Bonsoir,
Votre chat a été habitué à vivre pendant longtemps dans son environnement avec vous et l’arrivée d’un petit nouveau représente un gros changement dans ses habitudes. Il faut en effet plus de temps pour que les nouvelles habitudes se créent et que les relations entre eux se développent.
Il faut que la rencontre se soit fait le plus progressivement possible. Ensuite, assurez vous que chacun ait ses espaces tranquilles pour se reposer et que malgré l’arrivée de ce nouveau chat, Milo se sente encore bien chez lui. Que chacun ait bien ses coussins, ses gamelles, ses jouets, du moins qu’il y en ait assez pour deux. Concernant l’alimentation essayez de voir si cela semble être un moment de tension depuis qu’ils sont deux, si c’est le cas éloignez les gamelles de telle sorte à ce que chacun puisse aller manger tranquillement sans risque d’être embêter par la présence de l’autre, du moins pour les débuts. Il est aussi important qu’il y ait assez de litières, on conseille souvent un nombre égal au nombre de chat +1. Soit trois dans votre cas.
Milo est très certainement perturbé par ce changement dans son environnement, cela arrive fréquemment à l’adoption d’un deuxième chat.
Vous pouvez essayer de proposer à Milo des friandises qu’il apprécie pour l’amadouer et lui accorder des caresses et du temps pour lui rappeler qu’il aura toujours votre attention. Ensuite, vous pouvez essayer de leur donner des friandises à tous les deux en même temps pour associer la cohabitation à quelque chose de positif. Récompensez les à chaque interaction positif. Vous pouvez aussi récompenser Milo à chaque fois qu’il revient vers vous, en tout cas pour les débuts. Proposez leur aussi des séances de jeux, à chacun, mais aussi ensemble. Il va vous falloir vous assurer que chacun reçoive l’attention qu’il attend, par exemple l’un attendra peut-être plus du jeu que des caresses, etc… Une façon de renouer avec Milo pourrait peut-être aussi de lui apprendre des tours, des consignes, non seulement cela le stimulera mais cela peut aussi renforcer votre relation.
Dans tous les cas, l’habituation peut facilement prendre plusieurs semaines. Il faudra vous armer de patience, mais avec de la volonté et beaucoup de douceur, il est probable que la nouvelle situation se stabilise et que tous les 3 vous trouviez votre rythme de vie.
Si au bout de plusieurs mois, la situation est toujours tendue il faudra peut-être chercher une autre solution, certains chats de par leur tempérament ne s’entendront pas vraiment, mais vous n’en êtes pas encore là.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "