Mordillements/agressions de mon chiot

FlorineEtParker
FlorineEtParker
Maman de Parker je suis une amoureuse des chiens. Parker 🐶 🪽Lizzie 🪽

Bonjour tout le monde

Je suis contente de rejoindre ce forum qui m'a beaucoup aidée lorsque je cherchais des conseils en adoptant mon chiot. Jusqu'ici je n'ai jamais osé poster mais me voici !

Alors voilà. Je suis l'heureuse propriétaire d'un Labrador noir nommé Parker. Il est né le 15 Août 2024 et a donc un peu plus de 6 mois désormais. Nous l'avons eu à 8 semaines.

Je n'ai pas de soucis au niveau de la sociabilité de ce dernier petit loulou, il adore les gens et les autres chiens. Mais j'ai deux problèmes récurrents qui me turlupine. 

Le premier est celui-ci et le plus embêtant.

Il arrive souvent à Parker qui mordille encore énormément de nous attraper moi ou un membre de la famille (nous sommes 4, mes parents, mon frère et moi), et de nous mordre. II attrape en général les bras ou les mains et les mord en les secouant. Il est difficile voire presque impossible dans ces moments de lâcher prise! Il saute pour mieux nous attraper avec hargne. 

Les conseils que j'avais déjà récoltés en consultant votre forum m'ont appris à ne pas l'attraper où à reagir de façon qui pourrait l'exciter. Mais rien n'y fait...je suis Alors obligé de m'enfermer et lorsque je ressor il recommence encore parfois. Il fait ça depuis que nous l'avons...C'est dur car maintenant a 6 mois il fait très mal avec ses dents adulte.

Le deuxième problème est assez semblable car il s'agit quasiment de la même chose mais en promenade. Ce n'est pas systématique et il ne le fait pas à chaques promenades mais souvent vers la fin de cette dernière il agrippe sa laisse; mord fort et secou fort parfois jusqu'a attraper nos mains. Ou alors il nous mord les chevilles et nous saute dessus. Ça gâché les promenades parfois de savoir qu'il va mal réagir a la fin..

Voilà j'avais vraiment besoin d'en parler. Je l'aime énormément et il revient de loin (problèmes de santé lorsque nous l'avons adopté). Ce n'est pas mon premier chien car j'avais une chienne qui est partie avant elle mais je vous avoue que la période chienne remonte à presque 15ans 🥺🤣 et elle était petite, croisée, totalement différente du grand loulou actuel ♡

Voilà, j'espère que vous saurez comprendre et peut-être me conseiller ! Je reste disponible et ouverte a vos questions ou renseignements. Je vous avoue que j'avais peur au début qu'il fasse preuve d'agressivité 😞 surtout lorsque je discute avec des propriétaires en promenade qui ont eux aussi un chiot de 8/10 ou 11 mois et qui semblent totalement plus calmes et plus "gentils" que mon Parker 🥺  

merci d'avance !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre situation et il est tout à fait normal de se sentir un peu dépassé lorsque votre chiot est aussi énergique et adopte des comportements de mordillement et de sauts. Ce sont des comportements classiques à cet âge, souvent liés à l'énergie débordante et à l'apprentissage des limites.

Concernant le premier problème, celui des mordillements et des sauts, cela est très courant chez les chiots. À six mois, Parker commence à avoir ses dents adultes, donc ses mordillements peuvent être plus douloureux. Il est important de rediriger systématiquement son attention vers des jouets à mordiller dès qu'il commence à mordre vos mains ou vos bras. Plutôt que de réagir avec excitation ou agitation, essayez de lui proposer un jouet et de le féliciter dès qu'il l'attrape. Cela lui permet de comprendre que ce comportement est plus approprié.

Il serait également utile de lui apprendre des commandements comme "pas toucher" ou "laisse", afin de lui signifier qu'il doit arrêter de mordre. À chaque fois qu’il tente de mordiller, vous pouvez lui dire calmement "non" ou "laisse", puis lui offrir une alternative comme un jouet. Si cela devient trop difficile à gérer, une aide d’un éducateur canin pourrait être bénéfique pour renforcer l’apprentissage.

En ce qui concerne les promenades et pour l'aider à se calmer, vous pouvez le récompenser lorsqu'il marche calmement à vos côtés, en lui offrant une friandise ou une caresse, pour renforcer ce comportement. Il est important de leur montrer que mordre la laisse n’est pas un comportement acceptable. À chaque fois qu'il le fait, vous pouvez vous arrêter et attendre qu'il se calme avant de repartir. 

Enfin, rassurez-vous, chaque chiot a son propre rythme de développement. Comparer Parker à d'autres chiots peut être tentant, mais il est important de se rappeler qu'il évolue à sa propre manière. Ces comportements sont souvent transitoires et avec de la patience et de la constance, il apprendra à être plus calme. Si vous ressentez le besoin d'un accompagnement supplémentaire, n'hésitez pas à consulter un éducateur canin.

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?