Aider ma Mimine Cardiomyopathie

EricEtMimine
EricEtMimine

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous après avoir vu plusieurs sujets sur votre forum pour comprendre et aider ma petite Mimine (c'est son nom) adorée.

Je vais essayer de donner bcp de contexte/informations car, en grande majorité, sur ces sujets sur tout le net, il y a peu ou pas d'informations précises et c'est ce qui me manque le plus. Je vais tâcher d'être concis mais ce sera difficile en certains points, j'imagine.

1) Contexte long: Ma pepite pepette que j'aime très fort est un chat de race commune d'à priori 14 ans (recueillie de l'ext.). Elle a tendance à être assez stressée donc elle reste au calme et je la ménage au max depuis longtemps (+du Zylkene depuis env. 1an). Au début, ne connaissant pas tout ce que je peux savoir maintenant, elle avait de la nourriture de qualité pas terrible. Après 1 à 2, 3 cystites ds les premières années, à des mois ou plus d'intervalles, je suis passé sur du Royal Canin Urinary S/O depuis au minimum juillet 2014, plus de 10 ans. Elle est assez difficile et au fur et à mesure des recherches pour le paté elle a eu pdt des années et des années du paté Bozita "Hair and skin sensitive" (origine suédoise ,sur zooplus, fait avec de la viande comestible humain et renforcée Taurine, beta glucane et divers oligoéléments). J'ai changé vers du Cosma poulet en octobre car elle commencé à bouder son paté historique.

Elle boit uniquement depuis des années de l'eau de source, dans des gamelles (eau+paté+croquettes) en verre ou en gré. après 3 ans sans cystite, elle a refait une cystite en 12/2023, je crois, et c'est tout (petite prise de sang pour l'occasion si je me rappelle bien et tout était bien). Elle a toujours par contre cette tendance au stress avec léchage des cuisses qui lui cause un "petit short". Je pense que ca vient du fait qu'elle n'est plus jamais sortie? Ca va mieux avec le zylkene, les poils repoussent mais avant de trouver cette solution ca a bien duré...

- Elle ne sort pas et n'ai pas en contact avec des chats qui sortent. Seulement de temps à autre un autre chat (qui lui n'ai jamais sorti). Il se tolère bien. L'autre chat étant un véritable amour.

- Elle a toujours été traitée/suivie au moindre doute car je m'inquiète vite et fort par la même clinique vétérinaire

2) Contexte court: Fin décembre, peut être mi-décembre 2024(?), je vois qu'elle est un poil chiffonnée. Rien de méchant mais j'ai l'impression qu'elle est "10% en dessous". Pour autant, elle mange bien comme depuis des années, elle boit normalement, elle fait ses papattes sur l'arbre à chat, elle va bien à la litière (aucun fait notable sur les pipis ou les popos que je surveille toujours bcp depuis des années, toujours bien moulé jamais de diarrhée).

- Les semaines passent et le 17/18/19 janvier 2025, je vois qu'elle a toussé 1 ou 2 fois, une petite quinte de toux (elle ne tousse JAMAIS, aucun bruit de respiration chronique), ca attire tout de suite mon attention et ma vigilance passe à 100% (je suis déja à 80-90% d'habitude). Je commence ma forte inquiétude habituelle et fait plein de recherche qui me démoralise déja.

- Le 20 JANVIER: cet espèce de bruit de respiration, difficile a vraiment décrire (j'essaierai de mettre une vidéo) est toujours là, je prends rdv chez mon vétérinaire pour le 21/01/2025.

- Le BRUIT en question: comme un petit "rrroooulk" en fin de respiration (je n'ai pas remarqué à l'époque si c'est à l'inspi ou à l'expi) par moment 2 rrrouulk. mais elle ne le fait pas tout le temps. Je penchais pour du rhume/grippe/larynghite etc, qui touche le nez/la gorge.

3) rdv du 21/01: Le vétérinaire l'osculte (je ne me rappelle plus à 100% si stetoscope ou pas mais je pense que oui). Je lui donne tout le contexte des derniers jours pour avoir un diagnostic le plus précis possible, je me dis que ça l'aidera et lui fais comprendre de suite qu'on peut y aller pour radio et prise de sang COMPLETE (que le budget est open-bar). Je pense qu'il comprend que je m'inquiète mais je lui dis 'être franc.

Il ne trouve rien de particulier. Sa prise de sang est très belle pour son age. La radio (cou jusqu'à la queue) ne révèle aucune masse, rien. Il me dit juste: "on voit que les bronches sont un peu blanches vous voyez (il me montre)  mais ce n'est pas alarmant et son coeur est un peu gros. La prochaine fois (je me dis en revenant:" c'est quand la durée de "la prochaine fois"?) on pourra faire un petit test pour le coeur pour voir". Il lui fait une piqure de cortisone (je sais que ce n'est pas bon de ce que j'en ai entendu mais il me confirme qu'il n'y a pas de danger et que c'est la dose normale pour son poids. C'était la toute 1re piqure de cortisone de la vie de Mimine) et une piqûre de vitamine.

Retour à la maison et les jours suivants: J'ai ce stress pas possible en attendant les résultat véto et suis tellement heureux quand tout va bien, enfin... Je la surveille le plus discrètement possible pour ne pas la stresser. Je me dis que l'antiinflammatoire va faire effet sous 24 à 48h et je surveille juste que tout le reste est normale: qu'elle mange bien/boie bien/ aille à la litère à fréquence normale et urine/selle normale. C'est le cas MAIS ce fameux rrrroullk" persiste. Je lui donne un demi cachet d'antibiotique un peu ancien en réserve (du Therios 60) le cas ou le vendredi 31/01. Le vétérinaire m'ayant fait un bilan positif, je me dis: "t'inquiète pas encore de trop, si ds qlq jours c'est toujours le cas, on retournera chez le véto"

4) Samedi 01/02/2025: La matinée et le midi se passe normalement. En milieu d'après midi, je la vois plus calme que d'habitude, même un peu renfrogné. Je me dis qu'elle se repose sans doutes. Viens le SOIR, je l'appelle pour manger "le paté" à la simple évocation du mot, depuis + de 10 ans, ses yeux s'écarquillent, les oreilles se redressent, elle se redresse et fait même un petit miaulement de satisfaction/impatience. Inlassablement depuis + de 10ans. Là RIEN, elle boude ds son coin, détourne la tête de son paté préféré. Je m'inquiète bcp (il est environ 20h30), elle va même se cacher sous le lit, chose qu'elle ne fait jamais et y reste 20-30min, puis sort. A 21h45, j'appelle mon vétérinaire de garde  qui me dit que si elle reste comme ça, de l'amener demain matin.

J'ai peu dormi cette nuit là pour la monitorer: elle retourne se cacher sous le lit vers 4h40 pour ne pas en sortir jusqu'à se que je  l'emmene chez le vétérinaire en urgence ce dimanche 02/02 à 9h45. Je remarque au passage qu'elle ravale pas mal. Elle qui d'habitude miaule tout le trajet, ne dis rien.

5) Urgence véto 02/02/2025: Il ne trouve trop rien de particulier à priori. Il refait une radio et ne me signale rien de particulier hormis, comme le précédent vétérinaire de la clinique "un coeur un peu gros". Il fait alors le test PRO-Bnp surggéré au 1) qui se révèle positif. Je suis abbatu...

Je lui demande de la gardé à la clinique pour observation "mais bon", un dimanche, je ne pense pas qu'il la visite tous les quarts d'heure. Au moins elle est soignable de suite. Il la perfuse et lui donne un diurétique. On ne me dit pas qu'elle fait de l'oedème. On lui prescrit du Fortekor 2.5 (1 cachet/jour à vie) du furozénol 10mg (1c/jour pdt 4 jours puis 1/2 pdt 3 jours), accessoirement du Therios 60.

-> Il me dit "on se revoit la semaine prochaine pour faire un point"

6) Retour à la maison le 03/02/2025: Elle est toujours patraque. Je me dis que le contrecoup fais son effet et l'injection aussi (elle n'a pas été une seule nuit pas avec moi depuis plus de 10ans).

CEPENDANT: elle ne BOIT PAS, ne MANGE PAS. Tout le lundi hormis une demi CàC de paté poulet. Moi qui compte mettre les cachets ds la nourriture... Elle reste couchée toute la journée, surtout papatte en rond/en sphinx

Mardi 04/02:elle lèche une demi cuillère à café de gelée et bois 2 lampée d'eau...je me dis que c'est bien faible mais elle mange un peu et que c'est encourageant? En tous cas ça fait VRAIMENT peu et je me réinquiète de plus belle. toujours apathique à dormir, ou essayer de dormir toute la journée

Mercredi 05/02: Toujours ces bruits de nez, comme un léger ronflement et du "roooullk" dans la gorge. J'ai recommandé en urgence son ancien paté Bozita qu'elle adorait et lui présente dès réception. Pas ou peu de réaction et elle est tjrs apathique. Je tente une capsule de PERUBORE dans de l'eau chaude pour la faire un peu éternuer et dégager ses voies, elle éternue un peu et j'imagine ça l'aide un peu. Là, je rappelle le vétérinaire (j'aurais dû le faire plus tôt). J'ai directement un véto je pense et pas l'assistante: je lui explique que, ne mangeant pas, étant faible, je n'ai pas pu lui donner ses médicaments et surtout le diurétique (ne buvant ni ne mangeant rien, l'apport hydrique est proche de zéro, j'ai eu peur de la tuer ;-( ...

Il m'encourage fermement à la forcer au moins au Fortekor au moins une moitié à 17h00 et le reste à 19h00. Je raccroche et m'éxécute. D'abord 20% du cachet ds du beure sur la patte. puis  30% ds une boulette de beurre au fond de la gorge. Puis les 50% restant 30min plus tard.

A partir de là son état s'améliore tout doucement et elle va spontanément manger un peu (je suis très content évidemment). C'est peu mais c'est plus que depuis 2 jours. à 23h00, elle se fait une petite toilette

Jeudi 06/02: à 3h15 et 4h15 du matin, elle se lève pour aller manger et à 5h15 à la litière. Le matin, elle a au réveil 50% du fortekor ds une boulette de beurre au fond de la gorge. Je bois mon café tranquillement (du moins j'essaie) et 30-45min plus tard, 20-30% du fortekor ds son paté. Elle le tolère très bien en terme de gout. Et je garde 20-25% pour le paté du soir et lui donner un peu de boost médicament pour dormir.

Je monitore aussi depuis la veille ses Cycles Respiratoires 2 - 3 fois ds la journée. Ils sont constants 9 fois sur 10 à 7/7.5 CR/30secs pour ne s'en écarter que peu. Elle grignotte bien son paté du soir (avec 20-25% de fortekor donc) et se relève à 23h00 pour aller manger un peu après la litière

vendredi 7/02: plus de paté au réveil ds la gamelle. Je suis content. On dirait que sa respiration grogne moins. Idem: 50% du fortekor ds du beurre et 30min plus tard 25% de plus ds le paté du matin (localiser entre 2 couches de gelées, ce qu'elle préfère, pour être SUR quelle prenne un max du chachet de suite). Elle semble faire un peu moins de bruit en dormant mais c'est sensible quoi.

Comme elle a passé une journée complète à remanger (de la nourriture humide uniquement) et bu un peu, je tente 25% du cachet de diurétique, le furozénol à 11h00. Elle semble bien le toléré et je prévois 50% demain au paté du réveil.

Les cycles respiratoires sont tjrs à 7/7,5 sur 3 mesures de 30secs.

Samedi 08/02: Le rituel est inchangé, sauf que j'ai insérer 50% d'un furozénol ds le paté, qui est bien toléré. J'appelle mon vétérinaire pour le rdv de controle, j'ai un rdv à 15h00 aujourd'hui pour fermeture à 15h30 de la clinique (je ne pouvais pas faire autrement).

Je lui explique que je tiens bcp à ma Mimine et qu'il faut faire tout ce qu'on peut pour l'aider, c'est tout ce qui m'importe. J'ai le papa du vétérinaire qui a vu Mimine le 21/01. Il l'osculte, passe au stétoscope et me dit ne rien détecter. Aucun oedème pour lui et que je pouvais arrêter le furozénol du coup. Je lui pose 1000 questions pour comprendre et faire au mieux pour Mimine et lui donne un max de contexte. Pour lui, ces bruits de respiration ne viendraient pas de "liquide". j'insiste gentiment, il me souligne aucun oedème. On retente donc une radio du cou/tête de Mimine, il ne voit rien hormis des "bulbes tympaniques" un peu amflés. Je lui confirme que à ma connaissance elle n'a jamais fait une seule otite depuis qu'elle est avec moi, aucun caca d'oreille anormal, ou elle qui se gratterait avec insitance l'oreille. Nada. Il acquiesce.

Conclusion de la visite de controle: 0 oedème pour lui (stétoscope du jour, visionnage des 2 radios thoraciques récentes + radio cou/tête). On arrête le furozénol, le therios du coup, plus la peine. Je lui demande à propos de ma répartition du fortékor 50% réveil+25% 30-40min plus tard+25% au paté du soir vers 21h45. Il me dit de passer sur du 100% le matin et voir. Je le questionne sur l'état de ma petite mais il reste un peu flou? Il la fait marcher ds le cabinet pour constater que ses reflexes de comportement sont normaux (ils le sont). Il me confirme que la prise de sang complète du 21/01 est très belle, je donne le Fortekor et on avise. Le reste de la journée, les bruits de respiration sont un peu plus rare et elle ravale bcp moins.

Dimanche 9/02: Elle a mangé qlq croquettes ds la nuit. Elle prend bien le Fortekor au matin ds le sandwich gelée (sans furozénol donc) mais ne mange pas les boulettes. 17h00 elle remange quelques croquettes. 17h20, je tente de lui changer les idées en jouant un peu au laser avec elle. Je ne suis bien sûr pas complètement fou (j'espère, juste inquiet) à la faire courir et monter partout. Elle trotine entre 2 et 4 mètres, une toute petite distance donc et sa dure 30 secondes et j'arrête là. Je lui donne l'absolue priorité pour s'asseoir ou dormir ou elle veut et je la ménage au MAX. C'était juste pour "lui changer un peu" hormis manger/dormir et papouilles/câlins.

Et là, je ne sais pas si c'est - les croquettes - la petite activité ou les deux mais elle a soudainement eu un épisode de respiration accélérée et une plus grosse amplitude de respiration. J'étais mortifié. En qlq minutes la respiration s'est calmée, l'amplitude aussi. Mesure de CR 8 et 9 et plus aucuns bruits de respiration du tout avec une amplitude de respiration SUPER SOUPLE, sans aucun effort (4 à 5 min après le laser), comme si "qlq chose s'était debloqué".

17h40: les CR étaient remontés un peu à 9-10 toujours sans efforts avec une belle amplitude. Le temps d'en prendre note, 30secs plus tard de petits bruits de respiration revenaient. 18h00, les bruits reviennent petit à petit et les CR rebaissent à 8. 18h35: les CR rebaissent un peu à 7,5 mais on dirait qu'elle tire un peu en INSPIRATION.

21h00: Après vraiment avoir grignotté son paté du soir, elle semble incommodé avec pas mal de bruit de respiration et elle est plus irrégulière, un poil plus rapide. Qlq minutes plus tard, elle fait un beau rototo et se fait une petite toilette. Après ça, la respiration est redevenue régulière et "plus fluide" avec moins de bruits de respiration. Ils reviennent qlq minutes plus tard. Vers 22h00 elle fini son paté et mange qlq croquettes vers 23h30. Je note ds mes notes pôur suivre son avancée: qu'elle ravale moins et a 50à75% moins besoin d'ouvrir la bouche quand elle ronronne (àl'expiration il me semble mais pas 100% sûr)

Aujourd'hui 10/02/2025: Vers 4h45 elle se lève, ça me réveille avec l'inquiétude, pour aller manger mais QUAND ELLE REVIENT, CA CLOCHE. Son amplitude semble réduite, la respiration saccadée et bruyante et elle se tient d'une certaine façon (pour mieux respirer j'imagine). Comme si quelque chose l'obstruait? Je m'inquiète bcp à nouveau et la surveille. Après quelques minutes, je la laisse se coucher "en sphinx" et ses CR sont à 7 MAIS Mimine semble pas mal tirer à l'inspiration.

5h15: l'inspiration est un peu plus ample mais toujours tirée sur l'inspiration et elle ouvre la bouche quand elle ronronne pour expirer. Elle semble aussi essayer de faire sa toilette,surtout le ventre et les cuisses de façon énergique.

8h45: j'ai remis 75-80% de Fortekor ds le paté (20% pour ce soir) et à 10h20 j'ai remis un peu de gelée et les 20 derniers % du furozénol.

12h55: ses CR sont à 7,5/8.

Je suis complètement perdu, je m'inquiète beaucoup pour ma Mimine et je me pose bcp de questions auxquelles je ne trouve pas de reponses:

- Pourquoi à la visite d'urgence le vétérinaire à injecter un diurétique et en a prescrit si pas d'oedeme?

- Est ce que ces SATANES bruits de respirations sont caractéristiques d'une cardiomyopathie hypertrophique ou c'est autre chose (c'est étonnant que le vétérinaire ne me l'ai pas dis alors)?

-Si pas symptomatique de la CMH, d'ou ça peut venir?

- Est ce que ma fifille pourra encore vivre des années si je fais le max? Je sais qu'elle a 14 ans, hormis sa CMH, tout le reste semble bien. Je ne veux pas etre sur-optimiste ni sur-pessimiste, j'aimerai juste des retours de faits/d'expérience.

- Les diurétiques sont ils une constante de la CMH?

J'espère juste que vous pourrez m'aider, je suis très inquiet pour ma petite, je veux juste qu'elle aie la vie la plus cool possible le plus longtemps possible. Je vais ds toutes les directions et aucunes à la fois. je suis donc PERDU.

Merci d'avance pour votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
EricEtMimine
EricEtMimine

up :( 

EricEtMimine
EricEtMimine
EricEtMimine
EricEtMimine
EricEtMimine
EricEtMimine

Version très très courte / 0 contexte:

Ma petite Mimine chérie de 14ans env. a été diagnostiquée avec une Cardiomyopathie dimanche 02 février 2025. Je me pose bcp de questions car je l'aime beaucoup et veux l'aider au mieux. Au Royal Canin Urinary S/O depuis 10ans et une bonne paté Bozita Hair and Skin Sensitive depuis autant d'année

Son état change en mieux/moins bien, par moment rapidement et je ne comprends pas pourquoi/comment (voir contexte messages du dessus).

- Notamment au niveau de certains bruits de respirations/ronflements, qui partent par moment et reviennent, que sont ils, d'ou vient ils? Est ce que je peux les résorber?

- Dois-je donner du diurétique à ma Mimine qui va sur 14ans (ou pas) pour l'aider?

- Dois-je tenter un 2e avis vétérinaire (même clinique depuis + de 10ans)?

- Puis-je répartir le Fortekor pour une assimilation plus étalée ds la journée/soir pour éviter le "down/ chute du principe actif" la nuit et la laisser mieux dormir. En 75/25?

- Puis amener ma Mimine ds une belle vie encore qlq années si je fais le max au niveau qualité de vie et traitement (belle radio et belle prise de sang me disent les vétérinaires)?

Je vais scanner les 2 feuilles de la dernière prise de sang et les mettre ici

EricEtMimine
EricEtMimine

Une version plus courte (je comprends que se soit un gros pavé plutot indigeste mais ça donne pas mal de détails qui pourront aider certaines personnes peut être:

Ma mimine a eu un diag de cardiomyopathie mais je suis perdu, je l'aime bcp et veut comprendre pour l'aider

- Fin décembre(?) elle est 5-10% patraque. Les semaines passent et le 17/18/19 janvier 2025, je vois qu'elle a toussé 1 ou 2 fois, une petite quinte de toux (elle ne tousse JAMAIS, aucun bruit de respiration chronique), ca attire tout de suite mon attention et ma vigilance passe à 100%. 

- Le 20 JANVIER: cet espèce de bruit de respiration, difficile a vraiment décrire (j'essaierai de mettre une vidéo) est toujours là, je prends rdv chez mon vétérinaire pour le 21/01/2025.

- Le BRUIT en question: comme un petit "rrroooulk"/ronflement en fin de respiration  par moment 2 rrrouulk. mais elle ne le fait pas tout le temps. Je penchais pour du rhume/grippe/larynghite etc, qui touche le nez/la gorge.

3) rdv du 21/01: Le vétérinaire l'osculte. Je lui donne tout le contexte des derniers jours pour avoir un diagnostic le plus précis possible, je lui fais comprendre de suite qu'on peut y aller pour radio et prise de sang COMPLETE (que le budget est open-bar). Je pense qu'il comprend que je m'inquiète mais je lui dis 'être franc.

Il ne trouve rien de particulier. Sa prise de sang est très belle pour son age. Elle a juste pas mal de gaz. La radio (cou jusqu'à la queue) ne révèle aucune masse, rien. Il me dit juste: "on voit que les bronches sont un peu blanches vous voyez (il me montre)  mais ce n'est pas alarmant et son coeur est un peu gros. La prochaine fois on pourra faire un petit test pour le coeur pour voir". Il lui fait une piqure de cortisone. C'était la toute 1re piqure de cortisone de la vie de Mimine et une piqûre de vitamine.

Retour à la maison et les jours suivants: Je la surveille le plus discrètement possible Je me dis que l'antiinflammatoire va faire effet sous 24 à 48h et je surveille juste que tout le reste est normale: qu'elle mange bien/boie bien/ aille à la litère à fréquence normale. C'est le cas MAIS ce fameux "rrrroullk"/bruit persiste. Je lui donne un demi cachet d'antibiotique un peu ancien matin et soir en réserve (du Therios 60) le cas ou le vendredi 31/01. Le vétérinaire m'ayant fait un bilan positif, je me dis: "t'inquiète pas encore de trop, si ds qlq jours c'est toujours le cas, on retournera chez le véto"

4) 01/02/2025: La matinée et le midi se passe normalement. En milieu d'après midi, je la vois plus calme que d'habitude, même un peu renfrogné. Je me dis qu'elle se repose sans doutes. Le SOIR, je l'appelle pour manger "le paté" à la simple évocation du mot, depuis + de 10 ans, ses yeux s'écarquillent. Là RIEN, elle boude ds son coin. Je m'inquiète bcp (il est environ 20h30), elle va même se cacher sous le lit, chose qu'elle ne fait jamais et y reste 20-30min, puis sort. A 21h45, j'appelle mon vétérinaire de garde qui me dit que si elle reste comme ça, de l'amener demain matin.

J'ai monitoré la nuit: elle retourne se cacher sous le lit vers 4h40 pour ne pas en sortir jusqu'à se que je  l'emmene chez le vétérinaire en urgence ce dimanche 02/02 à 9h45. Je remarque au passage qu'elle ravale pas mal dans la nuit.

5) Urgence véto 02/02/2025: Il ne trouve trop rien de particulier à priori. Il refait une radio et ne me signale rien de particulier hormis, comme le précédent vétérinaire de la clinique "un coeur un peu gros". Il fait alors le test PRO-Bnp suggéré au 1) qui se révèle positif. Je suis abbatu...

Je lui demande de la garder à la clinique pour observation. Au moins elle est soignable de suite. Il la perfuse et lui donne un diurétique. On me dit qu'elle ne fait pas d'oedème. On lui prescrit du Fortekor 2.5 (1 cachet/jour à vie) du furozénol 10mg (1c/jour pdt 4 jours puis 1/2 pdt 3 jours), accessoirement du Therios 60.

-> Il me dit "on se revoit la semaine prochaine pour faire un point"

6) Retour à la maison le 03/02/2025: Elle est toujours patraque. Je me dis que le contrecoup fais son effet et l'injection aussi (elle n'a pas été une seule nuit pas avec moi depuis plus de 10ans).

CEPENDANT: elle ne BOIT PAS, ne MANGE PAS tout le lundi hormis une demi CàC de paté poulet. Elle reste couchée toute la journée, surtout papatte en rond/en sphinx

Mardi 04/02:elle lèche une demi cuillère à café de gelée et bois 2 lampée d'eau...je me dis que c'est bien faible. En tous cas ça fait VRAIMENT peu, toujours apathique à dormir, ou essayer de dormir toute la journée

Mercredi 05/02: Toujours ces bruits de nez, comme un léger ronflement et du "roooullk" dans la gorge. J'ai recommandé en urgence son ancien paté Bozita et lui présente dès réception. Pas ou peu de réaction et elle est tjrs apathique. Je tente une capsule de PERUBORE dans de l'eau chaude pour la faire un peu éternuer et dégager ses voies, elle éternue un peu et j'imagine ça l'aide un peu. Là, je rappelle le vétérinaire. J'ai directement un véto: je lui explique que, ne mangeant pas, étant faible, je n'ai pas voulu lui donner ses médicaments et surtout le diurétique (ne buvant ni ne mangeant rien, l'apport hydrique est proche de zéro, j'ai eu peur de la tuer ;-( ...

Il m'encourage fermement à la forcer au moins au Fortekor. Je raccroche et m'éxécute. D'abord 20% du cachet ds du beurre sur la patte. puis  30% ds une boulette de beurre au fond de la gorge. Puis les 50% restant 30min plus tard.

A partir de là son état s'améliore tout doucement et elle va spontanément manger un peu . à 23h00, elle se fait une petite toilette

Jeudi 06/02: à 3h15 et 4h15 du matin, elle se lève pour aller manger et à 5h15 à la litière. Le matin, elle a au réveil 50% du fortekor. Je bois mon café et 30-45min plus tard, 20-30% du fortekor ds son paté. Je garde 20-25% pour le paté du soir et lui donner un peu de boost médicament pour dormir.

Je monitore aussi depuis la veille ses Cycles Respiratoires 2 - 3 fois ds la journée. Ils sont constants 9 fois sur 10 à 7/7.5 CR/30secs. Elle grignotte bien son paté du soir et se relève à 23h00 pour aller manger.

vendredi 7/02: plus de paté au réveil ds la gamelle. On dirait que sa respiration grogne moins. Idem: 50% du fortekor au réveil et 30min plus tard 25% de plus ds le paté. Elle semble faire un peu moins de bruit en dormant mais c'est sensible quoi.

Comme elle a passé une journée complète à remanger (de la nourriture humide uniquement) et bu un peu, je tente 25% du cachet de diurétique, le furozénol à 11h00. Elle semble bien le toléré et je prévois 50% de furozenol demain au paté du réveil.

Les CR sont tjrs à 7/7,5 sur 3 mesures de 30secs.

Samedi 08/02: IDEM sauf que j'ai insérer 50% d'un furozénol ds le paté du matin. J'appelle mon vétérinaire pour le rdv de controle, j'ai un rdv à 15h00 aujourd'hui pour fermeture à 15h30 de la clinique.RDV de 1h qd même.

Je lui explique que je tiens bcp à ma Mimine et qu'il faut faire tout ce qu'on peut pour l'aider, c'est tout ce qui m'importe. J'ai le papa du vétérinaire qui a vu Mimine le 21/01. Il l'osculte, passe au stétoscope et me dit ne rien détecter. Aucun oedème pour lui et que je pouvais arrêter le furozénol du coup. Je lui donne un max de contexte. Pour lui, ces bruits de respiration ne viendraient pas de "liquide". j'insiste gentiment, il me souligne aucun oedème. On retente donc une radio du cou/tête, il ne voit rien hormis des "bulbes tympaniques" un peu enflés. Je lui confirme  elle n'a jamais fait une seule otite. Il acquiesce.

Conclusion de la visite de controle: 0 oedème pour lui (stétoscope du jour, visionnage des 2 radios thoraciques récentes + radio cou/tête). On arrête le furozénol. Je lui demande à propos de ma répartition du fortékor 50% réveil+25% 30-40min plus tard+25% au paté du soir vers 21h45. Il me dit de passer sur du 100% le matin. Je le questionne sur l'état de ma petite mais il reste un peu flou? Il la fait marcher ds le cabinet pour constater que ses reflexes de comportement sont normaux (ils le sont). Il me confirme que la prise de sang complète du 21/01 est très belle. Le reste de la journée, les bruits de respiration sont un peu plus rare et elle ravale bcp moins.

Dimanche 9/02: Elle a mangé qlq croquettes ds la nuit. Elle prend bien le Fortekor au matin(sans furozénol donc). 17h00 elle remange quelques croquettes. 17h20, je tente de lui changer les idées en jouant un peu au laser avec elle. Je ne suis bien sûr pas complètement fou à la faire courir et monter partout. Elle trottine entre 2 et 4 mètres, une toute petite distance donc et ça dure 30 secondes. Je lui donne l'absolue priorité pour s'asseoir ou dormir ou elle veut. C'était juste pour "lui changer un peu" hormis manger/dormir.

Et là, je ne sais pas si c'est - les croquettes - la petite activité ou les deux mais elle a soudainement eu un épisode de respiration accélérée et une plus grosse amplitude de respiration. J'étais mortifié. En qlq minutes, la respiration et amplitude calmés. Mesure de CR 8 et 9 et plus aucuns bruits de respiration du tout avec une amplitude de respiration SUPER SOUPLE, sans aucun effort (4 à 5 min après le laser), comme si "qlq chose s'était débloqué".

17h40: les CR étaient remontés un peu à 9-10 toujours sans efforts avec une belle amplitude souple.  30secs plus tard de petits bruits de respiration revenaient. 18h00, les bruits reviennent petit à petit et les CR rebaissent à 8. 18h35: les CR rebaissent un peu à 7,5 mais on dirait qu'elle tire un peu en INSPIRATION.

21h00: Après vraiment avoir grignotté son paté du soir, elle semble incommodé avec pas mal de bruit de respiration et elle est plus irrégulière, un poil plus rapide. Qlq minutes plus tard, elle fait un beau rototo et se fait une petite toilette. Après ça, la respiration est redevenue régulière et "plus fluide" avec moins de bruits de respiration. Ils reviennent qlq minutes plus tard. Vers 22h00 elle fini son paté et mange qlq croquettes vers 23h30. Je note ds mes notes pour suivre son avancée: qu'elle ravale moins et a 50à75% moins besoin d'ouvrir la bouche quand elle ronronne (à l'expiration il me semble mais pas 100% sûr)

10/02/2025: Vers 4h45 elle se lève, ça me réveille, avec l'inquiétude, pour aller manger mais QUAND ELLE REVIENT, CA CLOCHE. Son amplitude semble réduite, la respiration saccadée et bruyante et elle se tient d'une certaine façon (pour mieux respirer j'imagine). Comme si quelque chose l'obstruait? Je m'inquiète bcp à nouveau et la surveille. Après quelques minutes, je la laisse se coucher "en sphinx" et ses CR sont à 7 MAIS Mimine semble pas mal tirer à l'inspiration comme quand on a le nez bouché.

5h15: l'inspiration est un peu plus ample mais toujours tirée sur l'inspiration et elle ouvre la bouche quand elle ronronne pour expirer. Elle semble aussi essayer de faire sa toilette, surtout le ventre et les cuisses de façon énergique.

8h45: j'ai remis 75-80% de Fortekor ds le paté (20% pour ce soir) et à 10h20 j'ai remis un peu de gelée et les 20 derniers % du furozénol entamé.

12h55: ses CR sont à 7,5/8 et elle dort sur mes genoux depuis que je rédigeavec pas mal de ronflements

Je suis complètement perdu, je m'inquiète beaucoup pour ma Mimine et je me pose bcp de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses:

- Pourquoi à la visite d'urgence le vétérinaire à injecter un diurétique et en a prescrit si pas d'oedeme?

- Est ce que ces SATANES bruits de respirations sont caractéristiques d'une cardiomyopathie hypertrophique ou c'est autre chose (c'est étonnant que le vétérinaire ne me l'ai pas dis alors)?

-Si pas symptomatique de la CMH (les bruits), d'ou ça peut venir?

- Est ce que ma fifille pourra encore vivre des années si je fais le max? Je sais qu'elle a 14 ans, hormis sa CMH, tout le reste semble vraiment bien. Je ne veux pas etre sur-optimiste ni sur-pessimiste, j'aimerai juste des retours de faits/d'expérience.

- Les diurétiques sont ils une constante de la CMH?

Aidez ma petite Mimine s'il vous plait ;(

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?