Plaies articulations pattes arrières, chat.

VanessaMth
VanessaMth

Bonjour à tous, mon chat est rentré avant-hier en boitant de la patte arrière droite.

Je me suis aperçu hier soir, qu'il avait une plaie à chaque articulation de ses pattes arrières. 

J'ai désinfecté et fais un emplâtre d'argile.

Mais je me pose la question de savoir ce que ça peut bien être, on dirait comme des escarres... Mon chat est jeune, il a que 3 ans.

Je n'arrive pas à joindre l'image à mon message..

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
VanessaMth
VanessaMth

Merci beaucoup Johanne pour votre réponse. 

Il ne traîne pas ses pattes, je me demande si ce n'est pas ses postures prolongées lorsqu'il est allongé au canapé qui provoque cela..

Je surveille en tous cas, il mange bien et boit normalement. Il n'a pas de souci dermatologique, ne se gratte pas. Il se lèche mais ça c'est normal, vu ses petites plaies.

Merci encore pour vos conseils.

Vanessa.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Ces plaies pourraient avoir diverses origines. Il pourrait s’agir d’escarres dus à des boiteries qui fragiliseraient la démarche de votre chat et le faire « traîner » des pattes ce qui provoquerait ces escarres par frottement sur des surfaces rugueuses. Il pourrait aussi s’agir de plaies suite à des escapades dehors, et qui peuvent être douloureux et/ou s’être infectées ce qui le feraient boiter. Une autre possibilité est qu’il s’agisse de plaies suite à des démangeaisons dues à un problème dermatologique, possiblement parasitaire selon qu’il reçoive régulièrement ou non des antiparasitaires adaptés. Des problèmes neurologiques pourraient également causer des déficits moteurs sur ses pattes arrières et faire que de par sa démarche cela frotte contre le sol. 

Le plus sûr serait de consulter un vétérinaire. De par son examen clinique, son évaluation de la boiterie et d’éventuels examens complémentaires pour exclure assez rapidement une cause parasitaire par exemple, il saura déterminer la cause de ces plaies et boiteries et proposer la meilleure prise en charge. 

Malheureusement une photo ne suffira pas à déterminer la cause, seule une consultation pourra le faire avec certitude. 

Continuez en attendant à désinfecter si vous le pouvez, vérifier le reste du comportement de votre chat, s’il se gratte plus que d’habitude, quand est-ce qu’il boîte, l’évolution des plaies (suivi photo), s’il mange bien, boit bien, urine et fait des selles correctes. Tout ceci représente des informations qui sont très importantes pour le vétérinaire. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?