Chat qui ne veut PLUS boire à sa fontaine

Camillette90
Camillette90

Bonjour tout le monde,

Je fais ce post pour savoir si certains d’entre vous ont déjà rencontré ce souci. Depuis quelque temps, mon chat refuse de boire à sa fontaine, alors qu’il l’avait bien adoptée jusque-là. Elle est en inox et relativement récente (quelques mois). En revanche, il réclame systématiquement de l’eau du robinet.

C’est un chat qui boit beaucoup (il est atteint d’hyperthyroïdie et souffre de constipation chronique). J’ai consulté mon vétérinaire pour écarter tout problème sous-jacent, mais tout est normal en dehors de ses pathologies connues, et il n’a aucun souci rénal.

J’ai essayé plusieurs choses :
Changer la fontaine de place, notamment en la mettant près du lavabo où il aime boire → Aucun changement
Renouveler l’eau tous les jours et changer le filtre → Pas d’effet non plus
Vérifier son état de santé → Rien d’anormal en dehors de ce qu’on sait déjà

Il doit se faire opérer des dents la semaine prochaine, alors je me demande si cela pourrait avoir un lien 🤔.

Je préférerais éviter de l’habituer au robinet, car quand nous ne sommes pas là, ce sera compliqué pour lui, d’autant plus qu’il a besoin d’aide pour y monter.

Est-ce juste une lubie ? Avez-vous des conseils pour l’inciter à boire de nouveau à sa fontaine ?

Merci d’avance pour vos retours ! 😊

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le changement soudain de préférence pour l’eau du robinet peut être lié à plusieurs facteurs : une modification subtile du goût de l’eau dans la fontaine (due aux filtres, aux dépôts minéraux ou au matériau), une sensibilité dentaire en prévision de son opération, ou simplement une nouvelle préférence comportementale.

Tu peux essayer de lui proposer une autre fontaine en céramique ou en verre pour voir s’il la préfère. Tester un bol d’eau posé à côté de la fontaine peut aussi aider à déterminer si c’est le mouvement de l’eau qui le dérange. Enfin, si la sensibilité dentaire est en cause, il pourrait reprendre ses habitudes après son opération.

Si ce n’est pas un problème médical et qu’il boit suffisamment, l’important est de trouver une solution adaptée à son confort. 

Cordialement,

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?