Souffle au cœur et jeu avec mon chatp

Jocely
Jocely

Bonjour mon chat a 15ans et un souffle au cœur. Il aime jouer avec une petite balle ou une boule de papier à me les ramener quand je les jette. Je n' ose pas jouer longtemps pour ne pas le fatiguer mais il attend et il est frustré. Combien de temps peut il jouer? Sa sœur est morte de son souffle au cœur à 12ans. J' ai toujours peur pour lui. Merci de vos réponses.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est effectivement plus prudent de faire attention et d’éviter les efforts excessifs dans ces cas là. Lorsqu’il atteint une certaine limite vous observerez une « fatigabilité » à l’effort : essoufflement, toux, fatigue. Dès que ces signes apparaissent, essayez de cesser le jeu et favoriser une phase de repos. Ces recommandations et leurs limites dépendent cependant du grade de ce souffle. En effet, un souffle à un grade élevé sera plus risqué et entraînera des signes plus rapidement qu’un souffle de grade plus bas. Le plus prudent serait de demander conseil au vétérinaire qui a décelé ce souffle et qui suit votre chat pour cela. Il est celui qui connaît la gravité de ce souffle et saura au mieux formuler des recommandations adaptées. 

En attendant, lorsque votre animal se frustre, peut-être pouvez-vous lui proposer des jeux plus calmes mais qui l’occuperont tout autant comme des jeux avec de l’alimentation : tapis de fouille, tapis de lèche, … Ce qui permettrait de le garder occuper et stimuler mais sans grande activité physique. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?