Alimentation gros chiens

Neomac
Neomac

Bonjour, je vous écris pour essayer de comprendre un peu mieux les principes d'alimentation chez les chiens et notamment les gros chiens. 

Pour poser un peu le contexte, j'ai un beauceron de 7 ans et demi qui a toujours été super équilibré et qui niveau alimentation a toujours été sur un mode à disposition. Je lui donnais sa dose recommandée quotidienne, voir un peu plus et il se gérait sur la journée. Parfois il en restait un peu parfois pas le lendemain. 

En septembre j'ai adopté une petite femelle, qui aujourd'hui a 7 mois et pour le coup pas du tout du même tempérament que Natsu. Elle est beaucoup plus émotive, craintive (sa mère était exactement pareil à l'instar de l'un de ses frère qui ne l'était pas du tout) et gloutonne. clairement les croquettes sont avalées vitesse grand v (j'ai essayé les balles dans la gamelle, ça ne ralenti rien du tout donc je vais investir dans des gamelles anti-gloutons). Depuis son arrivée j'ai dû passer à du rationnement parce que sinon Vénus lui mangeait sa gamelle et en était folle d'excitation. 

Résultat des courses, Malgré les croquettes premium sans céréales etc et en respectant les doses j'ai l'impression qu'ils ont tout le temps faim comme si je devais juste doubler la dose ce qui n'aurait pas de sens en soit sachant que le mâle est à son poids de forme de 48kg (c'est un gros gabarit de base) mais au dessus ça va commencer à faire trop et tirer sur les articulations... J'arrive pas vraiment à déterminer si c'est juste de la gourmandise ou de la faim. D'autant que dans l'idéal j'aimerais qu'ils passent tous les deux en auto-gestion comme je faisais avec Natsu mais pour lui ça s'est fait naturellement en grandissant qu'avec Vénus l'apirateur ambulant j'ai peur qu'elle se rende malade... Si vous avez des conseils tant sur l'organisation, transition ou même en terme de croquettes je suis preneur ! 

Merci pour votre aide !!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Ce que vous décrivez semble être un comportement normal, en effet la prise alimentaire est très individu-dépendante. Votre jeune chienne peut avoir pris cette habitude dans son élevage avec une concurrence alimentaire dans la fratrie. 
Il faut que vous gardiez à l'esprit que tous les individus sont différents et que certains ne passeront jamais en auto-gestion et mangeront tout d'un coup ce qui n'est pas inquiétant, il n'y a pas de risques qu'elle se rende malade.
Vous pouvez cependant réguler cette prise alimentaire avec une demi ration le matin et une demi ration le soir. Tant que l'animal se porte bien, sans perte/prise de poids, il n'y a aucune raison de chercher à modifier ses habitudes alimentaires.

Jules 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être qu’il copie/est influencé par sa collègue qui n’a pas le même rapport avec la nourriture ? 
Après, même si la dose est respectée, suivant le chien, son métabolisme, des dépenses physiques, s’il vue dehors ou non, la saison… la dose peut changer. Il doit sans doute pas mal jouer avec sa collègue donc se dépense plus que quand il était tout seul. 
Rajouter peut être un peu de croquettes et pourquoi pas des courgettes ou haricots vert, ça rajoute des fibres et surtout de l’eau, ça ne fait pas de mal et c’est très peu calorique :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

Les grands chiens étant plus à risque de torsion de l'estomac, mieux vaut donner la ration journalière en 2 fois plutôt que de tout mettre à disposition en une seule fois. En outre, éviter de l'inciter à des efforts intenses juste avant de manger ou juste après qu'il ait mangé.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?