Lien avec notre chien, quand il n'est pas sensibles à notre détresse

ExperienceDeChien
ExperienceDeChien

J'ai vécu une expérience il y a quelque jour très spécial avec mon chien et j'ai eu l'impression que le lien que j'avais avec elle sans ai vue fortement impacté. 

J'ai un chien de bientôt 2 ans, je l'adore et le gâte beaucoup trop. Elle est assez obéissante bien que très têtue.

Comme tous les jours, je la promenais sur un petit chemin. J'ai pour habitude, lorsqu'il n'y a personne, de la détacher pour qu'elle profite d'un moment à elle. D'habitude, tout se passe nickel ; elle a un bon rappel et j'ai toujours des friandises en soutien, au cas où. Je vois au loin des travailleurs qui bossent sur un chantier et je décide de la rattacher pour éviter tout problème éventuel et pour ne pas les déranger. Sauf qu'elle décide de ne pas revenir. Je l'appelle plusieurs fois, mais rien. Croquette, balle, etc.. rien n'y fait ; madame a décidé aujourd'hui de ne pas écouter.

Malheureusement, en essayant de la rattraper, je tombe (en apprenant au passage que l'être humain ne vole pas 😅) et je me fais vraiment très mal. Je suis au sol, en sang, et je réussis à me relever. Je constate alors que mon chien n'en a strictement rien à faire de la situation. Je la rappelle encore, un peu à bout, je l'avoue, et en pleurant, mais rien n'y fait. Elle voit que je ne suis pas bien, mais elle ne cherche même pas à savoir ce qui se passe. C'est finalement une femme en fauteuil roulant qui, elle aussi, a un chien, qui est venue à ma rescousse. Elle aussi a eu un peu de mal.

Je n'ai vraiment pas compris ce qui s'est passé ce jour-là et depuis, quelque chose s'est un peu brisé. Évidemment, je ne la détache plus pour retravailler le rappel, mais aussi parce que je n'ai absolument plus confiance en elle. Et c'est ce dernier point qui me chagrine le plus. Qu'elle ait décidé ce jour-là de désobéir est une chose que je peux évidemment envisager ; l'éducation est un travail au jour le jour. Mais qu'elle n'ait eu à ce point rien à faire de moi à ce moment-là, je ne comprends pas. J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de mal, qu'elle ne m'aime pas, je ne sais pas... J'essaye de reconstruire la relation et c'est assez dur. Si quelqu'un pourrais m'aiguiller, me faire comprendre ce que je n'ai pas compris ce jour là où simplement partager une situation similaire je suis preneuse ☺️

Merci pour votre temps et votre lecture 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
6 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Elle à peut être tout simplement pas compris la situation. 
Y a pas mal de chiens qui ne défendent pas leur humain quand ces derniers se font agresser, certains s’enfuient de peur, d’autres sont interloqués et regarde leur humain se faire dépouiller de leur sac sans rien faire et certains prennent leur défense mais ça reste moins commun. Donc vous voir par terre n’a pas du l’inquiéter plus que ça ou ne sachant quoi faire à continué sa route. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Neva
Neva

En fait je ne l'ai pas lâchée et j'ai tenu bon car c'était en pleine ville et ma chienne était sourde, elle ne répondait à l'appel que si elle me voyait, étant traînée derrière comme une pauvre loque, je pouvais toujours appeler .... La mienne je suis sûre qu'elle ne s'était même pas rendu compte qu'elle traînait un boulet ! C'est costaud un dalmatien et très musclé, c'est sûr que mon mini caniche n'aurait pas pu me faire le même coup.

Martau
Martau

Je n'ai pas lâché au choc du démarrage, mais j'ai lâché à la douleur de la chute. J'aurais peut-être mieux fait de lâcher dès le départ : ça m'aurait évité la chute. Mais on ne réécrit pas l'histoire. Lui aussi doit avoir pris un choc au collier au moment du démarrage, mais ça ne lui a fait ni chaud ni froid. Quand ils ont une soudaine idée fixe, les chiens semblent ne plus rien ressentir, parfois.

Neva
Neva

Et moi je n'ai pas lâché la laisse quand ma dalmatienne est partie comme une trombe courir derrière une feuille, j'ai dû faire une bonne cinquantaine de mètres avant qu'un monsieur la stoppe et moi à plat-ventre à racler le sol .... mais je n'ai pas lâché ! Pas de bobo mais une belle honte, il faut dire que je ne pèse pas très lourd,  j'en rigole encore. Ma chienne ne s'en était même pas rendu compte, toute heureuse qu'elle était de sa course-poursuite ! Je ne lui en ai jamais voulu, ce sont des chiens, ils pensent comme tel et pour beaucoup d'autres choses ont bien plus d'empathie que certains humains, mais il ne faut pas tout mélanger.

Martau
Martau

Ca ne veut pas forcément dire qu'elle ne vous aime plus ou qu'elle n'a plus confiance en vous. Peut-être que le stimulus qui l'a attirée était plus fort que vos appels. Ca peut arriver à beaucoup de chiens. Et elle n'a peut-être pas compris la gravité de votre situation.

Un jour, j'avais remis mon chien en laisse parce que nous approchions d'une route. Peu après, un renard est sorti des fourrés et s'est enfui. Mon chien a démarré comme un bolide, ce qui m'a fait tomber et lâcher la laisse. Il a traversé la route à toute vitesse à la poursuite du renard, ce qui m'a donné une belle frayeur. Heureusement, il n'y avait aucun véhicule à ce moment. Quand il est revenu, il était évident qu'il ne s'était absolument pas rendu compte de ce qui m'était arrivé : il était bien trop fixé sur le renard pour faire attention à quoi que ce soit d'autre. Notre relation n'a pas changé pour autant.

Docline
Docline

Même pas 2 ans, selon la race, ce n'est pas encore un chien adulte en fait, elle n'a pas l'expérience de la vie qui lui donnerait une conscience du danger. 

Je suppose que ce qui a dominé dans sa tête ce jour là c'est sa peur que vous la grondiez.

(quelles que soit les circonstances, ses retards, ses bêtises, il faut toujours faire en sorte qu'un retour vers le maître ou la maîtresse soit un moment de fête super génial, même les fois où on a juste envie de l'étrangler, il faut toujours feindre un bonheur intense au retour du chien - sous peine que son stress à l'idée de revenir vers vous ne domine toute autre considération...)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?