Complications post castration

Wattson05
Wattson05

Bonjour,

J’ai fait castrer mon chaton il y a 15 jours, le 5 février 2025. L’opération s’est déroulée sans souci : je l’ai déposé à 8 h, récupéré à 13 h, mais je l’ai rapidement ramené chez le vétérinaire à 15 h, car il perdait beaucoup de liquide avec des traces de sang. Il a donc été réopéré dans la soirée.

Après 24 heures d’hospitalisation, j’ai enfin pu le récupérer avec un traitement antibiotique de 5 jours.

Dimanche, soit 10 jours après ses interventions, j’ai décidé de lui retirer sa collerette. Mais dans la nuit de mardi à mercredi (J+13/14), il a été malade : vomissements, diarrhée, et il est resté prostré dans son lit. J’ai d’abord pensé à une simple fatigue ou un léger trouble digestif.

Ce matin (jeudi), inquiet, j’ai appelé mon vétérinaire et l’ai amené à 11 h 30 pour un examen. À 18 h, on m’a annoncé qu’ils suspectaient une péritonite et qu’ils allaient faire des tests demain pour confirmer.

Je suis perdu et ne sais plus quoi faire… J’ai besoin de conseils.

Merci pour vos retours,

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d'abord je comprends que ce soit un moment dur pour vous. La péritonite est une infection d'une péritoine, c'est à dire de l'enveloppe protectrice des viscères abdominales (intestins, foie, rate...). Il arrive parfois que même dans les conditions stériles du bloc et malgré les nombreuses précautions du chirurgien, des bactéries se glissent et infectent le péritoine ce qui induit la péritonite. Vous avez très bien fait d'aller voir votre vétérinaire qui se chargera de la situation et qui sera le plus à même de guérir cette infection. 

Jules

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?