Blessure à la patte / incapacité d'approcher le chat

GoEr25
GoEr25

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis totalement désemparé, je rencontre un gros problème avec l'un des chats que je nourris. 

Pour recontextualiser la chose, moi et ma copine nourrissons deux petits chats errants qui vivent dans notre cave depuis maintenant 3 mois. Cependant, ces deux ci sont énormément craintifs de l'Homme (nous n'avions encore jamais réussi à les caresser)

Hélas, depuis vendredi matin, un des deux chat ne pose plus du tout la patte avant gauche, il se déplace sur 3 pattes et la pose seulement quand il est allongé sans mettre de pression dessus. Sauf que comme énoncé plus haut, nous avions encore beaucoup de mal à les approcher donc difficile d'identifier l'origine de la blessure. J'ai réussi a observer à peu près son coussinet et à priori rien de planter dedans, et pas de trace de sang ou de coupure ou autre. Vu la façon dont il tient sa patte, on pensait que c'était peut-être casser ou déboîter. 

C'est alors qu'après deux jours a le voir comme ça et en constatant qu'il n'y avait aucunes améliorations nous avions pris la décision de l'emmener chez le vétérinaire le lendemain (aujourd'hui) vu que c'était dimanche. 

Donc ce matin nous arrivons dans la cave avec une caisse mais il n'a pas voulu rentrer dedans de par lui même (malgré qu'on ai mit des friandises dedans dont il raffole) nous avions essayer de le prendre pour le mettre dedans mais évidemment nous n'avions pas réussi car il est trop craintif et ça lui a généré énormément de stress (pleurs plutôt fort) ce qui fait qu'il est allé se cacher dans un endroit inaccessible pour nous. On a donc été acheter de l'herbe à chat pour essayer de l'attirer mais ça n'a pas marcher puisqu'il est caché on ne peut pas lui donner près de lui (il ne peut ni la voir, ni la sentir vu sa cachette)

Je viens donc à l'appel à l'aide si jamais vous avez d'autres solutions pour aider cette petite boule de poils même si je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre, j'ai peur également que nous l'ayons trop fait stressé et qu'il ai trop peur de nous et ne se montre plus devant nous, ça fait déjà 3 jours qu'il est dans cet état et j'aimerai pas qu'il ai des complications, j'aimerai le faire soigner au plus vite 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Plusieurs options s'offrent ici à vous :

-Vous pouvez, si vous voulez éviter de le brusquer, mettre la caisse de transport avec un coussin confortable dans votre cave. Laissez une gamelle de nourriture dedans et partez. Le chat va normalement explorer ce nouvel objet et va s'y familiariser. Observez de temps en temps son comportement mais de loin. Si vous voyez qu'il rentre dedans, essayez par la suite lorsque vous êtes dans la cave de l'attirer dedans et fermez la porte. Cette méthode est douce mais longue et n'est pas forcément concluante. 

-Vous pouvez demander une cage trappe à votre vétérinaire. Mettez de la pâté dedans et attendez que le chat soit piégé dedans. 

Jules

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
NeptIza
NeptIza

Bonjour, 

Demandez au vétérinaire une cage trappe pour pouvoir l’attraper sans forcer le contact. 

GoEr25
GoEr25

Voici une photo du chat en question, sur les deux photos il ne la pose pas au sol même si on pourrait croire sur la deuxième photo qu'il va la poser. On voit aussi un espèce de cran en dessous de l'articulation de la patte et on se demandait si c'était naturel ou bien signe d'une fracture ou d'un deboitement   

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?