Bonjour,
Ces plaies pourraient avoir diverses origines. Il pourrait s’agir d’escarres dus à des boiteries qui fragiliseraient la démarche de votre chat et le faire « traîner » des pattes ce qui provoquerait ces escarres par frottement sur des surfaces rugueuses. Il pourrait aussi s’agir de plaies suite à des escapades dehors, et qui peuvent être douloureux et/ou s’être infectées ce qui le feraient boiter. Une autre possibilité est qu’il s’agisse de plaies suite à des démangeaisons dues à un problème dermatologique, possiblement parasitaire selon qu’il reçoive régulièrement ou non des antiparasitaires adaptés. Des problèmes neurologiques pourraient également causer des déficits moteurs sur ses pattes arrières et faire que de par sa démarche cela frotte contre le sol.
Le plus sûr serait de consulter un vétérinaire. De par son examen clinique, son évaluation de la boiterie et d’éventuels examens complémentaires pour exclure assez rapidement une cause parasitaire par exemple, il saura déterminer la cause de ces plaies et boiteries et proposer la meilleure prise en charge.
Malheureusement une photo ne suffira pas à déterminer la cause, seule une consultation pourra le faire avec certitude.
Continuez en attendant à désinfecter si vous le pouvez, vérifier le reste du comportement de votre chat, s’il se gratte plus que d’habitude, quand est-ce qu’il boîte, l’évolution des plaies (suivi photo), s’il mange bien, boit bien, urine et fait des selles correctes. Tout ceci représente des informations qui sont très importantes pour le vétérinaire.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "