Je ne suis pas certain que la présence d'une femelle en chaleur puisse expliquer l'instinct de prédation.
Certaines espèces de chiens sont beaucoup plus sujettes à ce genre de comportement, ça n'est pas mal de l'admettre, ça ne fait pas pour autant un méchant chien, c'est juste son instinct.
Il y a certaines espèces qu'il ne faut pas mettre en présence de poules, c'est comme ça. Par exemple, Xena, la chienne de Juju tue les poules. Systématiquement. Qu'il y ait ou pas de chienne en chaleur dans les parages. Et on ne peut pas dire non plus que ça soit par ennui, puisqu'elle balade autant qu'elle veut. Avec beaucoup de travail, elle ne s'attaque plus aux moutons, du moins pas devant les humains.
Mes neveux en ont fait l'expérience également, quand ils ont proposé à leur voisine d'héberger la chienne husky des voisins. Ils n'ont pas cru nécessaire d'attacher la chienne comme demandé par la voisine. Bilan, en 5 minutes, 4 poules tuées. Le canard mandarin n'a du sa sauvegarde qu'au fait qu'il était rapide pour plonger (instinct aussi).
Les Lagottos en revanche, s'ils ont conservé l'instinct de chasse, ne tuent pas. Je ne fais pas de mon expérience une généralité, se référer aux sites d'éleveurs de la race pour s'en assurer.
Et s'ils ne sont pas fugueurs, même en cas de présence de femelles en chaleur dans les environs, je peux vous promettre que ce que ça inspire à mon mâle, ça n'est pas du tout, mais alors pas du tout de tuer des poules, mais une envie beaucoup plus logique... celle de se rapprocher de la femelle. Je sais, ça peut paraître curieux qu'un mâle pense à saillir dans ces cas là, mais de ce que j'ai pu en constater, c'est une pulsion plutôt répandue.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "