Mon chien fait pipi à la maison

Ptitloup1929
Ptitloup1929

Bonjour a tous voilà je viens vers vous car je rencontre un problème avec ma chienne qui est âgée de 5-6ans environ et depuis que je suis revenu de chez ma maman qui habite en campagne je me retrouve avec se problème ou ma chienne fait que de faire pipi a la maison et même quand je la sort elle fait aussi pipi et je ne comprend pas es ce que c’est le faite qu'on soit revenu en pleine ville mais sa me paraîtrait bizarre car avant que je vais chez ma maman elle ne fessais pas sa donc la je suis un peux démunis car je ne comprend pas du tout le pourquoi du comment elle fait cela et je vous avoue que c’est un peux énervant pour moi mais je pense aussi comme pour elle 

Elle a toujours était habitué a sortir à des heure différentes mais elle n’a jamais eu se genre de comportement bon sa arrive des petites bêtises mais sans plus que la c’est tout les jour et plusieurs fois dans la nuit et quelque fois dans la journée mais elle est capabl de faire pipi 2 à 3 fois dans la même nuit et pourtant sa dernière balade et juste avant que je vais dormi  

( Je retire la gamelle d’eau la nuit car sinon elle fera encore plus pipi a la maison ) 

Merci a ceux qui pourront m’aider pour cette situation 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Ces problèmes urinaires peuvent être fréquents, notamment chez les femelles. 

Ils ont de très nombreuses causes. La première peut être un stress, un changement dans l’environnement habituel brutal, qui peut causer cette incontinence. Cependant, d’après ce que vous décrivez votre chienne avait l’habitude de se rendre chez votre maman, d’avoir des balades à des heures variées, … Donc ce n’est peut-être pas l’hypothèse principale. 

D’autres hypothèses peuvent être avancées et prennent différents facteurs en compte. Si elle boit plus, cela peut être indicateur d’une insuffisance rénale. Évitez de lui retirer sa gamelle car si elle boit plus c’est qu’elle en ressent le besoin et il faut éviter un risque de déshydratation. Le fait qu’elle soit stérilisée ou non peut aussi être impactant. Les soucis d’incontinence peuvent aussi être liées à des problèmes de diabète, des problèmes neurologiques peuvent aussi être mis en cause car la continence est sous contrôle nerveux, des infections urinaires également et sont assez fréquentes, et des tumeurs peuvent aussi être mises en cause mais ne font pas partie des hypothèses prioritaires. 

Comme vous avez pu le voir la cause de ce soucis peut être multiple, et le seul moyen de savoir exactement ce qui provoque cette incontinence est de consulter un vétérinaire. Seul son examen clinique et des éventuels examens complémentaires pourront déterminer la cause de ceci et de pouvoir trouver la prise en charge la plus adaptée et la plus efficace. Dans l’idéal, il vaudrait mieux ne pas trop tarder pour éviter des risques d’aggravation. 

En attendant, surveillez son état général, son comportement, sa prise de boisson, sa prise alimentaire, ses besoins, et notez tout changement. Essayez de placer des alèses pour les fuites, cela pourrait peut-être vous aider et surveillez que l’urine qu’elle peut avoir sur les poils ne lui irrite pas la peau comme elle a du mal à se retenir. Pour éviter les fuites chez vous, soit vous pouvez essayer de la sortir plus fréquemment soit essayez de lui installer comme un bac à litière chez vous pour qu’elle s’y rende plus facilement, mais les problèmes d’incontinence sont difficiles à gérer sans prise en charge vétérinaire. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
p60223384
p60223384

Bonjour Del2244, 

toutes les pathologies liées aux femelles ne sont pas forcément graves.

Puis ça reste la même zone.

D'ailleurs même stérilisée, une femelle peut souffrir d'une infection vaginale ... etc ... c'est  la gêne occasionnée qui l'empêche de se retenir.

Del2244
Del2244

Bonjour 

Un peu moins inquiétant que les deux premières hypothèses, mais nécessitant aussi une visite rapide chez le vétérinaire : elle a pu développer une infection urinaire (cystite) suite aux sorties en campagne. En attendant ne la privez pas d'eau, si vous (?) ou votre compagne avez déjà souffert d'une cystite, vous savez qu'il faut boire beaucoup pour éliminer un maximum de bactéries, en complément du traitement antibiotique 

p60223384
p60223384

Est-elle stérilisée ? Cela peut aussi être le premier signe d'un problème des organes reproducteurs.

Loustick
Loustick

Bonjour, ne retirez pas la gamelle d'eau, si elle boit c'est qu'elle en a besoin. Avant tout, faites contrôler sa glycémie, ça peut être un symptôme de diabète. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?