Saut trop haut: danger?

Bonsoir à tous,

Pour rentrer ou sortir de la maison quand je ne suis pas là, mon chat passe par une fenêtre que je laisse constamment ouverte. Problème: je suis située en rez-de-chaussée surélevé. Mon chat doit donc faire un saut d'environ 1m80.

Je ne m'étais jamais posée de question jusque là. Mon chat ne semblait rencontrer aucun problème. Seulement, depuis une semaine, mon chat a la patte enflée et boite. Il n'y a ni fracture ni entorse. Je commence donc à me demander si, à la longue, le fait de sauter de si haut ne peut pas lui créer des problèmes.

Qu'en pensez-vous?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un saut d’une hauteur d’1m80 ne semble pas choquant pour un chat. En revanche, il est possible, s’il saute cette hauteur très régulièrement, qu’il se soit peut-être mal réceptionné. Il peut aussi s’être blessé lors de ses sorties. 

La patte étant enflée, et votre chat boitant, il serait conseillé d’éviter de lui faire sauter aussi haut le temps qu’il guérisse, donc de le faire sortir par un autre endroit plus bas.

Vous dites qu’il n’y a ni fracture, ni entorse : cela veut-il dire que vous avez consulté un vétérinaire ? 

Si les symptômes persistent, il serait tout de même préférable de consulter un vétérinaire (ou d’y retourner) qui pourrait établir un diagnostic précis et proposer les soins nécessaires. 

Finalement, si vous avez peur que votre chat se blesse en sautant une telle hauteur régulièrement, vous pourriez peut-être trouver une fenêtre plus basse par laquelle le faire sortir à la place.

Zoé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?