Je sais bien que l'on est sur un forum et que tout le monde a le droit de s'exprimer mais parler de droits et de lois sans savoir peut se révéler dangereux.
Surtout lorsque l'on sait qu'en France, la jurisprudence prévaut sur la loi.
Faites des recherches. Vous verrez que la violation de propriété privée n'est pas considéré comme un délit en France. Aussi bizarre (et anormal) que cela puisse paraître, vous pouvez pique-****** dans le jardin du voisin.
Plus hallucinant, la loi française va encore plus loin. Une porte ou un portail ouvert ou non fermé à clé (un jardin non clôturé) sera considéré comme une invitation à entrer.
Il est clair que les forces de l'ordre interviendront pour faire partir les gens mais elles ne pourront rien faire de plus.
En revanche, l'usage de la force, de menaces, des détériorations ... tombent sous le coup de la loi.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Faut pas libérer le troupeau de mammouth !
J'espère que la personne qui a ouvert ce sujet n'ira pas se ridiculiser en lisant ces informations et en essayant de porter une plainte irrecevable.
D'autant que fermer son portail à clé ou comme suggéré par un autre membre mettre un cadenas sera nettement plus efficace.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Il me semble qu’ouvrir le portail de quelqu'un est une violation de propriété privée, même s'il n'est pas verrouillé, légalement parlant. S'il y a un chien dans le jardin, peut-être que ça pourrait aussi être considéré comme une mise en danger d'autrui.
Totalement faux !
Bonjour,
Et si c'était le chien lui même qui avait réussi à ouvrir ?
Vous pouvez porter plainte mais pour quel motif ? Juste ouvrir un portail c’est pas vraiment un motif…et si vous ne savez pas qui c’est je pense que c’est peine perdu.
Protégez vitre chienne, comme dit au dessus en verrouillant le portail. Et faites gaffe, y a beaucoup de vols de chien !
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "