Bonjour,
Je vous contacte concernant mon chat de 14 ans.
Suite à une narine bouchée une respiration ronflante et des saignements de nez importants, il vient de passer une IRM qui lui a diagnostiqué « une structure tissulaire envahissant la cavité nasale gauche et s'étendant vers la droite par effraction du septum nasal, infiltrant l'os orbitaire gauche et la lame criblée. Un processus néoplasique est malheureusement très fortement suspectée, l'infiltration de la lame criblée pejorant le pronostic. des biopsies sont réalisées ce jour et envoyées pour analyse anatomopathologique. »
La biopsie ne donnera ses résultats que sous 2 à 3 semaines.
Le vétérinaire m’a dit qu’il lui resterait en moyenne 3 mois mais que ça serait 3 semaines en cas de processus très agressif.
Il a été mis sous cortisone à titre palliatif qui aurait dû faire effet sous 24 à 48h selon le vétérinaire.
Pour l’instant après 4 jours de prise son état ne s’améliore pas : respiration ronflante et surtout saignements de nez violents et abondants (3 samedi, 1 hier soir, 1 aujourd’hui) Les saignements sont très difficiles à vivre
La question est la suivante : Je ne veux pas m’acharner et souhaite que mon chat parte le plus sereinement possible et sans souffrance. Si l’état de mon chat ne s’améliore pas malgré la cortisone, dois je attendre à tout prix le résultat de la biopsie avant d’envisager de l’accompagner vers son dernier voyage ? Au vu des conclusions de l’IRM qu’attendre réellement de la biopsie à part le type de cancer ?
Je culpabilise à l’idée de le faire partir « à tort » ou « trop tôt » ou « sans savoir ce qu’il a vraiment » mais dans le même temps l’imaginer encore 3 semaines à respirer comme ça et à saigner si violemment et souvent me déchirent le cœur
Merci par avance
Bon courage à tous ceux et celles qui ont un animal malade