour un poids plume de 2kg il faudrait une cuillère à café 

Si votre chat a simplement léché la bouteille, et pas réellement bu son contenu qui se serait renversé, la dose qu'il a ingérée en quelques gouttes, moins de 1 demi ml, est loin du seuil de toxicité 

Si vous avez le moindre doute sur la quantité ingérée, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, le paracétamol qui compose l’Efferalgan peut être toxique pour les chats. Le paracétamol s’accumule dans le foie du chat car celui-ci ne possède pas les molécules capables de le transformer. Puisque votre chat a léché la bouteille il y a plusieurs heures, il est inutile d’essayer de le faire vomir.

Il faudrait consulter un vétérinaire très rapidement, cela constitue un motif d’urgence vétérinaire. Pensez à emmener la bouteille d’Efferalgan lors du rendez-vous pour la montrer au vétérinaire. Il pourra ainsi évaluer la gravité de la situation.

Ce qui est rassurant, c’est que la dose de paracétamol ingérée est probablement faible puisqu’il s’agit d’un médicament pédiatrique. De plus, si vous avez réagi rapidement, il n’a probablement pas eu le temps d’absorber beaucoup de produit.

Zoé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?