Vous êtes gentils avec vos "il aurait fallu", mais ça n'est plus l'objet, il me semble.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Perso je n’attendrait pas que le chien soit prêt à mordre pour essayer de régler le problème. Comme je ne vais pas attendre que le chien passe sous une voiture pour lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit de traverser la route n’importe comment. Apprendre le bon comportement en amont évitera de se retrouver avec un chien qui menace de mordre :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Je suis d'accord avec Docline, l'idée même de la possibilité de vous mordre ne devrait pas effleurer votre chien. Certaines situations doivent amener des réactions appropriées.
Apprendre au chien à poser quelque chose qu'il a pris en bouche ne devrait se faire qu'à la voix et à l'attitude. Montrez lui votre mécontentement et soyez ferme. Ne pas hausser le ton, et surtout y croire, il doit comprendre que vous ne cèderez pas.
S'il mord, une baffe ou une fessée. Et lui signifier que vous êtes très fâché. *je ne parle pas de lui arracher la tête ou de le massacrer.
Assez vite il devrait faire preuve de contrition et demander pardon. Assez vite vous lui direz qu'il a été très méchant et après, vous faites la paix.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ça, voyez un éducateur.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
« mais voilà, le geste n'était pas "politiquement correct »
C’est surtout qu’il y a quand même un risque non négligeable de morsure sévère en faisant ça. Déjà que le chien est sous tension et a déjà mordu…
quand j’ai eu mes minettes, au moment de servir le repas ma chienne était très excitée et pinçais leur fesses. Les tapes sur le museaux ne changeaient rien. J’ai changé de tactique, je lui promettais une croquette du chat si elle se tenait tranquille. Je la faisait assoir à disance de la préparation des repas assise, la croquette promise bien en vue (faut que le chien connaisse le « pas bouger »).
Et depuis elle ne fait plus rien aux chats même sans friandises.
Pour la protection de ressource, travaillez en amont le « tu laisses » ou « donne » ou « rapporte » (ce que vous voulez quoi) quand le chien est détendu et réceptif à l’apprentissage dans la joie et la bonne humeur. Rangez les choses susceptibles d’êtres volées. Si ça arrive encore, ne paniquez pas, ne vous précipitez pas. Plus vous allez vouloir vite récupérer l’objet plus il va vouloir le défendre.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "