Mon chat n’est plus le même depuis l’adoption d’un deuxième chat

Bonjour, 


J’aimerai avoir l’avis de personnes qui s’y connaissent en matière de comportement félin, car je m’inquiète beaucoup pour mon loulou.


Il s’appelle Milo, et quand je parle d’inquiétude, ça n’est pas spécifiquement pour le chat en lui même. Il est en pleine forme, avec une excellente santé, il est heureux et ne manque de rien. Ce chat de presque 10 mois est mon bébé, mon meilleur ami dans la vie de tous les jours. Il est très joueur et câlin, je ne manque pas d’attention de sa part. Du moins, je n’en manquais pas… 

Pour la faire courte, j’ai un travail très prenant et mon chat se retrouve souvent seul la journée. Je culpabilisais de le laisser dans l’ennuis seul et j’avais la sensation qu’il s’ennuyait, qu’il avait besoin d’un copain… j’ai donc adopté depuis peu un second chaton, de 3 mois à peine. 

Milo l’observe beaucoup, il lui saute dessus (plus pour jouer que pour se battre j’imagine, il n’est pas un chat méchant), semble vouloir lui mordre le coup pour lui prouver qu’il est le « chef », parfois le petit lui miaule et lui crache dessus quand il n’est pas content mais basiquement je dirai que la cohabitation est bonne. 

Le souci maintenant, c'est que Milo n’a plus le même comportement avec moi… depuis l’arrivée du petit nouveau, j’ai pu dire adieu aux ronrons, aux câlins le matin et le soir, et à toutes ces autres marques d’attentions qui me tenaient tant à cœur… je sais que ça ne fait que quelques jours et ça doit sûrement paraître égoïste de ma part, mais je le vis très mal car j’avais l’habitude et la satisfaction d’avoir mon petit bébé auprès de moi, mais maintenant j’ai l’impression qu’il me repousse et m’évite continuellement… 


Est-ce que cela va s’arranger avec le temps, ou est-ce qu’il me fait comprendre qu’il est en colère? Est-ce que c’était une erreur de lui amener un copain à la maison avec tout ça? 

Je vous remercie par avance pour vos réponses 🙏

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

Votre chat a été habitué à vivre pendant longtemps dans son environnement avec vous et l’arrivée d’un petit nouveau représente un gros changement dans ses habitudes. Il faut en effet plus de temps pour que les nouvelles habitudes se créent et que les relations entre eux se développent. 

Il faut que la rencontre se soit fait le plus progressivement possible. Ensuite, assurez vous que chacun ait ses espaces tranquilles pour se reposer et que malgré l’arrivée de ce nouveau chat, Milo se sente encore bien chez lui. Que chacun ait bien ses coussins, ses gamelles, ses jouets, du moins qu’il y en ait assez pour deux. Concernant l’alimentation essayez de voir si cela semble être un moment de tension depuis qu’ils sont deux, si c’est le cas éloignez les gamelles de telle sorte à ce que chacun puisse aller manger tranquillement sans risque d’être embêter par la présence de l’autre, du moins pour les débuts. Il est aussi important qu’il y ait assez de litières, on conseille souvent un nombre égal au nombre de chat +1. Soit trois dans votre cas. 

Milo est très certainement perturbé par ce changement dans son environnement, cela arrive fréquemment à l’adoption d’un deuxième chat. 

Vous pouvez essayer de proposer à Milo des friandises qu’il apprécie pour l’amadouer et lui accorder des caresses et du temps pour lui rappeler qu’il aura toujours votre attention. Ensuite, vous pouvez essayer de leur donner des friandises à tous les deux en même temps pour associer la cohabitation à quelque chose de positif. Récompensez les à chaque interaction positif. Vous pouvez aussi récompenser Milo à chaque fois qu’il revient vers vous, en tout cas pour les débuts. Proposez leur aussi des séances de jeux, à chacun, mais aussi ensemble. Il va vous falloir vous assurer que chacun reçoive l’attention qu’il attend, par exemple l’un attendra peut-être plus du jeu que des caresses, etc… Une façon de renouer avec Milo pourrait peut-être aussi de lui apprendre des tours, des consignes, non seulement cela le stimulera mais cela peut aussi renforcer votre relation. 

Dans tous les cas, l’habituation peut facilement prendre plusieurs semaines. Il faudra vous armer de patience, mais avec de la volonté et beaucoup de douceur, il est probable que la nouvelle situation se stabilise et que tous les 3 vous trouviez votre rythme de vie. 

Si au bout de plusieurs mois, la situation est toujours tendue il faudra peut-être chercher une autre solution, certains chats de par leur tempérament ne s’entendront pas vraiment, mais vous n’en êtes pas encore là. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?