Bonjour,
L’acquisition de la propreté est souvent une étape difficile dans l’éducation du chiot. Même si l’alaise peut paraître pratique, elle incite souvent le chiot à uriner dessus. Le mieux serait de l’enlever.
Il faudrait apprendre à votre chien que vous êtes content quand il fait ses besoins à l’extérieur. Ainsi, dès qu’elle fait, récompensez-la avec des friandises, des caresses et des paroles. N’hésitez pas à en faire beaucoup pour qu’elle comprenne bien. Vous pouvez aussi donner un ordre pour cette action, ce qui peut être pratique pour plus tard, pour qu’elle puisse faire ses besoins « sur commande ».
Surtout, il est inutile de la disputer si vous voyez qu’elle a fait ses besoins mais que cela s’est déjà passé il y a un moment, car elle ne comprendrait pas la cause de votre énervement. Aussi, si vous la disputez en la surprenant en train de faire ses besoins à l’intérieur, un risque serait qu’elle l’associe simplement au fait de faire ses besoins devant vous, ce qui est problématique pour la suite. Le plus sûr serait alors la méthode positive comme je l’ai expliqué juste avant, avec des récompenses.
Bon courage pour la suite,
Zoé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ça va prendre plus de temps pour lui apprendre la propreté c’est sur mais ça finira bien par passer. Enlevez tout ce qui pourrait ressembler à une alaise, tapis et autre….
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Avec l’alaise vous lui autorisez à faire dedans et c’est normal de continuer même si vous l’enlevez. Il va falloir tout reprendre à zéro. Plus d’alaises (prévoir de quoi nettoyer régulièrement du coup) sortez le très régulièrement, félicitations quand il fait dehors, ignorez le quand il fait dedans. Nettoyez avec du savon et du vinaigre blanc pour masquer l’odeur et patientez.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "