Mon chat refuse les croquettes Urinary

Elisettechacha
Elisettechacha

Hello!!

Alors j’ai vraiment besoin de conseils je ne sais plus quoi faire !!

Mon gros chat moumou qui a 10ans a toujours fait des calculs urinaires, opérer plusieurs fois il a toujours manger les Royal canin Urinary.

Depuis environ 2ans son alimentation est un calvaire, il a fait le difficile avec les RC urinary il ne veut plus les manger et quand on a adopté son frère (Ubert) moumou ne voulait plus manger ses croquettes mais seulement celles de son frère donc évidemment retour au veto en urgence car de nouveau gros calculs et depuis on change tout le temps de marque urinary(on a testé Hills urinary, pro plan urinary…) il va les manger pendant 1 jours ou deux et après il les refuses et retourne manger les croquettes de son frère.

On lui donne la patée Urinary qu’il mange très bien mais on sait qu’il ne peut pas uniquement manger que de la patée !!

Je lui “””interdit””” de manger les croquettes de son frère mais bon ça me fait mal au coeur car sinon il ne mange pas… derniere consultations vétérinaire on nous a dit qu’il n’avait plus aucuns muscles… je ne sais plus quoi faire 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans son cas, la priorité est de lui fournir une alimentation adaptée pour éviter les récidives de calculs tout en s’assurant qu’il mange suffisamment.

S’il refuse systématiquement les croquettes urinary, il faut en discuter avec ton vétérinaire pour évaluer si une alimentation humide exclusive est envisageable. Contrairement à une idée reçue, certains chats peuvent très bien vivre avec uniquement de la pâtée, et c’est même recommandé pour les chats sujets aux calculs, car cela favorise l’hydratation.

Tu peux aussi essayer de varier les textures (mousses, émincés, effilés) et les goûts des pâtées urinary pour éviter qu’il ne se lasse. Si la pâtée seule ne suffit pas, tu peux tenter de mélanger progressivement un peu de croquettes urinary avec pour voir s’il les accepte mieux.

Pour éviter qu’il mange les croquettes de son frère, il existe des distributeurs automatiques à reconnaissance de puce qui empêchent l’accès aux autres animaux. Une autre solution est de nourrir les deux chats séparément et de ne laisser aucune croquette en libre-service.

Vu la perte musculaire, il est urgent de trouver une solution, car il risque de développer une lipidose hépatique s’il ne mange pas assez. Une consultation avec un vétérinaire nutritionniste pourrait être bénéfique pour adapter son régime alimentaire en fonction de ses besoins et de ses préférences.

Cordialement, 

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?