Mon chien aboie contre mes chats, que faire ?

Lucie-et-Boogy
Lucie-et-Boogy
L’heureuse dogmom de Boogy, un teckel de 3 ans !

Bonjour à tous,

C’est une première pour moi d’écrire sur un forum mais je crois que j’ai bien besoin de vos réponses….

J’ai adopté un teckel de 3 ans il y a environ 1 mois. J’habitais sans autres animaux, mais je suis contraire de retourner quelques temps chez mes parents qui ont 2 chats.

J’ai essayé d’habituer mon chien petit en petit aux chats avec pleins de techniques trouvées sur internet mais c’est très très compliqué. J’ai essayé de passer la nuit chez eux mais c’était l’enfer. Mon toutou n’a pas arrêté de pleurer, il ne nous a pas laissé dormir….. Les chats dorment dans une pièce à laquelle il n’a accès qu’en laisse, tandis que mon chien dort avec moi (il dort avec moi dans le lit depuis que je l’ai adopté).

J’ai pensé à allez voir un éducateur mais au téléphone ils me disent qu’il n’y a rien à faire à part l’éducation. Sauf qu’il obéi très bien !!! Juste son instinct ressort… Je sens qu’il fait des efforts, il se retient d’aboyer et se contente de "pleurer". 

Quand je le présente aux chats (en laisse biensur), il essaye d’aller jouer, mais les chats lui crachent dessus alors il tourne la tête 2s puis il y retourne. Si je l’en empêche, il tiiire pour y retourner.

Pensez-vous que la cohabitation va être possible ?

C’est épuisant pour nous, mais surtout pour lui !! Il ne se pose pas une seule seconde, même si il rentre de 2h de balade en forêt. Même un os ne le calme pas. Quand il est chez moi c’est tout l’inverse, il est très calme, on ne l’entend jamais, Bref le chien idéal pour mon mode de vie….

Je déménage samedi et je suis en panique totale…..

Je suis preneuse de tous vos conseils et/ou expériences !!!

Merci !

Lucie et Boogy

" Lucie & Boogy "
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Lucie,

Il est normal que la cohabitation entre votre teckel et les chats soit difficile au début, surtout si ce n’est pas un chien habitué à vivre avec des félins. Le comportement de votre chien, comme pleurer et tirer sur la laisse, montre qu’il est curieux et veut interagir, mais il est important de respecter les limites des chats, qui peuvent être stressés par sa présence. Il est essentiel de prendre le temps de laisser chacun s’habituer à l’autre.

L’introduction entre le chien et les chats doit se faire progressivement. Au départ, il peut être utile de les garder séparés, mais vous pouvez échanger leurs odeurs à travers des objets comme des couvertures ou des jouets, afin qu’ils commencent à se familiariser sans contact direct. Lors des rencontres, il faut veiller à ce que le chien soit calme et sous contrôle, et si les chats montrent des signes de stress, il est préférable de revenir en arrière et de ne pas forcer les interactions. Votre chien doit apprendre à rester calme en présence des chats, et vous pouvez le récompenser lorsqu’il adopte un comportement calme.

Il est aussi possible que la situation prenne un peu de temps, mais avec patience et répétition, il est probable que la cohabitation se fasse sans trop de difficultés. Si la situation devient trop compliquée, il peut être utile de consulter un éducateur canin pour des conseils plus personnalisés. Votre chien semble calme dans son environnement actuel, ce qui est un bon signe pour son adaptation à son nouvel espace avec les chats.

Cordialement,
Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?