J'ai vécu une expérience il y a quelque jour très spécial avec mon chien et j'ai eu l'impression que le lien que j'avais avec elle sans ai vue fortement impacté.
J'ai un chien de bientôt 2 ans, je l'adore et le gâte beaucoup trop. Elle est assez obéissante bien que très têtue.
Comme tous les jours, je la promenais sur un petit chemin. J'ai pour habitude, lorsqu'il n'y a personne, de la détacher pour qu'elle profite d'un moment à elle. D'habitude, tout se passe nickel ; elle a un bon rappel et j'ai toujours des friandises en soutien, au cas où. Je vois au loin des travailleurs qui bossent sur un chantier et je décide de la rattacher pour éviter tout problème éventuel et pour ne pas les déranger. Sauf qu'elle décide de ne pas revenir. Je l'appelle plusieurs fois, mais rien. Croquette, balle, etc.. rien n'y fait ; madame a décidé aujourd'hui de ne pas écouter.
Malheureusement, en essayant de la rattraper, je tombe (en apprenant au passage que l'être humain ne vole pas 😅) et je me fais vraiment très mal. Je suis au sol, en sang, et je réussis à me relever. Je constate alors que mon chien n'en a strictement rien à faire de la situation. Je la rappelle encore, un peu à bout, je l'avoue, et en pleurant, mais rien n'y fait. Elle voit que je ne suis pas bien, mais elle ne cherche même pas à savoir ce qui se passe. C'est finalement une femme en fauteuil roulant qui, elle aussi, a un chien, qui est venue à ma rescousse. Elle aussi a eu un peu de mal.
Je n'ai vraiment pas compris ce qui s'est passé ce jour-là et depuis, quelque chose s'est un peu brisé. Évidemment, je ne la détache plus pour retravailler le rappel, mais aussi parce que je n'ai absolument plus confiance en elle. Et c'est ce dernier point qui me chagrine le plus. Qu'elle ait décidé ce jour-là de désobéir est une chose que je peux évidemment envisager ; l'éducation est un travail au jour le jour. Mais qu'elle n'ait eu à ce point rien à faire de moi à ce moment-là, je ne comprends pas. J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de mal, qu'elle ne m'aime pas, je ne sais pas... J'essaye de reconstruire la relation et c'est assez dur. Si quelqu'un pourrais m'aiguiller, me faire comprendre ce que je n'ai pas compris ce jour là où simplement partager une situation similaire je suis preneuse ☺️
Merci pour votre temps et votre lecture