Mon chien devient agressif dès que le réprimande

Edouardnat
Edouardnat

Bonjour mon doberman mâle à 2 ans et pèse 60 kg, depuis 1 mois il a commencé a grogné et montré les dents. Je l’ai eu chiot, et fait qq mois de dressage et je ne suis pas à mon premier grand chien . Il ne supporte pas qu’on le réprimande, je précise c’est avec un journal et sur son cul. Ça arrive souvent quand ont veut qu’il se déplace : sous la table, où quand il essaye de monté dans le divan … 

Pouvez-vous me donner des conseils. Merci 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est compréhensible que votre méthode d’éducation ne soit pas très appréciée par votre chien. En effet, une méthode plus douce et plus dans le sens du bien-être animal serait la méthode positive. Au lieu de le réprimander lorsqu’il fait quelque chose qui ne vous plait pas, vous pourriez le récompenser quand il adopte les bons comportements. Pour cela, vous pouvez utiliser des friandises, des jeux ou des caresses selon ses préférences.

Dans votre cas, on pourrait aussi penser qu’il fait de la protection des ressources. En effet, il semble grogner lorsque vous approchez « ses espaces » comme le divan ou sous la table. Il est possible qu’il les considère comme ses ressources qu’il veut alors protéger.

Finalement, essayez d’être vigilant avec votre chien puisqu’il montre les dents. Cela ne signifie pas qu’il va mordre, mais cela constitue une importante part de sa communication. En revanche, si vous continuez après ces signes, il se pourrait qu’il finisse par vous mordre. Il est donc important de respecter ses limites et de ne pas le surprendre par exemple, ou lui faire peur.

Zoé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Martau
Martau

C'est au dressage qu'ils vous ont appris a utiliser un journal pour punir votre chien ? Si c'est le cas, n'y retournez surtout pas ! C'est la "technique" du journal roulé, comme certains dresseurs le conseillent ? Si c'est la cas, sachez que c'est aussi rigide qu'un bâton et que ça lui fait aussi mal qu'un coup de bâton.

Toujours est-il qu'en utilisant cette méthode, vous avez appris à votre chien que les conflits se règlent par la violence. Ne vous étonnez pas qu'il vous réponde par la violence quand il n'est pas d'accord avec vous. En continuant de le "dresser" de cette manière, vous risquez de le rendre réactif à vous, mais aussi aux autres humains, et éventuellement aux autres animaux, y compris les autres chiens.

Consultez un bon comportementaliste au plus vite, impérativement quelqu'un qui ne considère pas qu'on éduque un chien par la force.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Votre chien semble apprécier avoir un coin tranquille où se poser, sous la table, et recherche du confort et votre odeur sur le canapé et vous vous le tapez…normal de ne pas apprécier ce traitement injuste. 
Il existe des niches d’intérieur en tissu, une connaissance avait acheté pour son grand chien un matelas pour bébé (plus solide qu’un coussin pour chien classique) proposez lui de quoi le satisfaire et apprenez lui à changer de place sur demande, n’attendez pas qu’il fasse quelque chose que vous ne voulez pas pour le réprimander (quelque soir la méthode). Et si vous ne savez pas comment vous y prendre faites appel à un éducateur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loustick
Loustick

D'où le recours rapide à un comportementaliste. Si le chien se défend, ça ne va pas vous plaire. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
p60223384
p60223384

Bonjour,

Pour moi votre attitude est disproportionnée par rapport à la "faute" commise.

Peut-être une façon pour votre chien de vous faire comprendre qu'il suffit de lui demander de se pousser ou descendre.

Qu'en est-il de son obéissance aux ordres de base genre "non" ?

Loustick
Loustick

Bonjour. 

Apparemment il s'agit en effet de dressage et pas d'éducation. Le journal sur les fesses, pour un chien, c'est effrayant. 

J'ignore quelles races de grands chiens vous avez eu, mais vos méthodes, au premier abord, semblent totalement inappropriées.

Je pense qu'un comportementaliste ne serait pas de trop, il faut mettre de l'ordre dans votre relation avant que le chien ne le fasse lui même. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?