Protection ressource

el844
el844

Bonjour à tous, 

Ce poste concerne mon chien de 9mois. C’est un golden retriver. J’ai entendu parlé de la "crise d’adolescence" et c’est vrai que je vois un réel changement dans son comportement. Beaucoup plus têtu mais j’ai aussi remarqué + d’agressivité. J’avais jamais eu ce "problème" avec mon premier chien mais ça ne me dérange absolument pas je sais dans quoi je me suis engagé. En revanche aujourd’hui c’était différent. Au fur et à mesure de sa croissance, j’ai remarqué qu’il faisait de la protection de ressources. Au début c’était léger mais aujourd’hui il m’a mordu très fort. Pour détaillé il m’a voler une paire de chaussettes j’ai voulu la récupérer puis il l’a grogné. Alors j’ai fais comme on m’a conseillé, échanger avec quelque chose qu’il aime bien mais ça n’a pas marché (ça marche rarement). Il m’a sauté sur le bras et m’a fait de sacré trace de morsure qui me font encore mal,  même un bleu. J’étais choquée. Pour la nourriture quand je lui sers il attend puis quand je lui dis vas-y il y va. Mais avec les chats ça passe pas et même quand c’est à eux de manger il ne les laisse pas et essaie de les mordre, puis ça part en bagarre… je suis choquée qu’il m’a mordu, j’envisage de prendre un éducateur. En attendant avez vous des conseils? Merci beaucoup. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
8 réponses
el844
el844

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis d’accord avec vous. Un chien qui mord a dépassé les limites.. 

j’ai donc rendez vous avec un éducateur (j’ai pris le temps d’en choisir un bien) car j’ai l’impression de pas pouvoir y arriver seule malgré tout ce que j’ai pu lui enseigner, j’avoue que sur ce coup j’ai du mal. 
Merci encore à tous et je croise les doigts pour la suite 

Loustick
Loustick

Vous êtes gentils avec vos "il aurait fallu", mais ça n'est plus l'objet, il me semble. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

Ne jamais admettre ni excuser une morsure, effectivement. Ceci étant, la contrainte physique ne doit venir qu'en dernier recours, quand il n'est pas possible de se dégager autrement. Qui a envie qu'éduquer son chien soit une épreuve de force permanente ?

Il aurait fallu s’inquiéter de la protection des ressources dès le début, quand c'était "léger". Plus on laisse traîner un problème de comportement, plus il risque de prendre de l'ampleur. Si vous vous sentez dépassée par les proportions que ça prend, consulter un éducateur ou une éducatrice est effectivement une bonne idée, à condition que la personne soit compétente. En attendant, sécurisez les repas de vos chats, par exemple en plaçant leurs gamelles en hauteur, hors de portée de votre chien.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Perso je n’attendrait pas que le chien soit prêt à mordre pour essayer de régler le problème. Comme je ne vais pas attendre que le chien passe sous une voiture pour lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit de traverser la route n’importe comment. Apprendre le bon comportement en amont évitera de se retrouver avec un chien qui menace de mordre :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
p60223384
p60223384

Je rejoins docline.

Un chien ne doit jamais mordre et lui chercher des excuses est selon moi une aberration totale.

Il en est de même pour la récompense (ou échange) en réponse à une mauvaise attitude. Pour le chien, cela revient à une invitation à recommencer. Aussi bien des vétérinaires que des éducateurs ou comportementalistes sont du même avis.

Les chiens sont très sensibles à l'intonation. Vous obtiendrez beaucoup en changeant votre voix. Dans la situation présente, un ton sec et fort doit faire comprendre au chien que c'est un stop non négociable.

Votre chien ayant déjà mordu, je pense que l'intervention d'un tiers pour corriger vos actions ne doit pas se faire attendre.

Loustick
Loustick

Je suis d'accord avec Docline, l'idée même de la possibilité de vous mordre ne devrait pas effleurer votre chien. Certaines situations doivent amener des réactions appropriées. 

Apprendre au chien à poser quelque chose qu'il a pris en bouche ne devrait se faire qu'à la voix et à l'attitude. Montrez lui votre mécontentement et soyez ferme. Ne pas hausser le ton, et surtout y croire, il doit comprendre que vous ne cèderez pas. 

S'il mord, une baffe ou une fessée. Et lui signifier que vous êtes très fâché. *je ne parle pas de lui arracher la tête ou de le massacrer. 

Assez vite il devrait faire preuve de contrition et demander pardon. Assez vite vous lui direz qu'il a été très méchant et après, vous faites la paix. 

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ça, voyez un éducateur. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« mais voilà, le geste n'était pas "politiquement correct »

C’est surtout qu’il y a quand même un risque non négligeable de morsure sévère en faisant ça. Déjà que le chien est sous tension et a déjà mordu…

quand j’ai eu mes minettes, au moment de servir le repas ma chienne était très excitée et pinçais leur fesses. Les tapes sur le museaux ne changeaient rien. J’ai changé de tactique, je lui promettais une croquette du chat si elle se tenait tranquille. Je la faisait assoir à disance de la préparation des repas assise, la croquette promise bien en vue (faut que le chien connaisse le « pas bouger »). 
Et depuis elle ne fait plus rien aux chats même sans friandises. 

Pour la protection de ressource, travaillez en amont le « tu laisses » ou « donne » ou « rapporte » (ce que vous voulez quoi) quand le chien est détendu et réceptif à l’apprentissage dans la joie et la bonne humeur. Rangez les choses susceptibles d’êtres volées. Si ça arrive encore, ne paniquez pas, ne vous précipitez pas. Plus vous allez vouloir vite récupérer l’objet plus il va vouloir le défendre. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Avec mes chiots j'ai toujours crié vigoureusement "c'est à moi !!" en cas de vol d'objet, ils ont toujours lâché aussi sec, pas question en ce qui me concerne de faire du troc avec un "voleur".

Si un chien osait me mordre, je pense qu'il passerait un sale quart d'heure,

mais j'ai déjà dit ici que j'avais retourné ma jeune bichonne en position de soumission parce qu'elle avait grogné quand je lui ai pris un os qu'elle machouillait depuis trop longgemps, tout le monde m'a fortement critiquée ...

(ma "prise de judo" n'avait rien de douloureux et a duré un quart de seconde pour le retournement plus 3 d'attente qu'elle se décontracte sous ma main, je ne pense pas qu'elle me regrogne un jour, mais voilà, le geste n'était pas "politiquement correct", lol)

Chez moi les chats ont toujours mangé en hauteur, ce genre de problème ne s'est jamais posé. Tous mes chiens ont toujours été convaincus que les chats leur sont infiniment supérieurs de toutes façons.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?