Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
Je vous écris aujourd'hui car mon chiot tire beaucoup en laisse et je ne sais pas comment l'aider à ne plus tirer.
C'est une femelle beauceron / border collie de 1 an adorable, que nous avons adopté à ses 2 mois. Elle est gentille, intelligente, sociable que ce soit avec les humains et les chiens.
A la maison, tout se passe bien. Elle est plutôt tranquille et nous écoute.
Pendant les promenades, où elle est détachée, ça se passe plutôt bien. Elle a un bon suivi naturel et revient quand on l'appelle. Elle saute encore parfois sur les personnes qui passent mais c'est beaucoup mieux par rapport à avant. En revanche, on sent qu'elle a beaucoup d'énergie et qu'elle a du mal à se canaliser / gérer ses émotions (court après les oiseaux, besoin qu'on lui donne un ordre, envie de jouer au bâton...) elle part un peu dans tous les sens et a du mal a être focus (contrairement à la maison)
Mais voilà, le gros soucis est qu'elle tire énormément en laisse. Même après une longue balade détachée. En général, je la sors 1h-1h30 tous les jours et elle joue souvent avec d'autres chiens.
Je ne sais pas comment gérer cette situation ni comment l'aider et lui faire comprendre qu'il ne faut pas tirer.
J'ai essayé un petit peu le "je me retourne" ou "je m'arrête" dès qu'elle tire mais cela ne semble pas fonctionner. elle n'est pas très intéressée par les gourmandises non plus...
Selon vous, que dois-je faire ? La laisser tirer pour le moment et attendre que les choses se calment naturellement ? Faire un exercice spécifique ? Travailler la marche en laisse ou la marche au pied ?
Merci pour vos conseils et votre aide.
Bonne journée !