Laisser son chat pendant 3 semaines

Sarah31
Sarah31

Bonjour, Je suis très inquiète car je pars 3 semaines en juillet et je ne sais pas quelle solution est là plus adaptée pour la garde de mon chat :( Cela fait 6 ans que je l'ai, je pars en week end de temps en temps et quelqu'un passe tous les jours quand je suis absente. Je suis en appartement et il ne sort jamais, il est assez craintif mais après 2 jours de visite et du pâté, en général, il se détend 😂

Alors voilà, j'ai pensé que le mieux serait de faire venir quelqu'un tous les matins puis une autre personne tous les soirs (je précise qu'il connaît ces deux personnes), il resterait donc dans l'appartement, dans son environnement.

Sinon, j'ai pensé à le mettre chez ma mère mais elle habite au rez de chaussée et j'ai peur qu'il s'enfui, et je doute qu'il soit très heureux si on le déplace...

Avez vous des conseils s'il vous plaît ?

3 réponses
Wicket
Wicket

Bonsoir,

Votre option visite matin et soir me semble la meilleure. Il paraît risqué de l'emmener chez votre mère, qui je pense n'a pas de fenêtre sécurisée (en été on ouvre les fenêtres) Le risque de fugue est grand je trouve.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les deux options peuvent être adaptées. 

Si votre chat n’est pas habitué à rester seul, il est possible que ne voir personne dans la journée à part le matin et le soir pendant 3 semaines le perturbe et développe de l’ennui. Dans ce cas, la solution de le placer chez votre mère pourrait être plus adaptée. Vous pourriez dans ce cas l’habituer progressivement en l’emmenant avec vous là-bas de temps en temps sur de courtes périodes puis en le laissant sur des durées croissantes. Si vous commencez dès maintenant, vous pourriez aussi vous rendre compte de s’il supporte le changement d’environnement ou pas du tout. S’il ne tolère pas d’être chez elle, alors vous pourrez plus facilement vous pencher sur votre autre option. 

S’il est habitué à rester seul, à s’occuper par lui même en autonomie, alors le fait que des personnes qu’il connaît passent deux fois par jour peut être adapté. Il faudra sans doute mieux qu’il les voit de temps en temps avant que vous partiez pour bien s’habituer à elles, et éventuellement prévoir qu’elles passent un peu de temps avec lui à chaque fois qu’elles passent. Être chez vous évitera un stress de changement d’environnement et le gardera dans un lieu avec vos odeurs auxquelles il est habitué. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sarah31
Sarah31

Merci pour vos réponses. 

Je pense le laisser chez moi du coup car il supporte très mal les déplacements, je l’ai emmené une fois en vacances et il s’est échappé (retrouvé très rapidement heureusement). Quand il a un souci je suis obligée de faire venir le vétérinaire à la maison, il est vraiment peureux. 

J’espère simplement qu’il ne sera pas trop triste car il passe la majeure partie de sa journée à dormir en général mais je ne suis pas loin et je sais qu’il apprécie ma présence. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?