Mon chien devient sourd. Comment communiquer?

Fendi4ever
Fendi4ever

Bonjour, 

Mon chien, Jazzy, un cocker anglais spaniel de 11 ans, devient sourd. 

Il entend encore un peu, mais cela devient difficile de le rappeler. 

C'est l’âge, malheureusement.  

Je m'en suis aperçu car il ne m'entend plus arriver lorsque j'ouvre la porte d'entrée. 

Dernièrement, à la plage, avec un peu de vent, il ne m'entendait pas du tout. 

J'ai vu dans son regard qu'il était perdu, le pauvre. 

Ajoutez à ça une légère cataracte…

Je ne sais pas comment faire pour trouver un moyen de communiquer, sans crier comme une folle. Lui-même est perturbé par ce changement. 

C’est compliqué. 

Avez-vous des témoignages à me transmettre svp ? Des solutions ? 

Merci à tous !
Karen

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
10 réponses
Martau
Martau

Ce que j'ai remarquer aussi, c'est le développement de son cri genre "faire le loup", de plus en plus! Pour réclamer sa friandise, puis une deuxieme, troisieme :) Il s'est mis à parler! 

La preuve : https://www.youtube.com/shorts/mLFCxN5lIUM

En fait, c'est un husky que vous avez ! ;-)

Martau
Martau

Vous pouvez aussi essayer le sifflet à ultrasons pour le rappel dans les grands espaces, il faudra l'habituer déjà sur de tout petits espaces pour voir si ça marche car ce n'est pas toujours le cas.

Effectivement, à essayer. Même si nos chiens n'ont aucun problème d'audition jusqu'à présent, nous utilisons un sifflet à ultrasons quand ils sont à grande distance, pour éviter de nous égosiller à les rappeler. Ca pourrait être une solution provisoire, tant qu'elle n'est pas complètement sourde. A tester.

Docline
Docline

Elastic ma spaniel était sourde et aveugle les dernières années. A elle ça ne lui posait aucun problème: elle suivait les promenades au nez. Quand elle allait toute seule faire un tour dans le ruisseau en bas de chez moi, elle aboyait jusqu'à ce que Hiami l'australien vienne la chercher si elle ne savait plus par où s'orienter pour revenir. Une seule fois son état a provoqué une mésaventure: à la fin d'une promenade sur la plage elle a perdu la trace olfactive, je ne m'en suis pas rendue compte, je croyais qu'elle suivait. Quand je me suis retournée en remontant je ne l'ai plus vue: elle avait essayé de grimper par des grosses roches mises pour tenir la pente d'accès à la plage, elle était tombée verticalement entre 3 rochers, fesses au fond, et elle attendait patiement que je vienne la cueillir. 

Un chien, du moment que son nez fonctionne et qu'il a confiance en son maitre, cela lui est égal de ne pas voir ni entendre. Mais il vaut mieux garder les routines de toujours plutôt que d'expérimenter des nouveautés. 

Quand Elastic était petite, j'avais une vieille caniche sourde et aveugle. Pareil, elle marchait derrière, à l'odeur. Et 15 ans plus tard il me reste une énigme : Je marchais devant avec la scottish, le chiot et la vieille caniche derrière. A un moment je me rends compte  que je n'ai plus de chien derrière, demi tour, et je vois ma vieille caniche en train d'essayer de remonter d'un étang aux bords escarpés le chiot qui y était tombé. Je me demande toujours: comment a-t-elle su que le chiot était tombé et à quel endroit exactement. La cecité et la surdité étaient totales. 

Neva
Neva

Quand mon caniche très âgé est devenu sourd après avoir été aveugle je le sortais uniquement en longe car sinon il paniquait et se sauvait ou restait carrément tétanisé et tremblotant. La plupart du temps il restait collé à ma jambe pour se rassurer.

Vous pouvez aussi essayer le sifflet à ultrasons pour le rappel dans les grands espaces, il faudra l'habituer déjà sur de tout petits espaces pour voir si ça marche car ce n'est pas toujours le cas.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Avec les gestes, la mienne aussi n’entend plus très bien et ne vois plus très bien. Quand on balade elle se retourne régulièrement voir si je suis toujours là. Quand on change de chemin je fait des moulinet avec le bras, bien large pour qu’elle me remarque indiquant la direction a prendre. Parfois y a des loupé et elle se paume mais me retrouve vite. Dans des lieux trop proche de la route mettez lui une longe c’est plus prudent. Tachez de rester bien visible. A la maison vous pouvez commencez par lui apprendre les gestes et les mettre en pratiques en balade en longe au début puis en libre si vous le sentez. Éventuellement prévoir un traceur à accrocher à son harnais pour savoir où il est si jamais vous le perdez. 

il a peut être des douleurs comme de l’arthrose c’est pour ça qu’il grogne je pense. Plus le fait qu’il n’entende plus très bien ça doit le stresser un peu aussi, il perd un peu ses repères auditifs. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loustick
Loustick

La plupart des autres chiens vont se rendre compte que le votre a un problème. En général les animaux font preuve de beaucoup d'empathie envers les porteurs de handicap. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Loustick
Loustick

Comme les humains qui deviennent sourds... oui, probablement. Mais une fois de plus, il va s'adapter. Touchez le, qu'il sache que vous êtes près de lui. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

À la maison, il prendra très vite ses repères. Trouvez des astuces pour lui signaler que vous êtes rentrée, qu’il a à manger, que vous le réveillez : vibrations, souffle, odeur, … 

Tant qu’il entend encore un petit peu, essayez au maximum d’associer un geste à chaque commande orale que vous lui avez apprise pour qu’il s’y habitue et le reconnaisse autant qu’à la voix. Renforcez toujours ça avec des friandises, du moins au début, pour encourager l’apprentissage. Fixez bien votre chien dans les yeux lors des demandes gestuelles, qu’il comprenne bien que vous vous adressez à lui. 

Pour le rappel, vous pouvez déjà vous entraîner dans des endroits sécurisés que vous connaissez avec peu de risque et de passage : choisissez par exemple une position accroupie (cela fera la différence avec toutes les personnes debout se baladant) et les bras ouverts. Une fois qu’il aura pris l’habitude de ça vous pourrez essayer dans des endroits plus vastes et plus fréquentés, en restant toujours vigilant. Certains utilisent des colliers à vibrations pour le rappel, mais cela est à adapter au tempérament de votre chien et vérifier que cela ne le surprenne et stresse pas trop. Si jamais vous êtes trop inquiète qu’un jour il parte de l’autre côté en paniquant de ne pas vous repérer, peut-être pouvez-vous utiliser un collier gps pour être sure de le retrouver rapidement. 

Concernant les rencontres avec les autres chiens, vous pouvez prévenir les propriétaires et ils vous indiqueront le tempérament de leur chien. Ce n’est pas parce que le votre grogne simplement pour se signaler qu’il renvoie les autres signaux d’intimidation, tout son corps signale peut-être justement le contraire. Et un chien « cool » ne se formalisera pas du grognement surtout si celui-ci n’a pas l’air agressif. Les chiens manifestent la majorité de leurs interactions en non-verbal, donc il lui sera tout à fait possible d'interagir avec d’autres chiens tant que ces derniers ne le surprennent pas trop et ne sont pas trop brusques. Repérez les signaux de stress chez votre chien pour savoir quand l’interaction devient trop compliquée pour lui : il se lèche les babines, baille, respire gueule ouverte, plus de vocalises, salivation excessive, … 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fendi4ever
Fendi4ever

Loustick : "Attention, s'il panique il risque de partir en courant du mauvais côté"

C'est exactement ce qu'il s'est passé...
Merci pour votre retour.

Comment faire avec les autres chiens? Il "grogne gentiement" depuis qu'il devient sourd. En fait, il fait plus de bruit, comme s'il voulait se faire entendre des autres chiens ... Je pense qu'il ne s'entend pas grogner... Qu'en pensez-vous?

Karen

Loustick
Loustick

Bonjour, normalement, ses autres sens vont prendre le dessus et lui permettre de s'adapter. Évidemment, selon les situations il va falloir être vigilant. Tant qu'il y voit, vous pouvez l'habituer à des gestes qui correspondent à des mots. Pour des espaces comme la plage, j'essaierai un sifflet de berger, peut-être qu'un changement de fréquence peut aider. Attention, s'il panique il risque de partir en courant du mauvais côté, en extérieur il va sans doute falloir le garder attaché. En intérieur, il va prendre ses marques. Un signal lumineux pourrait lui indiquer que vous l'appelez.

Mon chien aveugle se déplace sans problème, contourne les obstacles, saute sur les fauteuils. Les animaux sont surprenants par leurs faculté d'adaptation. De votre côté il faut être attentif et rassurant. Au début, il peut faire des crises de panique. 

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?