Chaleurs très répétitives chez ma chatte

Neytiri506
Neytiri506

Bonjour, bonsoir à tous, je tiens à envoyer cette question car j'ai un "soucis" avec une chatte que j'ai sauvé il y a + de 2ans mtn. Le soucis c'est qu'elle est en chaleur très souvent plusieurs jours toutes les 2 semaines et c'est la seule sur les 4. Miaule pour tt et r, se frotte, pipi hors litière et ca devient très compliqué. Nous n'avons pas les moyens de la steriliser mtn dû à l'inflation (merci le ptn de gouvernement). Au début je me suis dit que c'est normal mais j'en ai 3 autres et elles ont un cycle nettement bcp plus régulier qu'elle. Donc si vous avez des solutions je suis preneuse. 

Cordialement

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Les chaleurs sont un état permanent chez le chat domestique m/f non stérilisé . Il n'y a pas réellement de période de chaleurs qui alterneraient avec des période sans chaleurs, une chatte qui n'est pas gestante est automatiquement une chatte en chaleurs, un chat mâle (et femelle aussi🤣) qui n'est pas stérilisé est un chat qui ne pense qu'à "ça" en permanence et il n'y a pas de remède contre ça, La seule solution est la stérilisation.

Je vous dirais bien "à mediter", mais en fait, il n'y a rien à méditer, c'est comme ça et puis c'est tout.

Par contre, j'ai du mal à entendre quelqu'un qui me dit qu'il/elle a 4 chats mais que la stérilisation d'un seul de ses chats est trop chère. Le problème ne vient pas du tarif de la stérilisation mais seulement du fait que vous ne voulez pas sacrifier ce montant pour faire stériliser un chat, voire peut-être que vous ne voulez pas stériliser votre chat, ce que je peux entendre éventuellement, mais dans ce cas dites-le et n'accusez pas Macron même si c'est un *** (en plus ça rime! de rien, c'était gratuit😆!).

Pour le reste, je connais très bien la vie avec des chats et des chattes non stérilisés et je peux vous dire que le comportement de votre chatte n'a sans doute rien à voir avec ses chaleurs éventuelles. 

Pour le pipi, sachez qu'il vous faut 5 litières au minimum, (une par chat + 1), c'est ce qui est recommandé au minimum mais plus, cest encore mieux. Et si elle fait quand même en dehors, et que votre hygiène est parfait (entretien des litières), alors, il faut songer soit à changer de marque et/ou de type de litière pour commencer, soit à suspecter un problème de santé et à consulter pour vérifier, et ne me parlez pas du gouvernement et du prix du véto, le vétérinaire, c'est comme les WC, quand faut y aller, faut y aller, même si ça fait ch**r parfois, (et si vous n'avez pas le budget, alors désolé mais il ne faut pas avoir 4 chats dans ce cas).

Pour les miaulements, c'est normal qu'elle miaule parce que c'est un chat. Si vous ne vouliez pas qu'elle miaule, il fallait avoir un chien 🤣🤣. (Lol)

Pour l'agressivité ou du moins le changement de comportement que vous avez observé, sachant que les chaleurs sont un état permanent, alors ce changement de comportement risque d'être permanent lui aussi tant que vous n'aurez pas stérilisé vos 4 chattes.

Sachez que les chattes non stérilisées sont PARFOIS (je dis bien "parfois", pas tout le temps) plus difficiles à gérer que les mâles, en particulier si une chatte a connu "la rue" parce que les mâles sur un même territoire, il suffit de leur mettre suffisament à bouffer et ils arrêtent de se battre (pas sur le moment évidemment, mais sur du long terme, oui!), mais ça ne marche pas avec les femelles. 

Je vous ai fait un schéma du fonctionnement territorial chez les mâles et les femelles. 

En noir, ce sont les territoires de deux mâles, ils se chevauchent (les territoires), ils peuvent atteindre un rayon de 5 kilometres autour du domicile. Ils y a pour chacun plusieurs femelles sur leur territoire respectif et certaine sur les deux territoires.

En rouge, ce sont les territoires de 5 femelles, ils sont beaucoup plus petits, en général le rayon maximum est de 500m autour de son foyer mais parfois, une femelle peut s'éloigner jusqu'à 1 kilomètre. CES TERRITOIRES NE SE CHEVAUCHENT PAS!

Ce que je veux vous faire comprendre, c'est que dans le comportement instinctif des chats, les mâles acceptent de partager leur territoire (et les femelles s'y trouvant) et même si parfois ils se battent violemment, le but de la bagarre est de prouver qu'ils sont les plus forts mais pas de chasser les autres mâles ni de les tuer sauf en cas de ressources insuffisantes (d'où le fait que j'ai dit qu'il suffit de donner à manger aux mâles pour qu'ils cessent de se battre). Alors que chez les femelles, elles n'acceptent pas facilement de partager leur territoire avec une autre femelle, pas instinctivement en tout cas. 

C'est un comportement qu'on retrouve chez les femelles de plusieurs autres espèces (les octodons entre autre) et une des raisons qui se rajoute en faveur de la stérilisation parce que clairement, il n'y a pas d'autre solution pour votre problème. Soit vous le faîtes, soit vous acceptez vos chattes comme elles sont avec leurs sautes d'humeur éventuelles, leur miaulements dûs aux chaleurs et leurs marquage urinaire (parce que oui, les chattes aussi marquent leur territoire), et si vous trouvez que ça se complique comme vous dites, je vous réponds que ça ne va pas s'arranger. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre situation avec votre chatte semble compliquée, et ce que vous décrivez est typique d’une femelle non stérilisée en chaleur fréquente. Certaines chattes ont des cycles très rapprochés, ce qui peut être épuisant pour elles comme pour leurs propriétaires. La stérilisation reste la solution la plus efficace pour mettre fin à ces comportements et prévenir des problèmes de santé, comme les infections utérines ou les tumeurs mammaires.

Si vos contraintes financières rendent cette intervention difficile, il peut être utile de contacter des associations ou refuges locaux. Beaucoup proposent des stérilisations à tarif réduit, voire des aides spécifiques pour les familles en difficulté. N’hésitez pas non plus à demander à votre vétérinaire si des facilités de paiement ou solutions adaptées peuvent être mises en place.

En attendant de pouvoir stériliser votre chatte, vous pouvez essayer de limiter les situations qui accentuent ses chaleurs, comme les contacts visuels ou olfactifs avec des mâles. Essayez aussi de la distraire avec des jeux ou un environnement enrichi pour détourner son attention. Un diffuseur de phéromones peut parfois aider à apaiser son agitation.

Bon courage, j’espère que vous trouverez rapidement une solution pour elle comme pour vous.

Cordialement,

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour, faites appel à une association pour vous aider financièrement à faire stériliser tout ce petit monde. C'est la seule vraie solution. Sachez que les femelles non stérilisées courent un très gros risque de cancer des mamelles. 

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?