Chat d'appartement veut aller dehors

RaYou686
RaYou686

Bonjour, voilà 2 ans que j'ai mon chat et celui-ci à connu la vie de maison avec jardin comme la vie d'appartement sans accès à l'extérieur, mais depuis mon dernier déménagement celui-ci insiste énormément pour sortir, le problème est que nous sommes au 1er étage et qu'il y'a un portail par laquelle des voitures passes et donne directement sur le TRAM. Aucun problème de litière ou de pipi sauvage, je joue très régulièrement avec lui et lui donne beaucoup d'amour, depuis ses 2 mois je l'ai adaptés au harnais ( impossible de le promener, arrive tjrs à l'enlever ). Nous avons déjà vécu dans un appartement étant au premier étage et je le déposais dans la coure puis revenais le chercher quand celui-ci le réclamais, ce qui m'empêche de le faire maintenant, c'est ce portail manuel qui peut rester très longtemps ouvert, et qui, si mon chat le traverse et qu'il se ferme, aura aucun moyen de revenir dans la coure…

Que faire ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Une première option serait de sécuriser l’espace extérieur de manière à ce qu’il puisse en profiter sans danger. Par exemple, vous pourriez envisager d’installer un enclos extérieur sécurisé. Cela permettrait à votre chat de passer du temps à l’extérieur, dans un espace clos, tout en restant à l'abri des dangers liés à la circulation et à la rue.

Concernant le harnais, s'il arrive à l'enlever, n'hésitez pas à vous tourner vers un autre modèle qu'il ne pourrait pas enlever par lui-même. Il est également nécessaire de commencer par des promenades dans des lieux calmes afin qu'il se sente en sécurité et n'essaye pas de s'échapper. 

Pour finir, bien que vous ayez déjà mis en place beaucoup de jeux et de stimulations à l’intérieur, peut-être qu’ajouter de nouveaux objets, comme des griffoirs ou des jouets interactifs, ou même créer davantage de points d’observation à la fenêtre, pourrait apaiser un peu son envie de sortir. 

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?