Mon chien ne dort pas bien la nuit svp j’ai besoin de conseils

Bonjour tous le monde ! 
Bon alors j’ai adopté il y’a maintenant 3 mois mon petit chiot (il a 5 mois actuellement) avec qui ça se passe très bien MAIS quelque chose commence à me fatiguer.. il ne fait pas ses nuits.

Qu’il ne fasse pas ces nuits pour faire pipi ok, c’est normal c’est un bébé, mais là il ne fait pas ses nuits parce qu’il veut toujours aller dans la chambre de ma mère pour dormir sur son lit. Depuis qu’on la je refuse qu’il aille dans sa chambre un peu par peur en me disant que si je suis son maître il devrait dormir avec moi ? Mais pour autant il fait des caprices la nuit pour y aller et non seulement ça me fait mal au coeur mais en plus je ne peux plus fermer l’œil de la nuit après. 
Pour visualiser normalement il a son panier dans ma chambre mais je remarquais qu’il me faisait souvent le coup d’aller dans celle de ma mère la nuit et ça m’énervais donc je me suis dis qu’il avait peut être un soucis avec ma chambre et ça fait maintenant quelques jours déjà que je dors dans le salon avec lui et son panier car il me semblait qu’il était plus à l’aise dans cette pièce. Les premiers jours nickel mais depuis avant hier non rien à faire, il se réveille et pleure donc j’ouvre la porte me disant qu’il a soif ou quoi et maintenant il remonte carrément pour rejoindre sa chambre..

J’ai demandé à ma mère de fermer sa porte au moins quelques jours la nuit pour qu’il comprenne que ce n’est pas là-bas qu’il doit dormir mais on a aussi des chats dont une qui dort toujours avec ma petite maman, donc vous comprenez bien qu’enfermer le chat avec elle c’est pas non plus la meilleure solution… du moins pas sur le long terme. 

Donc bon j’avoue ne plus trop savoir comment faire pour qu’il reste dormir à son panier dans la même pièce que moi (il n’aime pas rester tout seul). Est ce que je devrais le laisser pleurer pour qu’il comprenne que quoiqu’il arrive c’est ici qu’il dort et  pas ailleurs ? Je pense l’avoir un peu trop habitué à « ouvrir la porte » parce qu’il pleure la nuit.. mais d’un côté je ne sais jamais de quoi il pourrait avoir besoin donc dans le doute je lui ouvre me disant qu’il veut peut être faire pipi ou quoi mais pas du tout, il veut juste foncer vers la chambre de ma mère. J’avoue être à court d’idée et je commence à être vraiment crevé à la longue. Au moins quand il se réveille pour faire pipi, je le sors on rentre c’est finit. Mais là il me fait des caprices pendant 1h parce qu’il veut absolument monter. Résultat le temps que je me rendorme il est presque 6h, ca me coupe dans mon sommeil et je commence vraiment à être épuisé, et je ne sais plus trop quoi faire. Le forcer à rester avec moi serait une solution ? Quitte à ignorer ces pleurs la nuit ? J’aimerais bien qu’il comprenne que ce n’est pas la fête au village non plus.. Je fais tellement attention à lui et je me plis en 4 pour lui mais je commence à me demander si c’est vraiment la bonne façon de faire car du coup sur des trucs comme ça il en fait qu’à sa tête pour avoir ce qu’il veut. Et je pense qu’il a bien remarqué que pleurer lui donner souvent ce qu’il voulait d’ailleurs..

Merci d’avance pour vos réponses. Svp sauvez moi de ce cercle je suis fatigué 😅 

Ps: fermer la porte de ma mère le faisait bien comprendre au début. Il ne se réveillait plus la nuit et au bout d’un moment elle en a eu marre aussi de s’enfermer avec le chat donc elle laissait ouvert mais nickel il avait compris. Puis un soir j’ai finis tard donc il est resté avec elle exceptionnellement et depuis c’est rebelote.. je ne sais vraiment pas quoi faire aidez moi svp  

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
9 réponses
Martau
Martau

on a tous déjà ressenti un pincement au cœur en voyant notre chien faire plein de papouilles à quelqu'un d'autre 

Non, pas tous. Notre chien est généralement plus câlin avec son meilleur ami humain qu'avec nous. Ca ne nous dérange pas. Il le voit une fois tous les 2 ou 3 mois, donc il en profite. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas attaché à nous. Il nous voit tous les jours, et il y a des marques d'affection tous les jours, même si moins démonstratives.

Ne culpabilise pas trop non plus. Avoir ce genre de pensées, c'est normal ; on a tous déjà ressenti un pincement au cœur en voyant notre chien faire plein de papouilles à quelqu'un d'autre ou autre chose. L'important, c'est d'y travailler et de ne pas se laisser emporter par ces pensées parasites. Le lien dont on entend constamment parler est un peu idéalisé, comme avec la naissance d'un bébé. Ton chien t'aimera et tu aimeras ton chien, (vous ne cracherez pas des papillons, si tu vois ce que je veux dire) Parfois, ce sera un peu dur, comme tout dans la vie.

Je prends note merci beaucoup, je pense effectivement que cette peur de ne jamais être suffisant prends parfois le dessus mais bon faut mettre ces pensées de côté effectivement. Après tout je veux juste qu’il soit heureux, c’est tout ce qui m’importe. En tout cas merci pour les réponses, l’entendre de personnes extérieur (enfin le lire..) ça fait toujours du bien ! 

ExperienceDeChien
ExperienceDeChien

Ne culpabilise pas trop non plus. Avoir ce genre de pensées, c'est normal ; on a tous déjà ressenti un pincement au cœur en voyant notre chien faire plein de papouilles à quelqu'un d'autre ou autre chose. L'important, c'est d'y travailler et de ne pas se laisser emporter par ces pensées parasites. Le lien dont on entend constamment parler est un peu idéalisé, comme avec la naissance d'un bébé. Ton chien t'aimera et tu aimeras ton chien, (vous ne cracherez pas des papillons, si tu vois ce que je veux dire) Parfois, ce sera un peu dur, comme tout dans la vie.

Moi quand je dors je dors, tous mes animaux comprennent vite que je ne suis plus réveillable.

(le seul bruit capable de me reveiller éventuellement ce sont des hoquets de vomissement)

alors ni les chats ni les chiens n'essaient de me réveiller car ils comprennent vite que je ne bougerai pas.

Le pipi de la nuit c'est après que je me suis réveillée pour faire pipi moi même, je mets mon manteau et on sort 2 minutes, c'est toujours à mon initiative.

Si je ne veux pas qu'un chien rentre dans ma chambre, je pousse la barrière et ils restent derrière (pas les chats: ils peuvent sauter. (ce n'est pas une barrière de bébé c'est une récup. de tête de lit d'enfant, des croisillons en rotin, je la laisse contre le mur sauf quand je veux barrer l'entrée - surtout en journée car l'entrée de la chambre est interdite en journée. Il y a des paniers de nuit au pied de lon lit.

Cela dit si votre maman et votre chien ont envie de partager son lit à elle, pourquoi ne pas l'accepter ?

Oui je pense qu’en m’adaptant au mieux à lui j’en deviens un peu « soumis » du moins la nuit. Je vais essayer d’améliorer ça de manière à ce qu’il comprenne que si on dort, on dort. Mise à part le pipi du soir parce que c’est encore un bébé, nous réveiller pour jouer ça suffit.. 

Et pour le lit de ma maman j’ai peur qu’il prenne cette habitude et qu’il finisse par + s’attacher à elle, et puisqu’il est prévu que je le prenne avec moi quand je vais déménager j’ai peur qu’il soit malheureux derrière vous voyez ? Je ne sais pas.. même si on partage beaucoup de choses ensemble j’ai peur qu’en dormant avec ma mère il soit plus attaché à elle ? Je n’y connais pas grand chose j’ai toujours eu des chats. Mais on entends tellement parler du lien entre le chien et son maître que j’avoue me prendre vite la tête par peur qu’au final il ne me perçoive pas forcément comme tel.. alors qu’il n’y a pas de raison mais ça me fait peur

Après avec les réponses que j’ai pu avoir ici (et j’en suis extrêmement reconnaissant!) je pense surtout que je me prends trop la tête et qu’il va falloir que je travail sur moi pour cette jalousie mal placé. Au moins maintenant j’en ai conscience donc je laisserai les choses se faire désormais mais au fonds ça me rends inquiet, je ne saurais vraiment expliquer pourquoi mais bon je vais travailler là dessus. Par contre le côté « je veux jouer » à 4h du matin je vais aussi devoir travailler dessus et lui faire comprendre que non non non on dort 😂 merci de votre réponse en tout cas. Ça m’a pas mal fait ouvrir les yeux.

Docline
Docline

Moi quand je dors je dors, tous mes animaux comprennent vite que je ne suis plus réveillable.

(le seul bruit capable de me reveiller éventuellement ce sont des hoquets de vomissement)

alors ni les chats ni les chiens n'essaient de me réveiller car ils comprennent vite que je ne bougerai pas.

Le pipi de la nuit c'est après que je me suis réveillée pour faire pipi moi même, je mets mon manteau et on sort 2 minutes, c'est toujours à mon initiative.

Si je ne veux pas qu'un chien rentre dans ma chambre, je pousse la barrière et ils restent derrière (pas les chats: ils peuvent sauter. (ce n'est pas une barrière de bébé c'est une récup. de tête de lit d'enfant, des croisillons en rotin, je la laisse contre le mur sauf quand je veux barrer l'entrée - surtout en journée car l'entrée de la chambre est interdite en journée. Il y a des paniers de nuit au pied de lon lit.

Cela dit si votre maman et votre chien ont envie de partager son lit à elle, pourquoi ne pas l'accepter ?

ExperienceDeChien
ExperienceDeChien

Pour ma part mon chien a dormie avec moi jusqu'à c'est 6 mois.. dès que je l'ai senti prête elle est partie dans sa propre chambre. Les chose ce sont fait en douceur et ça a été bénéfique pour nous deux. Par contre effectivement parfois elle était un peu bourin et me dérangeais la nuit. Dans c'est cas là je lui donné une mastication, ça l'occupe le temps de ce rendormir 👍

Faire un rituel aussi avant de la coucher peut être bien : Jouer avec elle ou la caresse peut la calmer et elle s'en dormira avec moins d'appréhension et de stress. Ce qui peut éviter les couinement la nuit. 

En tout qu'à courage la première année est la plus dur 💪

Loustick
Loustick

Bonjour, moi, je le laisserais aller dormir ou il veut. Ça n'est pas en le contraignant que vous obtiendrez plus d'affection de sa part. Laissez la relation se construire, faites lui vivre des trucs sympas, le reste viendra tout seul. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

Pourquoi pas mettre une chatière à la porte ou une barrière bébé où le chat pourrait passer en se faufilant entre les barreaux et le panier du chien à côté de sa porte ? 
Il aime visiblement dormir avec votre mère mais est ce que ça la dérange ou pas ? 
Ce qui vous dérange en dehors du fait de ne pas bien dormir c’est qu’il a une préférence pour votre mère et pas vous ? Si c’est ça sachez que meme si vous vous êtes proclamé comme son maître, aux yeux du chien vous êtes un humain comme les autre et comme tout être vivant on a des préférences. Il faut aussi créer une bonne relation qu’il à peut être plus avec votre mère qu’avec vous ? Après il est jeune et une relation forte de fait avec du temps. 

Oui ça pourrait être une solution la chatière. Ça la dérange puisqu’elle a le chat avec elle (il gère pas très bien sa joie quand il est avec haha) 

Oui c’est vrai, je passe tellement de temps avec lui, je m’occupe de tout, on s’est bien dit quand je l’ai pris que ça serait mon chien et ma responsabilité et à ce niveau y’a pas de soucis je le gère donc forcément derrière ça me fait mal au coeur mais bon c’est comme ça. J’imagine qu’en grandissant tout ça s’arrangera mais pour le moment c’est pas évident..

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pourquoi pas mettre une chatière à la porte ou une barrière bébé où le chat pourrait passer en se faufilant entre les barreaux et le panier du chien à côté de sa porte ? 
Il aime visiblement dormir avec votre mère mais est ce que ça la dérange ou pas ? 
Ce qui vous dérange en dehors du fait de ne pas bien dormir c’est qu’il a une préférence pour votre mère et pas vous ? Si c’est ça sachez que meme si vous vous êtes proclamé comme son maître, aux yeux du chien vous êtes un humain comme les autre et comme tout être vivant on a des préférences. Il faut aussi créer une bonne relation qu’il à peut être plus avec votre mère qu’avec vous ? Après il est jeune et une relation forte de fait avec du temps. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?