Bonjour tous le monde !
Bon alors j’ai adopté il y’a maintenant 3 mois mon petit chiot (il a 5 mois actuellement) avec qui ça se passe très bien MAIS quelque chose commence à me fatiguer.. il ne fait pas ses nuits.
Qu’il ne fasse pas ces nuits pour faire pipi ok, c’est normal c’est un bébé, mais là il ne fait pas ses nuits parce qu’il veut toujours aller dans la chambre de ma mère pour dormir sur son lit. Depuis qu’on la je refuse qu’il aille dans sa chambre un peu par peur en me disant que si je suis son maître il devrait dormir avec moi ? Mais pour autant il fait des caprices la nuit pour y aller et non seulement ça me fait mal au coeur mais en plus je ne peux plus fermer l’œil de la nuit après.
Pour visualiser normalement il a son panier dans ma chambre mais je remarquais qu’il me faisait souvent le coup d’aller dans celle de ma mère la nuit et ça m’énervais donc je me suis dis qu’il avait peut être un soucis avec ma chambre et ça fait maintenant quelques jours déjà que je dors dans le salon avec lui et son panier car il me semblait qu’il était plus à l’aise dans cette pièce. Les premiers jours nickel mais depuis avant hier non rien à faire, il se réveille et pleure donc j’ouvre la porte me disant qu’il a soif ou quoi et maintenant il remonte carrément pour rejoindre sa chambre..
J’ai demandé à ma mère de fermer sa porte au moins quelques jours la nuit pour qu’il comprenne que ce n’est pas là-bas qu’il doit dormir mais on a aussi des chats dont une qui dort toujours avec ma petite maman, donc vous comprenez bien qu’enfermer le chat avec elle c’est pas non plus la meilleure solution… du moins pas sur le long terme.
Donc bon j’avoue ne plus trop savoir comment faire pour qu’il reste dormir à son panier dans la même pièce que moi (il n’aime pas rester tout seul). Est ce que je devrais le laisser pleurer pour qu’il comprenne que quoiqu’il arrive c’est ici qu’il dort et pas ailleurs ? Je pense l’avoir un peu trop habitué à « ouvrir la porte » parce qu’il pleure la nuit.. mais d’un côté je ne sais jamais de quoi il pourrait avoir besoin donc dans le doute je lui ouvre me disant qu’il veut peut être faire pipi ou quoi mais pas du tout, il veut juste foncer vers la chambre de ma mère. J’avoue être à court d’idée et je commence à être vraiment crevé à la longue. Au moins quand il se réveille pour faire pipi, je le sors on rentre c’est finit. Mais là il me fait des caprices pendant 1h parce qu’il veut absolument monter. Résultat le temps que je me rendorme il est presque 6h, ca me coupe dans mon sommeil et je commence vraiment à être épuisé, et je ne sais plus trop quoi faire. Le forcer à rester avec moi serait une solution ? Quitte à ignorer ces pleurs la nuit ? J’aimerais bien qu’il comprenne que ce n’est pas la fête au village non plus.. Je fais tellement attention à lui et je me plis en 4 pour lui mais je commence à me demander si c’est vraiment la bonne façon de faire car du coup sur des trucs comme ça il en fait qu’à sa tête pour avoir ce qu’il veut. Et je pense qu’il a bien remarqué que pleurer lui donner souvent ce qu’il voulait d’ailleurs..
Merci d’avance pour vos réponses. Svp sauvez moi de ce cercle je suis fatigué 😅
Ps: fermer la porte de ma mère le faisait bien comprendre au début. Il ne se réveillait plus la nuit et au bout d’un moment elle en a eu marre aussi de s’enfermer avec le chat donc elle laissait ouvert mais nickel il avait compris. Puis un soir j’ai finis tard donc il est resté avec elle exceptionnellement et depuis c’est rebelote.. je ne sais vraiment pas quoi faire aidez moi svp