Cancer des sinus chat

?
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous contacte concernant mon chat de 14 ans.

Suite à une narine bouchée une respiration ronflante et des saignements de nez importants, il vient de passer une IRM qui lui a diagnostiqué « une structure tissulaire envahissant la cavité nasale gauche et s'étendant vers la droite  par effraction du septum nasal, infiltrant l'os orbitaire gauche et la lame criblée. Un processus néoplasique est malheureusement très fortement suspectée, l'infiltration de la lame criblée pejorant le pronostic. des biopsies sont réalisées ce jour et envoyées pour analyse anatomopathologique. » 

La biopsie ne donnera ses résultats que sous 2 à 3 semaines.

Le vétérinaire m’a dit qu’il lui resterait en moyenne 3 mois mais que ça serait 3 semaines en cas de processus très agressif. 

Il a été mis sous cortisone à titre palliatif qui aurait dû faire effet sous 24 à 48h selon le vétérinaire. 
Pour l’instant après 4 jours de prise son état ne s’améliore pas : respiration ronflante et surtout saignements de nez violents et abondants (3 samedi, 1 hier soir, 1 aujourd’hui) Les saignements sont très difficiles à vivre 

La question est la suivante : Je ne veux pas m’acharner et souhaite que mon chat parte le plus sereinement possible et sans souffrance. Si l’état de mon chat ne s’améliore pas malgré la cortisone, dois je attendre à tout prix le résultat de la biopsie avant d’envisager de l’accompagner vers son dernier voyage ?  Au vu des conclusions de l’IRM qu’attendre réellement de la biopsie à part le type de cancer ? 
Je culpabilise à l’idée de le faire partir « à tort » ou « trop tôt » ou « sans savoir ce qu’il a vraiment » mais dans le même temps l’imaginer encore 3 semaines à respirer comme ça et à saigner si violemment et souvent me déchirent le cœur

Merci par avance 

Bon courage à tous ceux et celles qui ont un animal malade 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • L
    Louloutedu46ketafenta

Coucou,

Je vois que ça fait 1 an presque que tu as mit ce message,

J'espère que ton chat va bien

Sinon tu sais si il est parti au ciel, c'est un moment difficile à passer, moi meme j'ai eu un chat qui est décédé d'un cancer au rein.

J'espère qu'il est parti sans souffrance et je suis sur de ou il est il veille sur toi

Toute mes condoléances 

Louise

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Votre question est légitime et votre réflexion montre que vous pensez avant tout au bien-être de votre chat. Au vu de l’IRM, la lésion est déjà très étendue et le pronostic est malheureusement sombre. Dans ce contexte, la biopsie servira surtout à nommer le type de tumeur, mais elle ne changera probablement pas la prise en charge si aucun traitement lourd n’est envisagé. Le fait que la cortisone n’améliore pas son état après plusieurs jours et que les saignements soient fréquents et difficiles à vivre est un élément important. Si son confort n’est pas retrouvé, il est compréhensible de se demander s’il est juste d’attendre encore plusieurs semaines.

Accompagner son animal pour lui éviter une dégradation importante n’est pas le faire partir trop tôt, mais parfois lui éviter de souffrir davantage. Parlez-en avec votre vétérinaire en vous basant surtout sur sa qualité de vie actuelle, plus que sur le résultat de la biopsie. Votre décision, quelle qu’elle soit, sera guidée par l’amour et non par l’abandon.

Je vous souhaite bien du courage dans ce moment difficile, passez une belle journée,

Bien à vous, 

Carla

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus