aboiement clôture passant

Fan01600
Fan01600

Bonjour Je viens. À vous car je n arrive pas gérer un problème d’aboiement clôture démon chien en ma présence lorsque des passants fréquents passentMon Bam 2 an et demi a pris cette mauvaise habitude d’aboyer très fort à chaque passage de passant en les coursant jusqu a leur éloignementJ ai essayer le stop , tu laisses mais à ce moment précis il écoute rien J ai essaye alors  de le tenir en longe pour le ramener mais je n n’arrive pas à anticiper à chaque fois Enfin j ai investie dans un collier ultra son ( avec  retissance )je lui ai mis 3 jours aucun effet 
Les voisins commencent à se plaindre et la situation devient difficile Comment puis je avancer pour le  bien être  mon toutou  ?Pour info il a sort matin et soir en moyenne 1h30 et plus le wd , a des jeux de mastication  …

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 réponses
Martau
Martau

Bonjour,

L’aboiement à la clôture est un comportement fréquent qui peut être lié à l’instinct de garde, à l’excitation ou à un besoin d’interaction avec l’environnement...

Les solutions évoquées sont intéressantes, et en complément, les fleurs de Bach peuvent être un bon soutien émotionnel pour votre chien !

Cherry Plum : Aide à retrouver un meilleur contrôle émotionnel, idéal pour un chien qui semble "déborder" et ne pas écouter en pleine action.
Impatiens : Pour calmer l’excitation et la réactivité excessive face aux passants.
Walnut : Soutient les changements de comportement et l’adaptation aux nouvelles habitudes.
Vervain : Peut être utile si votre chien est très déterminé dans ses réactions et a du mal à se canaliser.

4 gouttes dans sa gamelle d’eau, sur une friandise, ou même directement dans la gueule 4 fois par jour. Le mieux est d'utiliser un flacon spray pour un mélange de fleurs de Bach sur mesure 😊

En complément, le travail sur l’apprentissage du calme est essentiel... L’idée de faire intervenir des "complices" qui passent devant la clôture pour renforcer le bon comportement est une très bonne approche je trouve...

L’important est de récompenser uniquement quand votre chien reste calme et détendu, jamais après un aboiement.

Patience et constance seront vos meilleurs alliés ! 😊

Bon courage avec votre toutou ! 🐶💛

Et c'est reparti ! Pourriez-vous arrêter de faire systématiquement de la publicité pour ce site ? Ce n'est pas pertinent parce que ces "remèdes" ne fonctionnent pas. C'est encore moins pertinent parce qu'on traite les problème de comportement en éduquant son chien, ou en consultant un comportementaliste, et non en pensant directement à lui faire absorber quelque substance que ce soit !

Vos "élixirs" sont en partie composés d'alcool. Même si les doses recommandée sont très petites, il n'y a aucun intérêt à donner de l'alcool à un chien !

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Demandez aux voisins ? Avec un petit panier de gourmandise pour les remercier ^^ s’ils voient que vous êtes impliqués ils voudront peut être se prêter au jeu ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Fan01600
Fan01600

Effectivement je pense que la récompense n’est pas la solution pour le moment puisqu’il déclenche

Côté complice pas possible car nous venons d’emménager et connaissons peu de monde

J avais tester avec mon fils mais même avec une capuche il sent et reconnaît et ne déclenche pas 

Docline
Docline

Lucas de provetojunior a écrit:

"Il est essentiel d'encourager un comportement calme en lui offrant des distractions comme des jouets ou des friandises dès qu'il commence à aboyer. Cela peut l'aider à associer le calme avec une récompense.  Cordialement, . Lucas. "

ATTENTION ! Lucas, vous n'avez jamais essayé de rééduquer ou d'éduquyer un chien visiblement:

Un chien sait que la friandise récompense le comportement attendu par le maître:

Si vous récompensez dès l'aboiement, que croyez vous que croit le chien ???

Un chien n'a pas comme un enfant un support de langage humain pour les bonnes explications: il s'en tient aux actes tangibles: j'aboie + friandise => DONC j'aboierai de plus en plus ! C'est d'une logique implacable.

Alors non, non et non. 

Tout récompense donnée  en avance crée un effet inverse du résultat espéré.

Ce que l'humain doit récompenser, c'est un calme conscient en présence de passants :

votre stratégie de détournement, c'est bidon! (à moins que le maître ne passe son temps aux aguets de tous les passants pour le reste de la vie de son chien ...)

Une récompense est un outil formidable, au bon moment !!!

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L’aboiement excessif de votre chien peut être lié à un besoin de protéger son territoire ou à de l'excitation. Il est essentiel d'encourager un comportement calme en lui offrant des distractions comme des jouets ou des friandises dès qu'il commence à aboyer. Cela peut l'aider à associer le calme avec une récompense. Vous pouvez aussi pratiquer des ordres comme « stop » ou « laisse » dans des situations plus calmes, avant de les tester près de la clôture.

Même si votre chien a des promenades régulières, il pourrait avoir besoin de plus de stimulation mentale, comme des jeux interactifs, pour canaliser son énergie. Essayez également de le surveiller lorsqu’il est à la clôture, car l'isolement peut l'encourager à aboyer. Si vous utilisez un collier anti-aboiement, assurez-vous qu'il soit adapté et ne devienne pas une solution à part entière.

Il est important de faire preuve de patience et de constance. Si vous continuez à rencontrer des difficultés, un comportementaliste canin pourrait vous apporter des solutions personnalisées. Un vétérinaire pourrait aussi vérifier s'il existe des causes sous-jacentes à ce comportement.

Bon courage avec votre chien, j’espère que la situation s’améliorera bientôt.

Cordialement,

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Kikaah a parfaitement raison, c'est un type d'apprentissage qui ne se fait bien qu'avec l'aide de complices, qui vont passer et repasser à votre demande, pendant que vous bloquez le chien (longe puis tenue par les joues, accroupi devant lui pour lui masquer la cible, super félicitations et récompenses dès que vous le sentez se décontracter)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est sur que c’est gênant mais c’est assez normal son comportement. Oubliez le colliers à ultra son ça ne fait rien d’autre que lui faire mal aux oreilles. 
En règle générale le stop et tu laisses il connaît bien ? 
Si c’est bien acquis, pour travailler eu mieux, faites venir des amis et connaissances pour qu’ils jouent le jeu à passer devant la barrière.  
Ne cherchez pas à annuler ce comportement mais apprenez lui à être plus mesuré. 
Quand vous êtes absent laissez le dans la maison pour ne pas déranger les voisins. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "

7 commentaires sur 7

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?