Je vais déjà répondre à la question 2 : oui la fontaine est très utile car cela les incite à boire, les chats aiment voir l'eau bouger, elle sera mieux oxygénée et plus propre car filtrée. Je vous conseille la Cate Mate, très facile à nettoyer et pas du tout bruyante comme certaines.
Question 3 : non ce n'est pas obligatgoire de donner de la nourriture humide mais très fortement conseillé pour leur éviter des problèmes de reins, insuffisance rénale, calculs ..., vous pouvez en donner le matin et le soir et des croquettes à volonté pour le reste de la journée sachant que les chats font plusieurs petits repas par jour, jusqu'à 16.
Question 1 : tout dépend de votre budget et si la maison est à vous ou pas. Vous pouvez mettre une clôture assez haute tout autour de votre jardin avec un retour vers l'intérieur pour empêcher le chat de partir, ou mieux et plus sécurisant, lui faire un enclos assez grand fermé sur le dessus. Sinon je ne vois pas d'autre alternative, mais je vous conseille tout de même au cas où il partirait de lui mettre un collier traceur GPS pour pouvoir le retrouver en cas de fugue.