Mon chaton fait pipi sur le panier d’un de mes chiens

Pamela91290
Pamela91290

Bonjour 

j’ai 2 chiennes, une Amstaff de 5ans et un shi tzu de 16ans. 
Mon chaton de 3miis 1/2 va très bien à la litière, et se met à faire pipi, uniquement ds les paniers du shi tzu. Et n’arrête pas d’essayer l’embêter contrairement avec l’autre elles st inséparables 

Je ne comprends pas et ne sais que faire.

Merci pour vos conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que votre chaton marque son territoire en urinant dans les paniers de votre Shih Tzu, surtout s’il ressent une certaine rivalité ou s’il cherche à affirmer sa place dans le foyer. L’odeur du chien plus âgé peut également être un facteur déclencheur.

Dans un premier temps, assurez-vous que les paniers sont nettoyés avec un produit enzymatique pour éliminer toute trace d’odeur et éviter la récidive. Vous pouvez aussi essayer de rendre ces paniers moins accessibles temporairement ou d’y ajouter un plaid imprégné de l’odeur du chaton pour qu’il s’y habitue autrement.

Surveillez également les interactions entre eux : si votre chaton embête plus particulièrement le Shih Tzu, cela peut être du jeu mal dosé ou une tentative de domination. Favorisez les moments positifs entre eux avec des récompenses et proposez au chaton des alternatives pour se défouler (arbre à chat, jouets interactifs).

Si ce comportement persiste, une consultation vétérinaire peut être utile pour écarter un souci médical et, si besoin, envisager des solutions comportementales adaptées.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?