Cystite, insuffisance renale ?

Nelunn_8
Nelunn_8

Bonjour a tous, 

Aujourd'hui ma minette de 8 mois a eu rdv au veto car je soupçonné une cystite (miaulement, pipi en dehors de la litière..). La veterinaire a fait une analyse d'urine et tout est ok SAUF le taux de PROT : +2 

La veterinaire avait aussi fait une échographie juste avant les analyses. 

Elle m'a indiqué que les taux de PROT était du à une protéinurie donc peut-être une INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE.

Elle est sous antibiotiques et paté urinary pour 1 mois. 

Je suis effondrée elle a 8 mois et aucun autre symptômes. 

Est-il possible que le taux de protéines descendent avec les antibiotiques ? Ou est-il possible d'IRC ?

Des analyses d'urine et de sang seront fait dans 1 mois après la prise des médicaments et de la paté.....

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Une protéinurie est en effet un signe d'insuffisance rénale. Cependant, il faut savoir plusieurs choses sur les insuffisances rénales chroniques chez le chat. Tout d'abord, c'est une pathologie qui touche principalement les chats âgés mais qui peut également toucher des chats jeunes. Elle peut avoir diverses causes : maladie congénitale, infectieuse, maladie auto-immune. Pour l'instant, votre chat exprimait des symptômes évocateurs mais très peu sévères de l'insuffisance rénale ce qui peut signifier que le problème a été pris tôt. 

Pour le moment, aucun diagnostic ne peut être posé avec certitude, il vous faudra attendre la fin du traitement pour effectuer de nouveaux tests et voir s'il y a eu une évolution positive. Je vous conseille pour l'instant de suivre de manière très sérieuse le traitement qui vous a été donné.

Jules

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
NeptIza
NeptIza

Bonjour, 

Il arrive que des chats fassent des insuffisances aiguës. Liés souvent a une autre pathologie. Avec un traitement adéquat cela peut passer. 

Mais évidemment sans certitude. 

J’espère que votre louloute ira mieux d’ici quelques temps. 

Même si c’est une insuffisance rénale, il me semble que beaucoup de membres du forum ont réussi a garder leur chat de nombreuses années avec un traitement et une alimentation particulière. 

J’espere qu’ils pourront passer vous aider ici. 

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?