Comportement étrange...

Bonjour, j'ai adopté un vieux chat il y a quelques temps que j'ai récupéré suite au décès de ses propriétaires. Il a 17ans, et a toujours été seul. Il a toujours vécu dehors et dort dans mon garage. Je garde le chat d'une amie en ce moment : une jeune chatte. Environ 2 jours après leur rencontre, il a arrêté de manger, s'est isolé et a vomi pendant 1 jour... Le lendemain,l'autre chatte est partie et tout allait mieux. Elle est revenue hier, et mon chat se nourrit mais adopt un comportement étrange : il semble un peu "mou"s'est isolé ce matin, il a tout de même bien mangé, il ne miaule plus autant quavant mais miaule toujours, dort beaucoup et n'est plus très réactif  et ne fais plus attention à la chatte. J'ai l'impression que son comportement change mais je ne sais pas si c'est juste parce que je stresse de sa fin de vie, ou juste qu'il se ramolli un peu et stresse un peu car son environnement change. Je vais partir en vacances pendant 3jours, on va s'occuper de lui bien sur, mais j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose, ou que sa fin de vie approche... Si vous avez des symptômes à me décrire pour montrer la fin de vie d'un chat, en combien de temps il meurt après ces symptômes, a quoi est du ce chabgement de comportement ? Merci. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses

D'accord merci, quels signes peuvent montrer une maladie ou douleur chez mon chat? Si vous pouvez me citer des signes "clés" qui montrent un problème chez mon chat. Il dort beaucoup mais a toujours énormément dormi depuis que je l'ai. Il mange bien, se toilette un peu, ne miaule pas trop, boit et est souvent a l'intérieur (il fait froid dehors je pense que c'est pour cela). Merci pour la réponse, ça vamieux avec la chatte, ils ne se battent plus et ne rentrent plus en conflit. Cependant, mon chat semble fatigué et très "passif". Il est toujour aussi câlin mais plutôt désintéress de tout.. J'ai peur qu'il ait un problème. Si vous pouvez m'aider. Merci  

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je comprends bien votre inquiétude. À cet âge, il est normal que les chats deviennent plus calmes et moins réactifs. Mais il est aussi possible que le stress lié à l’arrivée de la jeune chatte ait joué un rôle important dans ce changement de comportement. Les chats âgés sont souvent plus sensibles aux perturbations dans leur environnement, surtout s'ils ont toujours vécu seuls. Le fait qu'il ait cessé de manger et se soit isolé pendant la période où la chatte était présente pourrait être une réaction au stress ou à l’anxiété.

Cependant, il est également possible que son comportement soit lié à un problème de santé, même si vous ne remarquez pas de signes particulièrement flagrants. Les chats âgés peuvent être sujets à des douleurs ou à d’autres problèmes de santé, comme des troubles digestifs, des problèmes rénaux ou des douleurs articulaires, qui peuvent entraîner une perte d’appétit, un manque d’énergie et une diminution de l’activité. Si ces changements se poursuivent, il serait judicieux de consulter un vétérinaire pour vérifier qu’il n’y ait pas de problème sous-jacent.

Quant aux signes de fin de vie, il faut garder à l’esprit que chaque animal est différent. Parfois, un chat âgé devient plus calme, dort davantage, mange moins et semble se détacher un peu de son environnement, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il approche de la fin. Le vétérinaire pourra vous donner des informations plus précises et vous aider à comprendre si son comportement est dû à l’âge, à un stress, ou à une pathologie.

Si vous devez partir en vacances, il est important de vous assurer que quelqu’un pourra s’occuper de lui correctement et surveiller son état.

En espérant vous avoir aidé,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick
Loustick

J'ai déjà vu un chat âgé "s'effacer" devant un nouvel arrivant. Essayez de le réconforter en lui montrant qu'il garde exactement sa place. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?