Bonjour,
Je comprends que votre situation soit très difficile et pesante. Pour commencer, vous pouvez vous tourner vers une association de protection animale, comme la SPA, qui pourrait vous conseiller sur les démarches à suivre concernant le harcèlement dont votre chien est victime. En parallèle, une association locale d’aide aux personnes âgées ou handicapées pourrait également vous accompagner pour faire valoir vos droits et vous soutenir face à cette situation.
Il serait aussi important d’en parler à la mairie. Le maire a la responsabilité d’intervenir dans les conflits de voisinage, surtout lorsqu’ils perturbent votre quotidien et votre tranquillité. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également vous rapprocher de France Victimes (116 006), qui propose une aide juridique et un accompagnement aux victimes de harcèlement.
Enfin, si cela est possible pour vous, installer une caméra de sécurité pour enregistrer les agissements de vos voisins pourrait être une solution. Ces preuves pourraient renforcer votre dossier si vous portez plainte à nouveau. Même si les démarches peuvent paraître lourdes, elles sont importantes pour que vous retrouviez un cadre de vie serein. Si vous avez besoin d’aide pour les démarches ou pour trouver les bons contacts, je suis là pour vous guider.
Cordialement,
Lucas
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "