Bonjour,
Tout d’abord, je suis vraiment désolée pour vos pertes.
Le plus prudent serait de l’emmener chez le vétérinaire, avec les petits si possible, pour déterminer la cause de leur décès et savoir si ça peut venir de la mère, dans ce cas-là il faudra qu’elle puisse être correctement prise en charge (infection par exemple). Il vérifiera aussi qu’il ne reste bien plus de petits et que la délivrance a eu lieu. Après une mise bas compliquée il est toujours recommandé de vérifier avec le vétérinaire l’état de santé de la mère.
Ce n’est pas étonnant qu’elle ait continué à lécher la gueule d’un de ses petits même s’il était déjà parti. Elle cherchait instinctivement à stimuler sa respiration comme chez tout nouveau-né.
La perte de petits peut être difficile à gérer pour la mère, même chez les chiens. Essayez de l’occuper, de retirer petit à petit les affaires qui pourraient encore porter l’odeur des chiots, rassurez la, proposez lui des tapis de lèche ou de fouille, de sorte à l’occuper avec un peu de nourriture. Consulter un vétérinaire pourrait là aussi présenter l’avantage que, si besoin, il est en mesure de prescrire des molécules qui permettraient d’aider votre chien à se détendre si son état est trop préoccupant pour l’aider à gérer la situation.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Contactez votre vétérinaire
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "