ECZÉMA DE MON CHAT ROUX

MpCou-riGile38479
MpCou-riGile38479

Bonjour,

J'ai adopté un chat fiv+ d'environ 3-4 ans dans un refuge début janvier. Tout allait bien, mais là depuis 2 semaines il se gratte vraiment énormément au point d'avoir des zones sur le haut du cou et de la tête où il n'y a plus autant de poils. En y réfléchissant, ça correspond à un changement de croquettes, que j'ai arrêté fin de semaine dernière d'ailleurs ! Aussi,  sur la tête il se gratte à tel point qu'il y a des croûtes qui se sont formées avec du sang, une plaie à vif en quelque sorte. Je ne m'inquiète pas plus que ça dans le sens où son comportement (énergie, alimentation, envie de jouer, câlins) n'a pas changé.

Tout de même, je préfère poser ma question : mon chat a-t-il de l'eczéma ? Si oui, est-ce que grave et quels sont les remèdes naturels ?

Merci d'avance ! 🐾

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, les affections dermatologiques peuvent survenir après un changement d’alimentation, mettant en évidence une possible allergie. Dans ce cas, il peut survenir une dermatite ou de l’urticaire par exemple. Vous avez donc probablement eu raison d’arrêter ces nouvelles croquettes. Si la cause de ces démangeaisons étaient bien l’allergie, vous devriez observer une amélioration.

Si ce n’est pas le cas, il est possible qu’il s’agisse d’une allergie à un autre agent que les croquettes : par exemple des produits ménagers, ou d’une affection dermatologique particulière. Sans amélioration dans les prochains jours, il serait conseillé de consulter un vétérinaire qui pourrait poser un diagnostic précis.

Pour les plaies que vous décrivez, il faudrait bien surveiller si elles ne s’infectent pas, et éventuellement les désinfecter.

Zoé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?