Bonjour,
Ces problèmes urinaires peuvent être fréquents, notamment chez les femelles.
Ils ont de très nombreuses causes. La première peut être un stress, un changement dans l’environnement habituel brutal, qui peut causer cette incontinence. Cependant, d’après ce que vous décrivez votre chienne avait l’habitude de se rendre chez votre maman, d’avoir des balades à des heures variées, … Donc ce n’est peut-être pas l’hypothèse principale.
D’autres hypothèses peuvent être avancées et prennent différents facteurs en compte. Si elle boit plus, cela peut être indicateur d’une insuffisance rénale. Évitez de lui retirer sa gamelle car si elle boit plus c’est qu’elle en ressent le besoin et il faut éviter un risque de déshydratation. Le fait qu’elle soit stérilisée ou non peut aussi être impactant. Les soucis d’incontinence peuvent aussi être liées à des problèmes de diabète, des problèmes neurologiques peuvent aussi être mis en cause car la continence est sous contrôle nerveux, des infections urinaires également et sont assez fréquentes, et des tumeurs peuvent aussi être mises en cause mais ne font pas partie des hypothèses prioritaires.
Comme vous avez pu le voir la cause de ce soucis peut être multiple, et le seul moyen de savoir exactement ce qui provoque cette incontinence est de consulter un vétérinaire. Seul son examen clinique et des éventuels examens complémentaires pourront déterminer la cause de ceci et de pouvoir trouver la prise en charge la plus adaptée et la plus efficace. Dans l’idéal, il vaudrait mieux ne pas trop tarder pour éviter des risques d’aggravation.
En attendant, surveillez son état général, son comportement, sa prise de boisson, sa prise alimentaire, ses besoins, et notez tout changement. Essayez de placer des alèses pour les fuites, cela pourrait peut-être vous aider et surveillez que l’urine qu’elle peut avoir sur les poils ne lui irrite pas la peau comme elle a du mal à se retenir. Pour éviter les fuites chez vous, soit vous pouvez essayer de la sortir plus fréquemment soit essayez de lui installer comme un bac à litière chez vous pour qu’elle s’y rende plus facilement, mais les problèmes d’incontinence sont difficiles à gérer sans prise en charge vétérinaire.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "