Bonjour,
J'ai adopté un chat auprès d'un refuge le 21 janvier dernier. Il avait environ 3 ans, sa date de naissance exacte étant inconnue.
Arrivé chez moi, il était assez peureux et au début il m'évitait puis il m'a laissé l'approcher et le caresser un peu, il ronronnait même. Je mettais ce comportement sur le compte du stress du changement d'environnement. Il mangeait et buvait et faisait ses besoins tout à fait normalement. Mais d'une manière générale, il restait très prostré, ne se déplaçant que pour manger ou aller dans sa litière. Il ne se lavait pas non plus. J'ai essayé de jouer avec lui mais ça ne l'intéressait pas.
Sans être alertée, je voulais quand même l'emmener chez le vétérinaire pour partir sur de bonnes bases et faire une première visite.
Le 31 janvier, je me rends donc chez le vétérinaire avec ma mère. Je fais sortir mon chat de la caisse de transport et il s'échappe aussitôt, nous avons eu beaucoup de mal à le rattraper, il était terrorisé et sautait partout. Il m'a même craché dessus alors qu'il ne l'avait jamais fait.. La vétérinaire a finalement décidé de l'endormir pour pouvoir l'attraper et dès qu'elle l'a pris elle a dit "Par contre ça m'inquiète, il est livide." Effectivement, elle m'a montré ses yeux et son palais, ils étaient tout blancs. Elle me propose alors de faire une prise de sang pour en savoir plus, ce que j'accepte.
Je retourne en salle d'attente avec ma mère et un très mauvais pressentiment me gagne. Elle revient nous voir peu après et nous dit qu'ils effectuent un deuxième test car il est très anémié. Finalement elle nous rappelle pour retourner auprès de mon chat et là tout s'est enchaîné extrèmement vite.
Elle nous montre les résultats de la prise de sang et nous explique qu'il a une anémie sévère et que dans son état, "il n'est pas viable" (elle l'a répété plusieurs fois, ça m'a marqué). Il est négatif au FIV et FeLV donc pour l'instant elle ne sait pas ce qui cause cette anémie. Puis viennent les deux options qui me hanteront pour le reste de mes jours: on peut essayer un traitement dont le résultat n'est pas garanti et qui pourrait relancer la production de globules rouges au niveau de la moelle osseuse, si la moelle osseuse était le problème. Elle précise que dans son état, il peut partir avant même que le traitement ne fasse effet. Si le traitement ne marche pas, alors c'est qu'il s'agissait d'une leucémie et son pronostic vital est le même. L'euthanasie arrive vite dans la conversation et elle évoque une possible souffrance actuelle de mon chat.
Le ciel m'est tombé sur la tête. Je venais de finaliser l'adoption le 28, j'avais annoncé à mes amis cette adoption qui ravivait mon coeur après une année difficile personnellement. On commençait à s'apprivoiser mutuellement et à se créer une routine. Et 3 jours plus tard, je devais décider de son sort avec si peu d'informations et 5 minutes pour réfléchir car "le chat se réveille là". Le fait qu'il souffre possiblement m'a fait prendre ma décision et j'ai accepté l'euthanasie.
Je suis parti en pleurant devant tous les autres patients avec sa caisse de transport aussi légère que mon coeur était lourd. En 1h, alors que je venais pour une simple visite, j'avais perdu ma boule de poil, que j'attendais depuis si longtemps. J'étais si heureuse de pouvoir lui offrir la chaleur de mon foyer et tout l'amour que j'aurais eu à lui donner. Depuis je ne fait que pleurer, je me sens extrèmement coupable, je revis la conversation et la scène en boucle, je m'en veux de n'avoir pas tenté le traitement. Je suis dévastée et je me sens horriblement mal. Le dernier souvenir qu'il a sur cette terre, c'est d'être terrorisé. Il devait avoir confiance en moi et je l'ai trahi.
Je ne sais pas si c'est la paranoïa ou le besoin de comprendre ou de trouver un coupable mais plus j'y pense (je ne fais que ça), plus j'ai l'impression que la vétérinaire voulait que je l'euthanasie. J'ai passé des heures sur internet à chercher des témoignages et jamais un cas n'a été expédié aussi vite que mon chat. Les autres avaient droit à des transfusions, des antibiotiques, de l'oxygène... J'ai même vu un chat dont le taux de globules rouges était inférieur au mien et il a survécu.
C'est plus un témoignage qu'un post qui attend des réponses, car je sais que je ne les aurai pas. Mais néanmoins, je veux bien vos avis sur la situation parce que je sens que je pars en vrille. La culpabilité m'accompagnera encore longtemps mais j'essaie de garder le souvenir de ces 10 jours passés en cette merveilleuse compagnie dont les ronronnements raisonneront pour toujours dans mon coeur.
Merci de m'avoir lue.
Pauline