Mon chiot tire en laisse

laure74000
laure74000

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Je vous écris aujourd'hui car mon chiot tire beaucoup en laisse et je ne sais pas comment l'aider à ne plus tirer.

C'est une femelle beauceron / border collie de 1 an adorable, que nous avons adopté à ses 2 mois. Elle est gentille, intelligente, sociable que ce soit avec les humains et les chiens. 

A la maison, tout se passe bien. Elle est plutôt tranquille et nous écoute.

Pendant les promenades, où elle est détachée, ça se passe plutôt bien. Elle a un bon suivi naturel et revient quand on l'appelle. Elle saute encore parfois sur les personnes qui passent mais c'est beaucoup mieux par rapport à avant. En revanche, on sent qu'elle a beaucoup d'énergie et qu'elle a du mal à se canaliser / gérer ses émotions (court après les oiseaux, besoin qu'on lui donne un ordre, envie de jouer au bâton...) elle part un peu dans tous les sens et a du mal a être focus (contrairement à la maison)

Mais voilà, le gros soucis est qu'elle tire énormément en laisse. Même après une longue balade détachée. En général, je la sors 1h-1h30 tous les jours et elle joue souvent avec d'autres chiens.

Je ne sais pas comment gérer cette situation ni comment l'aider et lui faire comprendre qu'il ne faut pas tirer.

J'ai essayé un petit peu le "je me retourne" ou "je m'arrête" dès qu'elle tire mais cela ne semble pas fonctionner. elle n'est pas très intéressée par les gourmandises non plus... 

Selon vous, que dois-je faire ? La laisser tirer pour le moment et attendre que les choses se calment naturellement ? Faire un exercice spécifique ? Travailler la marche en laisse ou la marche au pied ?

Merci pour vos conseils et votre aide.

Bonne journée !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, la marche en laisse est une compétence parfois difficile à acquérir pour un jeune chien. La méthode de s’arrêter dès que votre chien tire, et de redémarrer lorsqu’il arrête de tirer, est souvent recommandée. Cependant, si celle-ci ne fonctionne pas, vous pouvez aussi essayer de laisser votre chien se défouler dans un premier temps : courir, sentir les odeurs qu’il souhaite sentir comme il veut. Vous pouvez même jouer avec lui avant la balade. Cela permettrait qu’il se dépense physiquement et mentalement avant la celle-ci. Ainsi, il serait plus à même de vous écouter attentivement lorsque vous le promenez en laisse, il pourrait être plus centré sur vous.

Il existe aussi des exercices permettant de renforcer sa capacité à être centré sur vous. Par le renforcement positif (friandises, caresses, félicitations orales), vous pouvez lui apprendre à vous regarder lorsqu’il est assis, puis lorsque vous marchez…

Il est important de se rappeler que la balade est un moment très important pour votre chien. Il est sûrement très heureux de pouvoir courir et découvrir son environnement avec vous. Il peut alors rencontrer quelques difficultés à se concentrer d’autant plus qu’il est jeune. C’est pour cela qu’il faut malgré tout être patient avec lui. Un chien qui tire en laisse n’est pas un chien qui « prendrait le dessus » sur son propriétaire.

Bon courage dans cet apprentissage,

Zoé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Un chien qui tire son maître est source d'ennuis variés, 

on ne doit jamais laisser prendre cette habitude !!!

Un chiot reste en liberté, SAUF quand on approche un lieu où il peut y avoir des voitures.

< on rappelle avant pour mettre la laisse

(bien entendu on aura travaillé le rappel plein de petites fois pendant la promenade, on repère qu'il n'est pas focalisé sur un truc, on profite de l'attention flottante, on appelle et on s'accroupit (ou l'inverse) et là c'est parti pour plusieurs secondes de gratouilles dans la bonne humeur, puis on invite à repartir (le but c'est de créer le réflexe de retour car ce sont toujours des moments géniaux de revenir près du maître !)

Dès le départ, la marche en laisse est montrée comme marche contrainte: seule compte l'intention du maître, son allure, former avec lui un duo en harmonie: marcher en laisse = marcher au pied !

Donc on tient la laisse complètement verticale (elle reste toujours souple)

on ne démarre QUE quand la position est bonne

on stoppe de suite car il n'a pas compris

on attend le temps qu'il faudra pour qu'il vienne se remettre au pied

on félicite le "au pied",, on redémarre

on re fait la statue plusieurs minutes car il n'a toujours pas compris

etc, etc, jusqu'à ce qu'il comprenne que s'il veut parcher il doit se focaliser sur vous.

(cela prend du temps au départ, mais votre vie sera plus facile pour les 12 années qui viennent, cela vaut le coup !!!)

PS. La marche au pied n'est pas la marche-ballade pour le maître non plus:

Vous devez vous fixer des objectifs impérieux, les chiens sont sensibles aux intentions du maître. Exemple: aller d'un bon pas jusqu'au chataîgner de droite qui est à 25 mètres en contournant le gros caillou par la gauche, arrivé à l'objectif on fait un petit compliment au chien pour sa bonne coopération, 

puis on vise un nouvel objet à atteindre (une touffe de fleurs par exemple, ou bien un poteau si vous faites l'exercice en ville)) : vous verrez, la différence est énorme, le chien ne regarde que vous, vos accélerations et vos ralentissements deviennent les siens, alors que quand vous marchez le nez au vent vous n'attirez absolument pas son attention

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?