Bonjour,
Dans son cas, la priorité est de lui fournir une alimentation adaptée pour éviter les récidives de calculs tout en s’assurant qu’il mange suffisamment.
S’il refuse systématiquement les croquettes urinary, il faut en discuter avec ton vétérinaire pour évaluer si une alimentation humide exclusive est envisageable. Contrairement à une idée reçue, certains chats peuvent très bien vivre avec uniquement de la pâtée, et c’est même recommandé pour les chats sujets aux calculs, car cela favorise l’hydratation.
Tu peux aussi essayer de varier les textures (mousses, émincés, effilés) et les goûts des pâtées urinary pour éviter qu’il ne se lasse. Si la pâtée seule ne suffit pas, tu peux tenter de mélanger progressivement un peu de croquettes urinary avec pour voir s’il les accepte mieux.
Pour éviter qu’il mange les croquettes de son frère, il existe des distributeurs automatiques à reconnaissance de puce qui empêchent l’accès aux autres animaux. Une autre solution est de nourrir les deux chats séparément et de ne laisser aucune croquette en libre-service.
Vu la perte musculaire, il est urgent de trouver une solution, car il risque de développer une lipidose hépatique s’il ne mange pas assez. Une consultation avec un vétérinaire nutritionniste pourrait être bénéfique pour adapter son régime alimentaire en fonction de ses besoins et de ses préférences.
Cordialement,
Lucas
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "