mon oie pond son premier oeuf dans l'eau

Emilie2433
Emilie2433

Bonjour,

ce matin j'ai vu mon oie commencer a préparer son nid toute seule avec des brindilles pendant au moins 1h30.

puis je le vois dans son bac d'eau debout donc je vais voir dans le nid mais rien pas d'oeuf et même pas fini... je repars la voir elle se laisse carresser et puis elle sort de son bac d'eau. Je vois que son trou derrière est bien ouvert donc je me suis dis elle va bientôt pondre mais j'espère quelle n'a pas pondu dans l'eau. j'ai donc vider son bac et au fond il y avait l'oeuf...

que faire ? est normal ? n'a t elle pas eu le temps de finir son nid ?

avez vous des informations a m'apporter ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Ce que vous décrivez est normal, surtout si votre oie en est à ses premières pontes ou si elle est en début de saison. Il arrive qu’une oie ne parvienne pas à terminer son nid à temps avant que l'œuf ne soit prêt à sortir, notamment si elle est un peu jeune, stressée ou simplement surprise par l’arrivée de l'œuf. 

Le fait qu’elle ait pondu dans l’eau peut être dû à un manque de repère ou au fait qu’elle se sentait en sécurité dans son bac. Cela ne signifie pas qu’il y a un problème, mais il serait utile de lui aménager un coin calme et douillet, avec du foin ou de la paille, pour qu’elle identifie un lieu de ponte confortable. Vous pouvez aussi l’encourager en laissant l’œuf (ou un faux œuf) dans le nid pour l’inciter à revenir y pondre. Avec un peu de temps, elle devrait trouver ses marques et adopter un comportement plus régulier.

Bonne soirée, 

Apolline 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?