Conseil concernant l'utilisation de la litière ?

Lunacc2a
Lunacc2a

Bonjour,

J’ai eu mon chat lorsqu’il venait d’avoir tout juste 3 mois. Il était déjà sevré et savait déjà faire ses besoins dans la litière. 

Vers ses 1 an, on a commencé à le sortir dehors en laisse pour l’habituer à prendre ses marques. ( car là on nous habitons, il y a un grand jardin privé ).

Quelques semaines plus tard il a commencé à y aller sans laisse. 

Cela fait donc 4 ans qu’il fait ses besoins dehors. ( mais rentre à la maison dès qu'il le souhaite)

Cependant, dans 2/3 semaines nous allons devoir déménager et là où nous habiterons, notre chat ne pourra pas sortir dehors.

Nous voulons lui réhabituer à faire ses besoins dans la litière. Nous avons donc remis à disposition sa litière depuis presque 15 jours mais notre chat ne s’y intéresse absolument pas.

Auriez-vous des conseils/astuces pour que notre chat comprenne qu’il peut faire ses besoins dans la litière ?

Merci d’avance !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Lunacc2a
Lunacc2a

Un grand merci pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils. 

Bien cordialement.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Réhabituer un chat à la litière après plusieurs années en extérieur peut prendre du temps, mais c’est possible avec de la patience et quelques ajustements.

Tout d’abord, assurez-vous que la litière soit placée dans un endroit calme et accessible. Optez pour un bac ouvert avec un substrat proche de ce qu’il aurait pu utiliser dehors (terre, sable, litière végétale). Vous pouvez également ramasser un peu de ses urines ou excréments à l’extérieur et les déposer dans la litière pour l’inciter à y aller.

Si votre chat continue d’ignorer la litière, limitez temporairement son accès à l’extérieur afin qu’il n’ait pas d’autre choix que de l’utiliser. Après chaque repas ou période de repos, placez-le délicatement dans le bac pour l’encourager. Récompensez-le dès qu’il y va, avec des friandises ou des caresses.

Le changement peut être stressant, donc veillez à ce qu’il ne développe pas d’anxiété liée au déménagement. S’il refuse toujours, tester différents types de litière ou un second bac à un autre endroit peut aider.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

Quand il sera dans votre appartement sans pouvoir sortir, il ira dans sa litière, ne vous inquiétez pas. Nul besoin de préparation. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer

3 commentaires sur 3

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?